Suite a mon experience, je ne peux que confirmer les propos de Laurent95 sur les architecteurs. Je me suis en effet rendu compte que les architectes constructeurs et les Architecteurs n'offrent aucune garantie si ce n'est celle du prix. Malheureusement ce qui est important pour certains d'entre eux,c'est de degager un maximum de marge sur le dos des entreprises qui sont payes aux rabais quand elles sont payes et qui fournissent une prestation en consequence,et sur le dos des maitres d'ouvrage. Nous sommes un certain nombre en avoir fait l'experience avec l'Architecteur du Tarn et de l'Herault. Je crois que le probleme s'est pose dans d'autres departements. Bien qu'architecte,les Architecteurs comme tous les architectes constructeurs echappent a tout controle de l'Ordre des Architectes car vous signez avec eux un contrat de construction. Les plans sont sous traites a une societe dont ils sont tres souvent le gerant mais avec laquelle vous n'avez aucun lien contractuel. Si vous avez un probleme grave,l'Ordre des Architectes ne pourra donc pas intervenir pour vous defendre et l'Architecte ne peut etre radie de l'Ordre des Architectes car il est protege par son contrat. . Ne comptez pas non plus sur le Siege National des Architecteurrs pour vous defendre. Nous en avons egalement fait l'experience dans le Tarn et l'Herault. Nous leur avons demande d'intervenir dans nos dossiers,ce qu'ils ont toujours refuse . M Cadillac dont le chantier avait ete presente a l'emission de Gilles Villeneuve "Droit de Savoir" (conclusion de l'expert judiciaire,on rase et on recommence sur un chantier dont le Maitre d'oeuvre etait un Architecte margeant probablement a 40%) avait envoye plusieurs courriers directement ou par l'intermediaire de son avocat,avait contacte tous les membre du Conseil d'Administration du groupe Architecteur pour leur expliquer les problemes rencontres avec l'Architecteur du Tarn. La seule reponse qu'il a obtenu fut une menace de poursuite pour diffamation s'il continuait a les importuner. Le groupe Architecteur s'est decide a agir contre leur representant local uniquement lorsqu'ils ont vu les cameras de television a leur congres annuel de Toulouse. Sur un chantier ils s'octroient une marge minimale de 30% (contre 10 % pour un architecte) et vous n'avez aucune possibilite d'intervenir dans le choix des entreprises. En effet,un Architecteur ou un architecte constructeur ne travaille pas necessairement avec des artisans competents. Comme je l'ai deja dit,il peut vouloir acccroitre sa marge au maximum et travailler avec des entreprises au rabais. Dans la Haute Garonne,un maitre d'ouvrage est en procedure judiciaire depuis 6-7 ans suite a une realisation Architecteur realisee au rabais. Les Architecteurs expliquent que vous etes protege par votre DO,mais celle ci peut reculer au maximum le moment de payer et vous n'echappez pas a la procedure judiciaire qui est tres longue. Un certain nombre de maitres d'ouvrage en font actuellement l'experience dans le Tarn. Je pense et je sais qu'il existe des Architecteurs competents,mais le groupe Architecteur ne semble realiser aucun controle sur ses contractants et semble se contenter de percevoir une franchise. Les Architectes constructeurs ne sont soumis a aucune charte de deontologie et sont uniquement guides par leur conscience professionnelle de telle sorte que lorsque celle ci est lache,tout ou presque leur est permis. Je me suis rendu compte a mes depends qu'il est tres difficile d'etre juge et parti,c'est a dire de construire ce que font les Architecteurs et d'avoir l'oeil critique pour suivre ce qui ne vas pas,ce que fait l'Architecte. En conclusion sachez qu'en contractant un Architecte constructeur,vous n'aurez aucune protection autre que juridique avec tous les aleas et les delais que cela suppose. L'Ordre des Architectes ne pourra pas intervenir,le groupe national Architecteurs est aux abonnes absents en cas de probleme et il vous reste vos yeux pour pleurer. Conclusion: evitez les Architecteurs ou les architectes constructeurs ou renseignez vous bien. Toute leur publicite n'est que de la poudre aux yeux et du baratin. Comme le soulignait M.Fogiel le president de l'ordre des architectes dans le reportage de TF1, on ne peut a la fois prescrire et realiser sans risque pour le client. Comme je le disais, on ne peut etre juge et parti. Avant de faire appel a votre Architecteur soyez donc tres vigilant. Vous pouves consulter pour plus de renseigements le forum de l'ordre des architectes:
[
forums.architectes.org]
et un blog qui reprend d'autres temoigages a l'adresse suivante:
[
architecteur-architecteurs.blogs.nouvelobs.-com]
Bon courage et encore une fois prenez vos precautions si vous contractez un architecteur.