malmel
 18/10/08 22:19

56 INFOS SUR LES CHATIERRES

bONSOIR,

nous n'avos pas de chatieres sur notre toit nous avons fait la remarque au cdt de travaux il nous a repondu que la ou nous gfaisons construire (morbihan) ce n'est pas obligatoire que la ventilation se fera par les caches moineaux est possible d'avance merci y a t il une info ecrite ou autre dtu ?. d'avance merci

cécile56
 20/10/08 12:39
Cache-moineaux? normalement il sont bouchés par de l'ardoise?
je me renseigne pour savoir si les chatière sont obligatoires. a mon avis il faut quand même bien ventilé.

cponou
 20/10/08 20:00
La chatière est obligatoire. La dtu l'impose. Une par palette est la norme...C'est indispensable pour ventiler ....
Bon courage

malmel
 20/10/08 21:43
bonsoir, je cherche en vain le texte concernant la dtu sur les toitures, je ne trouve rien sur internet, j'ai trouvé mais sur un site payant. Pouvez vous svp me donner si vous en avez des infos sur la dtu. d'avance merci

fcsmi.org
 21/10/08 09:24
Exemple de ventilation par chatières

Si combles non aménageables, la surface totale des ventilations doit être de 1/5000
de la surface de la toiture
Si combles aménageables, la surface totale des ventilations doit être de 1/5000
de la surface de la toiture.

Les sections totales des orifices de ventilation doivent être réparties par moitié entre partie basse du (ou des) versant(s) et, pour moitié, au voisinage du, ou au,faîtage.

Pour une toiture à deux pentes de 120 m2 de projection horizontale et pour une section de ventilation de 1/5000 (combles non aménageables)

Calcul de la section d’ouverture de ventilation :
1/5000 de 120 m2 = 240 cm2 de section d’ouverture de ventilation.

Calcul du nombre de chatières nécessaires :
Avec l’utilisation de chatière 10 cm2 d’ouverture,

240 cm2 ÷ 10 cm2 = 24 chatières soit une chatière pour 5 m2

le calcul est à faire pour tout autre type de taille de chatières.

Répartition des chatières en parties basses et hautes : 4 lignes de 6 chatières.

espérant que cela vous serve.
cordialement
fcsmi.org

florence
 21/10/08 15:07
bonjour, sur ce site déjà quelques renseignement.

[www.batissor.com]

florence
 21/10/08 15:14
re un autre site : en plus il y a une carte de france avec les zones classées "vent, neige etc...."

[www.baudry77.com]

il est bien écrit que les tuiles chatiéres sont recommandées, donc pas obligatoire, dailleur j'ai moi même des lafarges, et au téléphone ils m'avaient dis, que la tuile que je mettais n'avais pas besoin de chatiére, mais nous en avons tout de même mis, au moins on est dur que ça respire, et je trouve cela plus jolie avec

malmel
 22/10/08 13:30
Merci a tous d'avoir repondu et pris du temps pour me renseigner

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum