ryuhoshi
 04/12/08 07:39

02 construction mikit

Bonjour, je souhaite faire construire avec mikit.
Je suis sur Laon (02000), je souhaiterai connaitre la façon de travailler de mikit Laon et si je peu leur faire confiance.
Merci...

bourdon55
 11/12/08 00:14
Mikit c'est une aventure qui peut très bien se passer dès lors que l’on n’a aucune exigence, que l'on ne cherche pas à savoir ce que la loi du 19 décembre 1990 relative au contrat de construction d'une maison individuelle prévoit et qu'on croit tout ce que ces gens formés à la vente nous racontent...
En premier lieu, veiller à lire attentivement la clause relative à la révision du prix de la construction. C'est un peu rébarbatif ce que savent les constructeurs, ce qui les conduit bien souvent à profiter de ce fait pour appliquer leur propre formule de calcul et récupérer, sur le dos de leurs clients plusieurs centaines voir milliers d'euros. La révision du prix tient compte de l'indice de la construction encore appelé indice BT01 et notamment de celui connu à la signature du contrat de construction et de celui connus à la date qui suit de 1 mois la levée de la dernière clause suspensive, en général, la date d'obtention du permis de construire. Toute autre date de fin comme par exemple le paiement par votre banque du stade "fondations coulées" est parfaitement illégal. Dès lors que vous avez obtenu toutes les autorisations, vous ne pouvez en aucun cas être tenu responsable des retards imputables au constructeur. Cet indice est consultable dur le site de l'ANIL.
Autre exemple, la réception de la construction. Ce jour là, ne perdez pas de vue que vous ne devez surtout pas régler le solde de 5% restant dû si vous ne vous faites pas accompagner d'un professionnel. Le constructeur ne peut en aucun cas vous faire un chantage aux clés. Ceci est très bien expliqué dans la note d'information que le constructeur a obligation de vous remettre le jour de la signature du contrat.
Autre point important, une fois le contrat de construction signé, celui-ci devient ferme et définitif. Le constructeur étant un professionnel, il est tenu de s'être assuré des spécificités du terrain par exemple et ne peut plus vous demander quoi que ce soit y compris s'il est dans l'obligation de mettre en œuvre des fondations spéciales ou autre adaptation supposant des coûts supplémentaires.
Enfin, dernier conseil, ne vous laissez pas entraîner dans un rythme qui ne vous laisserait pas le temps de la réflexion. Ne signez jamais un appel de fond sans l'avoir décortiqué. Vous disposez d'un délai de règlement prévu au contrat, utilisez-le.
Soyez extrêmement présent sur votre chantier et prenez des photos datées de toutes les étapes de la construction.
N'oubliez pas que le constructeur est tenu de réaliser exactement ce que le plan prévoit. Le plan est un document contractuel.
Autre point très important, des stades comme le terrassement sont à la charge directe du client, c'est à dire conduit par lui même si c'est en général le constructeur qui vous envoie son terrassier et que c'est lui qui supervise y compris ce stade des travaux. Sachez que vous disposez d'un délai de 4 mois à compter de la date de signature du contrat pour obliger le constructeur à réaliser lui-même les travaux censés être à votre charge au coût estimé par lui dans la notice descriptive. Faites faire des devis en direct et comparez avec les estimations du constructeur et s'il a réellement sous-estimé les coûts de ces prestation adressez lui votre souhait qu'il conduise lui-même ces travaux au prix indiqué par lui par lettre recommandé en respectant le délai de 4 mois.
En dernier lieu, n’imaginez pas faire une économie de 30% par rapport à une construction en prêt à décorer. Faites le tour des constructeurs et ça vous aidera à relativiser l’offre surtout que les tarifs mikit ne comprennent pas tout et notamment pas l’assurance dommage / ouvrage qui est à un tarif hallucinant chez Mikit. 6.3% du coût de la construction soit 6300 euros pour une construction à 100 000 euros !!! Le double des tarifs habituels et n’oubliez pas que cette assurances ne couvre que ce que mikit a réalisé soit que les murs et le toit !!!
Voici quelques exemples de ce qu'il m'a été donné d'apprendre en signant avec un franchisé mikit du 90 (le seul...) et qui profite autant qu'il peut de l'incrédulité de ses clients.
Dernier point important. Faire l’intérieur de sa maison n’est pas un jeu. Il vous faudra être bricoleur multicartes (placo, carrelage, plomberie…), avoir des relations et être très bien équipé. Prévoyez 6 mois.

ryuhoshi
 11/12/08 12:10
Bonjour et un grand merci pour vos conseils, je n'est signer qu'une chose pour le moment qui ne m'engage pas vraiment tan que je n'est pas reçu le contrat par recommandé donc je peu annulé si besoin. Je vais faire le tour des maçons et autres artisans sachant que en matière de constructeur c'est mikit qui est pour le moment le moins cher.
Merci encore......

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum