Fanus59
 14/10/08 13:05

59 BANQUE quelle galère...

Depuis que nous nous sommes lancés dans notre projet de construction au mois de juillet, nous nous prenons "douches froides sur douches froides".

voir notre post précédent : quel budget ?

En effet, lorque nous avons démarré celui-ci, nous sommes évidemment allés voir la banque en priorité afin de savoir si notre projet était pour nous envisageable fiancièrement mais surtout pour connaître l'enveloppe que nous pouvions utiliser.

Et de là, aucuns soucis, la banque nous fourni un accord de principe !!! alors c'est parti pour l'aventure...

Recherche du constructeur... et nous en avons enfin trouvé un qui nous propose un projet qui nous ressemble.

Il y a 2 semaines, nous allons alors, à la banque croyant signer notre accord de prêt et là "patatra", la conseillère nous annonce que notre dossier est passé en rouge (au vu de la conjoncture actuelle) sachant que nous devons sans doute utiliser un prêt relais puisque nous vendons notre maison actuelle !! La demande de prêt à quand même était lancée et nous nous sommes essuyés un refus de la part de celle-ci.
Juste pour infos, nous n'avons qu'un crédit auto ! Qui n'en a pas d'ailleurs !

Pour nous, il hors de question de tout abandonner, alors depuis 2 semaines, nous frappons à toutes les portes (courtiers, autres banques...).

Alors soyez vigilents ! Et bon courage !

Pilein
 14/10/08 15:54
Bonjour,
Nous rencontrons aussi le problème avec la banque. ça fait 2 mois qu'on attend et toujours pas de réponse.
Quelqu'un connaît des banques qui acceptent de prêter plus "facilement"?
Connaissez-vous les taux d'intérêt sur 20 ans , sur 25 actuellement?
Merci d'avance.

jeuneorchidee
 14/10/08 16:34
91
Pour savoir à peu près les taux en ce moment allez sur meilleur taux.com cela donne une tendance..
courage.

tat&greg
 15/10/08 10:17
Attention toutefois, les taux indiqués sur meilleurstaux.com sont une moyenne nationale pour des très bons dossiers (bons revenus, gros apport ...). Basez-vous sur leurs moins bons taux pour avoir une idée de ce que vous pourrez obtenir au mieux !

geoxien
 15/10/08 20:15
bonsoir

Peut-être que vu la conjoncture il serait même mieux de passer par un "courtier" comme meilleur taux
ça ne vous coûte rien et vous ne perdez pas de temps en démarchage de banque.

a+

mikedebruay
 16/10/08 00:07
Salut Fanus59

Nous sommes dans le même cas que toi. Premières estimations de la banque en juillet (à l'époque 5.10%), estimation de la maison a vendre, recherche du terrain et du constructeur...etc. Nous voici arrivé en Octobre avec un taux qui est passé à 5.84% et une maison qui a perdu un bon 10000 euros.
Sans etre sur en plus de pouvoir obtenir le pret, nous sommes en attente de l'accord.
En ce qui concerne meilleurtaux.com, nous les avons contacté. Equipe rapide et dispo, mais en terme de taux, pas de miracle. Ils nous ont proposé à peut prés la même chose que notre banque.

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches

seve34
 16/10/08 06:24
34
Coucou

pour le taux cela dépend de tte façon de votre apport la banque postale est à 5.05 sur 20 ans si tu as 20% d'apport... mais bon ce n'est pas le taux avec assurance dont je te parle...

de tte façon ils sont actuellement bien placés.... je te conseille de les rencontrer...

je signale que j'y ai mon compte ou livret... depuis quelques années, peut etre en tiennent ils compte pour l'étude.

c vrai que depuis juillet de cela est passé de cela a bien pris... ca décourage de voir son argent s'envoler comme cela... alors que tout est déjà cher... terrain hors de prix, maison clés en main tjrs plus chere que les prix affichés !!!!

faut il continuer???
bonne journée.

Fanus59
 16/10/08 13:38
Bonjour à tous...

Et merci pour vos réponses !

Actuellement, nous sommes allés voir 4 banques et 2 courtiers ! Nous avons en ce moment même 2 accords de principe de la part de banques et 2 propositions de la part des courtiers. Pour les autres, nous attendons toujours.

Mais j'attire votre vigilence sur le système des courtiers, car en effet, ils ont bien sentis que nous étions dans l'urgence et nous proposent donc des prêts très honéreux et ce sur 30 ans à des taux de 6 voire 6,20 %, alors catastrophe au niveau des mensualités. Evidemment ils ont besoin de leur commission alors ils se battent...

Nous voulons absolument que notre projet aboutisse mais pas au détriment du "n'importe quoi" !

En réponse à Seve34, je te remercie pour ton attention mais c'est justement cette banque qui nous a refusé notre prêt. Mais il est vrai qu'actuellement c'est la banque la mieux placée en terme de taux mais dès lors que tu as un apport a fournir dans l'immédiat, ce qui n'est pas notre cas puisque nous vendons notre maison.

Bon courage !!

seve34
 16/10/08 19:21
34
ok fanus 59
bon courage....
en tout cas nous nos mensualités sont qd meme importante.... mais bon on fait le sacrifice...

bonne soirée.

prunille59
 17/10/08 08:34
Attention avant de vous lancer, car la vente de votre maison n'est pas assuré et c'est ce qui freine les banques en ce moment! nous avaons passé des mois difficiles car nous n'arrivions pas a vendre notre maison et en Aout nous avions pris la décision de tout arreter si celle ci n'etait pas vendue...heureusement nous avons une acheteuse mais a quel prix ! nous avons du baisser le prix de 35 000€ !!! de ce fait il nous faut une rallonge auprès de la banque ...alors faites bien attention et si vous le pouvez vendez votre maison avant de faire construire la votre.

case
 17/10/08 12:30
Je comprends tout à fait ton inquiétude mais si on freine nos projets, les acheteurs feront de même, et donc les banques suivront le marché...on se mord la queue !
Les estimations parfois délirantes des agences nous ont bien faits rêver, mais pour notre part la plue value était sensible, nous avions acheté il y a 7 ans, et même si elle aurait été plus importante l'année dernière on garde les pieds sur terre et au moins on a vendu, au bon prix, et dans des délais corrects.
Notre maison est un sujet très affectif, mais ne rentrons pas non plus dans ce jeu, ou alors si on veut bien accepter les hausses il fauit aussi accepter les baisses ;-)
Bon courage à tous !

cocooo
 17/10/08 21:48
Bonsoir a tous,

Pour les banque en 10 ans ils ont fait des produits pouvant varier de 20 ans jusqu'a 40 ans....
avec des taux variables ou fixe suivant les banques voir sans apport personnel....
maintenant ça change dur dur....Bonne chance

colombe
 18/10/08 11:14
35
Bonjour,
La banque postale qui suit le dossier de ma fille semble la mieux placé pour le moment. Elle a revu le conseillier cette semaine et sa proposition semble toujours tenir, mais prévient qu'il ne sait pas si les taux seront à la hausse ou la baisse dans quelques semaines. Pour nous cette banque reste la plus souple.Pour ma fille aussi elle n'envisage pas de faire marche arrière, mais des taux plus élevés c'est un prêt moins imporant..
Bon courage

colombe
 18/10/08 11:24
35
Bonjour,
Pour ma fille aussi la banque postale est la mieux placée, elle propose pour 120000 sur 25 ans :15 ans à 4.98 et 10 ans à 5.3 aujourd'hui , mais dans quelques semaines?
Meilleur taux ne fait pas mieux

canbell
 18/10/08 12:04
62
Bonjour

Je suis aussi passé par là. Essayez le crédit immobilier.

J'ai moi aussi fait un crédit relais.

Après plusieurs banques, eux ont accepté

Bon courage et bonne continuation

seve34
 22/10/08 13:27
35
pour la banque postale, moi la conseillère me dit ts les mois depuis juillet, que les tx augmentent tjrs en fin de mois, la elle me propose 5.05 garanti jusqu'au 24/10/08.... la votre vous fait elle ca???? car pour moi c pénible d'avoir un délai si cours à chaq fois, depuis juillet c'est passé de 4.90 à 5.05 ??? croyez vous qu'elle puisse me garantir mon tx plus longtemps...??? et quelle me mettent la préssion??? merci d'avance

car je ne suis pas encore sure du constructeur, mais elle me met tellement la pression que j'ai peur que cela augmente encore après le 24 ....

Enrique
 22/10/08 13:53
35
bonjour seve34

effectivement dans chaque banque les taux des prêts (conso ou immo) sont établis pour chaque moi !! à savoir qu'ils peuvent aussi baisser et à ce moment là vous aussi vous en profiter !! donc votre conseillère ne se moque pas de vous et n'essaye pas de vous mettre la pression !!

un autre conseile pour tous : arrettez de ne voir que par le taux !! car il faut prendre en compte l'assurance et le coût des garanties ! donc regardez le coût global de l'opération !! car je ne pense pas que la poste soit l'établissement le mieux placé pour des prêts immos !!

[www.ricososso.skyrock.com] laissez vos commentaires sur le blog !!

Zia66
 22/10/08 16:00
Bonjour,
Lorsque j'ai démarché les banques pour mon prêt l'année dernière et que je leur disais que j'avais une meilleure proposition de la Banque Postale, ils m'ont tous dit qu'il ne pouvaient pas lutter! Leur seul argument était que j'aurais peut-être moins de disponibilité de la part des conseillers...
Ca n'a pas été le cas, et j'en suis très satisfaite.

Enrique
 22/10/08 16:18
salut Zia66

comme tu l'as dis c'était l'année dernière, les début de la banque postale dans les pêt immo, donc elle a tout fait, quitte à ne pas gagner d'argent pour attirer un max de client !! c 'est une logique commerciale !! mais maintenant avec le contexte économique et le fait que se ne soit pas une des grandes banques elle ne se batera plus pour récupérer un client sauf si il y a beaucoup d'épargne à récupérer ! et sera donc moin compétitive !

seve34
 23/10/08 07:40
62
ce que j'aimerai savoir c'est est ce que la banque peut me conserver le tx actuel pdt un certain délai, car là elle me dit que d'un mois à l'autre..

pourtant à lire vos message j'ai l'impression qu'on vous laisse plus de tps???

sinon pour les assurances et la caution je vais essayer de les prendre ailleurs car effectivement tout cela n'est pas donné...
mais le fait est que lorsque vous avez un projet, le tps vous manque, et bien que vous cherchiez le mieux, c'est souvent une fois que tout est lancé que vous vous apercevez qu'il y avait d'autres solutions meilleures....

car trouver un constructeur bon rapport qualité prix... et bien c'est pas gagné.....

quoique l'on fasse, il y a une part de risque. vu le marché actuel, la crise, les taux, j'ai longtemps hésité.... et en me lancant je ne suis pas tout à fait convaincue que j'ai fait le bon choix... c'est pour dire..

merci pour les conseils.

Enrique
 23/10/08 11:42
c'est normale que tu doute, sa veut dire que tu vas t'impliquer a fond dans ton projet !! après les taux sont fais sur un mois donc elle ne pourra pas te le garantir plus !!
de plus en ce qui concerne les assurances maintenant (en générale) les banque refusent les délégations !!

colombe
 23/10/08 16:01
35
Bonjour,
hier c'était rencontre avec un conseiller Crédit Agricole, il propose d'abord 5.42 puis devant mon peu d'intérêt pour sa proposition, il dit qu'il devrait pouvoir facilement négocier (?)
Attendons les plans pour la semaine prochaine et les devis pour déposer des dossiers de prêts.

colombe
 23/10/08 16:06
35
Bonjour,
Si vous allez voir un courtier genre "meilleur taux" il ne vous proposera rarement La Poste, car il sait qu'elle est bien placée. Désolée ,mais pour ceux qui ne connaissent pas, la banque postale est aujourd'hui une banque comme une autre, qui fait des prêts immobiliers aussi intéressants qu'ailleurs.

Enrique
 23/10/08 17:06
"Si vous allez voir un courtier genre "meilleur taux" il ne vous proposera rarement La Poste, car il sait qu'elle est bien placée"

c'est n'importe quoi de dire qu'un courtier ne va pas vous proposer le meilleur taux !! car son but est que le client fasse le prêt en passant par lui pour qu'il puisse toucher sa commission de la part de la banque !!
sinon oui la banque postale est une banque, mais franchement dans une banque se n'est pas que le prêt, c'est aussi les placements, la banque au quotidien, la banque a distance... et là perso je ne m'orienterais pas vers La Poste !!

Zia66
 23/10/08 17:39
Les courtiers ne proposent pas la banque Postale, tout simplement parce qu'ils ne travaillent pas avec.
Avec cette banque, l'offre de prêt m'était maintenue pour un délai de 4 mois, mais comme a dit Enrique, c'était l'année dernière, et les choses sont sûrement différentes maintenant.
J'ai toujours eu mes comptes à la Poste, et je dois dire que la qualité et le conseil client y sont égaux, sinon meilleurs, que chez les autres. De plus les frais bancaires, de gestion de compte et de CB y sont les moins chers (j'ai comparé à plusieurs reprises avec les banques dites classiques). Quant à la gestion de compte sur Internet, cela fonctionne parfaitement (et c'est gratuit !!!).

Enrique
 24/10/08 09:40
"De plus les frais bancaires, de gestion de compte et de CB y sont les moins chers"

faux : je travaille en banque et nous avons des comparatifs
pour vous dire au global les banques sont équivalentes sur les frais, ce que l'une vous prend d'un côté l'autre banque vous prendra autre choses !! et la gestion des comptes par internet est gratuit quasi partout !!

ErwanBZH35
 25/10/08 18:44
attention tout de meme a meilleurstaux,c'est une filiale de la caisse d'epargne comme le CFF,n'engraissons plus ce groupe qui fait connerie sur connerie...
attention aussi au CIF qui a fait des prets pourris comme le credit foncier!!!!

esmequasi
 26/10/08 08:42
14
Nous avons cherché un prêt en novembre 2007.: nous avons un pret voiture
banque populaire de l'ouest:150 000 sur 25 ans, 4,85%
banque postale(où nous avions tous nos comptes): 80 000€ à 4,90!!!! après rencontre du responsable immobilier qui s'est foutu de nous vu notre budget, qui a refusé de prendre les frais de notaire en compte dans le crédit on arrive à 160000€que venait tout juste de proposer BPO!
On avait contacter Meilleur taux qui a été très dispo, très pro sans jamais avoir la certitude de travailler avec nous. Il avait trouver 175 000 au départ au Crédit agricole je crois puis 180 000 au crédit mutuel enseignant. Mon frère a fait la même démarche, c'est aussi avec eux qu'il a trouvé le meilleure crédit.
Sans eux, nous n'aurions pas le projet que nous construisons actuellement. Alors c'est vrai j'aurais préféré garder mes 900€ mais vu le budget nous ne regrettons pas.
C'est juste une remarque concernant notre expérience perso.

LILAS
 27/10/08 11:56
Bonjour Fanus,
Je voulais savoir si vous aviez réussi dans vos démarches auprès des banques ? Quand débute votre projet ?
Bonne journée

Fanus59
 13/11/08 22:12
Bonsoir à tous...

Désolée pour cette réponse tardive... mais je vous remercie très chaleureusement pour vos nombreux témoignages !!

Eh bien oui, après plusieurs mois de galère, nous avons enfin trouvé une banque qui accepte de nous suivre !

Quel soulagement ! Mais que d'énergie dépensée. Mais bon j'espère que ça en vaudra la peine et que notre constructeur saura rester sérieux mais surtout très professionnel.

Maintenant il reste encore la vente de notre maison, nous restons confiants, un problème à la fois !!

Mais j'attire votre attention sur le fait, qu'il ne faut pas baisser les bras, n'hésitez pas à faire plusieurs dossiers même si vous avez obtenu un accord de principe de la part d'une banque. Nous en avions également eu un, et nous nous sommes retrouvés dans la "panade".

Les travaux devraient sans doute démarrer au plus tard pour février !

Bon courage à tous !

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum