PORTES26
 09/12/08 17:17

26 Maitre d'oeuvre ? assurances

Bonjour,

Ayant un budget serré je souhaite passer par un maitre d'oeuvre pour la construction de ma maison.

Je me pose beaucoup de question au sujet des assurances : dommage ouvrage etc...

Le maitre d'oeuvre me réponds que chaque artisan a plus de 10 ans de vie et que chacun est couvert par la décénale. Ce que je crains c'est une faillite éventuelle qui donc fera sauter mes garanties.

Y a-t-il des pièges a éviter ? des papiers a demander ? Des choses a savoir et a exiger ?

enfin merci de m'aider et de me renseigner au mieux.

jujoluca
 09/12/08 17:43
59
ATTENTION

la faillite d'un entrepreneur ne fait pas sauter la garantie decennale.
je te le certifie.
et ausi fait tres attention a cette fameuse dommage ouvrage.
tu n'est pas dans l'obligation de la prendre!!!!!!!!!
certaine banque dise que si mais c pas vrai.

et pour obtenir une DO tu dois avoir certain critere a obtenir comme plan validé par architecte de france environ 1500euro
ton chantier devra etre suivi par maitre oeuvre environ 4500euro.
tu doit realisé une etude de sol.
et pour finir le bouquet final la garantie dommage ouvrage ne peut pas etre obtenue et comprise dans le montant du pret.
DO environ 5500 euro
AXA assurance

cordialement

J.L.

laly
 09/12/08 19:01
59
Bonjour,

Nous allons également faire construire sans passer par un constructeur.
Nous avons fait faire nos plans par un professionnel, et nous avons choisi nos artisans qui ont tous la garantie décennale.
Nous ne souhaitions pas prendre de DO mais notre banque nous en demande une. Du coup on s'est renseigné mais aucun cabinet d'assurances ne le fait aux particuliers, en plus on va faire beaucoup de travaux nous-mêmes et on nous a dit qu'avec une DO on devait se contenter de faire uniquement les travaux de peinture et tapisserie.
La seule chose dont je suis sûre c'est que la DO n'est pas obligatoire pour les particuliers (on s'est renseigné auprès de l'ADIL).
Donc on va dire à notre banque que soit on fait le prêt sans la DO soit on va voir ailleurs. avec la crise actuelle je pense qu'ils vont faire en sorte de pas perdre trop de clients.
Tiens nous au courant, ça nous intéresse.
bon courage

[laly-homesweethome.blogspot.com]

jcd
 10/12/08 01:29
Au besoin, les seuls qui m'ont dit proposer cette garantie pour les particuliers en direct, c'est la SMABTP joignable sur Paris (cf. pages jaunes).

roch39
 10/12/08 13:45
Si, la DO est obligatoire !
Mais le particulier qui construit pour lui ou sa famille, n'a pas de sanction pénale s'il ne la prend pas !

Si tu ne prend pas la DO, borde toi avec une étude de sol et une étude béton.
Ou ne fais rien de tel et prend des risques ... y en a qui adorent !

Pour la banque, ça se négocie !

PORTES26
 10/12/08 16:42
Merci pour les infos.

Pour SMABTP j'ai téléphoné et ils ne font la DO que pour les professionnels. Par contre l'interlocuteur m'a donné le téléphone de AVENIR PROTECTION CONSEIL qui fait la DO pour les particuliers.

lmf83
 13/12/08 14:47
et oui la DO est obligatoir !
en cas de revente c'est la personne qui a fait construir la maison qui est le garant pendant 10 ans.
meme si la maison a ete vendue 3 fois c'est toujours la personne qui a fait constuir qui est le garant, donc cette assurance est bien obligatoir mais que en cas de revente a une personne autre que son conjoint, ses ascendants ou descendants.

jujoluca
 14/12/08 06:53
59
comme quelqu'un dit cette assurance est obligatoire mais si tu la prend pas tu ne sera pas sanctionné
moi perso j'ai trouvé sur assurance-chantier.com
et aussi chez axa assurance et chez la MAIF le moins cher etant AXA
cordialement
J.L.

mamaisonamoi
 15/12/08 19:06
Bonjour,

Il ne faut pas dire n'importe quoi, aujourd'hui, l'assurance DO est obligatoire.

Si les banques refusent de faire des crédits sans cette dernière, si les notaires refusent de vendre et si les particuliers ont tant de mal a s'en procurer une parce qu'ils vont faire les travaux eux mêmes et que les assurances ne prennent pas le risque... C'est que le legislateur a tranché...

Aujourd'hui si un particulier ne prends pas la DO il est garant de sa maison pendant 10 ans.

Deuxièmement, si une entrprise depose le bilan, sa decenale meurt avec et celui qui raconte le contraire dis des betises.

Troisièmement, quand bien même les entrprises ne deposent pas le bilan, le probleme des multiples decenales c'est qu'elles se renvoient la balle en cas de litige alors que la DO intervient de suite et en faveur de celui qui l'a souscrit c'est a dire le client.

Il est vrai qu'elle est chère si on passe par un maitre d'oeuvre.

Le seul avantage de ne pas la prendre la DO c'est de pouvoir construire sa maison soit même et fairr des economies sauf qu'en faisant cela on prend un risque qui court sur 10 ans et qui peut, a long terme vous couter plus que ce qu'il vous a apporter...

C'est pour ça que la loi de 1990 encadre rigoureusement les contrats de constructions et que passer par un constructeur ça permet d'être serein même si ça coute un peu plus chèr...

J'éspère vous avoir aidé maintenant si vous voulez plus de renseignement vous pouvez me joindre par mail.

Ciao Bonsoir!

laly
 16/12/08 13:51
Bonjour,

Nous sommes allés chez le notaire ce matin pour signer l'acte de vente de notre terrain.
nous avons posé la question concernant la DO étant donné que nous sommes notre propre maitre d'oeuvre et d'ouvrage.
Elle nous a certifié que la DO n'est pas obligatoire pour les particuliers, et si on vend avant 10 ans, il faut mettre une clause dans l'acte de vente qui dit que l'acheteur achète en l'état, ainsi il ne peut pas se retourner contre le vendeur. (bien sur ça diminue surement le nombre d'acheteurs potentiels)
Si on ne veut pas prendre la DO c'est parce que mon père est dans le batiment et que tous les artisans qui vont faire notre maison sont des connaissances personnelles, donc on sait à quoi s'en tenir sinon on ne prendrait pas de tels risques.
Maintenant reste le problème de la banque qui en réclame une, mais bon on va négocier....d'ailleurs j'ai déjà prévenu notre conseillère qu'on irait certainement prospecter ailleurs et elle m'a dit qu'elle allait voir ce qu'elle pouvait faire, comme quoi ils font vraiment comme ça les arrange..
Je vous donnerai plus de détails en temps voulu.

[laly-homesweethome.blogspot.com]

jujoluca
 16/12/08 20:13
59
POUR REPONDRE A MAMAISONAMOI

[www.conseils-infos-batiment.fr]

cordialement J.L.

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum