13
Bonjour,
En général un constructeur prend une commission de 20 à 30% sur les travaux sous traités, donc l'écart dépend du prix de la maison.
Ensuite il faut bien vérifier que les prestations sont les mêmes. Par exemple, une porte intérieure peut couter de 30€ à 1000€ et plus.
Pour la dommage ouvrages, attention c'est à vous de la prendre. Un constructeur peut seulement vous fournir une délégation d'assurance. Il faut vérifier que le constructeur fournit assurance décennale, garantie d'achèvement à prix et délais convenus, assurance civile.
Entre un constructeur ou des artisans, il faut vous demander si vous aurez le temps de tout gérer. Cela dépend beaucoup du bon vouloir et de la qualité des entreprises choisies.
Mais meme avec un constructeur il faudra s'impliquer pour avoir quelque chose de correct. Et un constructeur sera responsable des surcouts liés à la mauvaise organisation des travaux (par exemple un mur fermé alors que l'électricité n'est pas finie : avec un constructeur, cela ne vous concerne pas. Avec des artisans, il sera plus difficile de faire payer le responsable du problème. Pas impossible, mais plus délicat.)
Cordialement