77
Bonjour,
Objet : Maisons passives, retard en France, trop chères ?
Maisons passives, du bon sens.... en bois, panneaux photovoltaïques... récupération eau de pluie...
Les nouvelles normes, les différentes normes effinergie et j'en passe, il faut que je relise les textes, c'est un peu confu...
Nous venons de signer pour un terrain mais lorsque nous parlons avec les commerciaux par exemple Phénix qui vend la maison du bon sens...nous avons l'impression qu'en France il y a un retard énorme. Les constructeurs nous parlent de HQE mais pour le reste... En plus il faut respecter le POS, le PLU, l'orientation de la maison, toutes ces contraintes et pour le bois c'est impossible dans certaines villes ou villages.
Des communes en France travaillent sur des projets cohérents, habitat collectif et individuel, et peuvent se lancer avec un promoteur sur ces nouvelles règlementations mais certains sont encore "frileux".
A Collégien dans le 77, un nouveau projet a été présenté aux habitants, accession sociale à la propriété et accession libre mais ils ne sont pas allés suffisamment loin... et en plus les prix sont élevés, 199000 EurosT4 mitoyen
et 320 000 à 350 000 Euros la maison indépendante mais pas grand chose sur les matériaux et énergie...et des toits plats je ne crois pas que ce soit écolo... ?? Il y a une recherche architecturale intéressante mais pour un prix inférieur et un peu plus loin, je vais pouvoir faire la maison que je veux, mais ce n'est pas simple...
et ça va encore faire des étincelles car les habitants qui ont construit leur maison sur le secteur, ont eu des directives strictes, style briard moche, style ile de france, tout le monde la même maison !!!
Il y a actuellement des promoteurs qui n'ont aucun scrupule à vendre des maisons avec seulement le chauffage électrique, il n'y a pas que l'énergie nucléaire...
Cordialement,
Mama