bruno
 03/08/05 09:35

mur de soutien talus

Bonjour,
je fais construire actuellement sur un terrain en pente. La maison a été positionnée en contre bas du terrain et il faut que je fasse construire un mur de soutien du talus par lequel je descendrai pour me rendre dans mon garage.
Au plus bas, il doit mesurer 1.20m et au plus haut 4.70m sur une longueur de 16m
J'ai contacté plusieurs entreprises mais j'ai des versions différentes sur ce qu'il faut faire.
Certaines me disent qu'un mur de parpaings même avec piliers tous les deux mètres et chaînage ne suffirait pas. D'autres me disent le contraire. Certains me disent qu'il faudrait utiliser des blocs à brancher ?. D'autres encore me disent que compte tenu de la poussée de la terre, de la hauteur du mur et que je dois descendre par le chemin qui se trouvera sur le talus je dois faire deux murs de 20cm et faire couler du béton entre les deux sur une largeur de 10cm (total de 50cm de mur).
Dans tous les cas on me dit de poser un drain sur le bas et des barbacanes sur deux hauteurs (en bas et à 1m)
Je ne sais plus ce qu'il faut faire surtout que les devis vont de 3 600€ à 25 000€
Pouvez-vous me renseigner sur ce qu'il faut faire, quel type de mur, fondations...tout en sachant que je recherche quelque chose qui dure et pas trop honéreux. Merci par avance

Alex
 12/08/05 08:25
dès lors que la hauteur des terres à maintenir est supèrieure à 80 cm, il est indispensable de réaliser un mur de soutènement en agglos à bancher ou en béton banché.

Dans ton cas, pour la hauteur de 1,20 m, des agglos à bancher de 20 cm sont suffisant, mais au-dela de 2.50 il est necessaire de passer en agglos à bancher de 27 cm, avec un ferraillage adapté, et un fruit (inclinaison de la tête du mur vers l'intérieur des terres à maintenir).
La fondation de ce mur doit être hors gel, et en forme de L pour que le poids des terres retenues maintienne le mur. Le ferraillage de cet fondation sera renforcé et positionné sur la face coté terres à maintenir.
Pour l'évacuation des eaux qui transitent dans les terres maintenues, il faut effectivement prévoir des barcanes diametre 100 mm avec chaussette drainante réparties en quiconce sur la hauteur du mur, tout les 2 m. Un drainage devra aussi être prévu pied de fondation, coté terres à maintenir avec un feutre geotextile ( BIDIM) et un remblaiement sur toute la hauteur du mur en gravier 5 à 80 cm.

Pour le tarif, 3600 € me parait vraiment pas cher, vérifie la garanti décénale de l'Artisant. Je pense qu'un forfait entre 8000 et 12000 € est à prévoir.

didier
 12/08/05 17:55
J'ai l'expérience d'un mur de soutènement de 2.2ml de hauteur, dont j'ai fais réaliser l'étude par un cabinet d'ingénieur béton. Fondations anti basculement profondeur 0.80 m largeur 1.20ml, mur en béton banché épaisseur 0.20m, équerre acier diamètre 18cm tous les mètres, reliées aux aciers des fondations 8 x diamètre 16. Le coût moyen de la maçonnerie sans crépi et sans couvertine, pour une hauteur de 2.2 ml est d'environ 300€ HT/ ml. Attention pour la hauteur de 4ml, car le dimensionement des fondations augmente très très vite avec la hauteur. Biensur, il faut en plus drainer et prévoir des PVC de 100 pour évacuer l'eau et éviter une poussée. Le coût global me semble tourner autour de 10 à 14000 € ht. A 3000 €, c'est même pas le prix de la matière première, et un mur de soutien qui s'écroule, c'est un gros danger.

Arcens Marc
 22/08/05 19:14
J'ai un problème identique et j'ai opté pour un mur en L ,
En revanche je ne trouve pa de spécifications sur la manière de bâtir les agglos à bancher... Un me dit qu'il faut les empiler à sec (avec les ferrailles bien sur) et un autre me dit qu'il faut les jointoyer entre eux avant le béton. Existe t'il une règle officielle, pouvez vous me renseigner?

Merci d'avance

bruno
 25/08/05 13:27
Comment vérifier la garantie décennale du constructeur ?
Il y a-t-il un registre à consulter ou service informatique ? ou directement par la société ?

Le constructeur de la maison qui m'a transmis les coordonnées de la société qui serait prête à faire le mur de soutien pour le prix de 3600€ (sauf drainage) me dit à chaque fois que je lui signale que leur projet me paraît un peu juste, qu'il n'y a pas de poussée de terre, que la terre est stable où je suis.

Pour rappel, je suis en contre-bas de la route à 4.50m de hauteur (mur de terre devant la maison). Sur ces 4.50m de hauteur, à peu près 2m formé par du remblais au dessus des terres naturelles sablonneuses (2.50m).
Deux descentes de terrres longent la maison de chaque côté. Idem que les terres de devant : 4.50m maxi au départ, descentes sur environ 26m - un peu moins de la moitié de terres de remblais au-dessus des terres naturelles (au plus haut). Y a t-il réellement une pousée de la terre ?, tout en sachant qu'en plus de la hauteur de la terre je compte sur la descente ou je fait construire un mur descendre avec une voiture pour pouvoir me rendre chez moi ?

zabou_bd
 17/11/11 13:15
76
Bonjour à tous

Je suis sur le point de faire construire. Mais une chose nous fait douter:

Le terrain est plat mais il se situe sur un grand talus d'environ 2m de hauteur.

2 cotés de ce talus donnent sur la route. Le constructeur nous assure que même avec le poids de la maison il n'y a pas besoin de mur de soutient.

Nous avons des doutes, n'y a-t-il pas des risques que le talus se tasse et éventuellement "s'écrase" sur la route si nous ne faisons pas de mur, avec le poids de la maison?

Merci de vos réponses

PAPOTAGE
 15/01/12 08:32
63
didier a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai l'expérience d'un mur de soutènement de 2.2ml
> de hauteur, dont j'ai fais réaliser l'étude par un
> cabinet d'ingénieur béton. Fondations anti
> basculement profondeur 0.80 m largeur 1.20ml, mur
> en béton banché épaisseur 0.20m, équerre acier
> diamètre 18cm tous les mètres, reliées aux aciers
> des fondations 8 x diamètre 16. Le coût moyen de
> la maçonnerie sans crépi et sans couvertine, pour
> une hauteur de 2.2 ml est d'environ 300€ HT/ ml.
> Attention pour la hauteur de 4ml, car le
> dimensionement des fondations augmente très très
> vite avec la hauteur. Biensur, il faut en plus
> drainer et prévoir des PVC de 100 pour évacuer
> l'eau et éviter une poussée. Le coût global me
> semble tourner autour de 10 à 14000 € ht. A 3000
> €, c'est même pas le prix de la matière première,
> et un mur de soutien qui s'écroule, c'est un gros
> danger.

Bonjour, je suis surpris du prix en mètre linéaire.. 300 € ht. Je viens de recevoir le devis pour un mur de soutènement environ de 2 mètre de haut la partie la plus haute, y compris le coût d'un bureau d'étude pour calculer la poussée des terres etc.. ils m'ont proposé mur en béton armé 21 545.00 €uros HT ou mur en GABION 21 650 €uros H.T., je suis loin des 300 €uros HT, j'attends un autre devis. Merci de me communiquer des infos sur les 300.00 € HT (le bureau d'étude est-il compris ? le mur est-il fait par une entreprise avec une décennal ?)...
Cordialement

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum