J'ai travaillé dans le ravalemement et je peux vous apporter quelques précisions.
Tout d'abors une remarque :
Imaginez, si on ne peut pas enduire les façades en hiver, cela signifie pas d'activité pendant 3 mois pour ce corps d'état, mais aussi pas d'activité après pour les plaquistes ... et ainsi de suite ...
Construire une maison est une suite de tâches coordonnées et tout le monde travaille toute l'année.
Si un pavillon se trouve ravalé en hiver je ne vois pas du tout pourquoi ce serait un prôblème d'organisation ou de suivi de chantier ... il y a des chantiers a étaler sour toute l'année pour que les artisants travaillent tout le temps (ils ne peuvent pas tout faire en 6 mois).
Après cette petite parenthèse (excusez moi j'ai pas pu m'en empecher LOL)
1/ les enduiseurs travaillent par tous les temps (même lorsqu'il pleut, sinon chez nous en normandie ils ne pourraient pas souvent travailler), quand il pleut on peut toujours travailler sur les façades abritées (opposées au sens de la pluie) et il faut vraiment des averses fortes pour retrouver l'enduit au pied de la façade le lendemain (ca arrive même en fesant attention, il suffit d'un gros orage surprise le soir par exemple)
2/ Les températures données dans les prescriptions fabricants (+5° par exemple pour de l'enduit parex) sont valables lors de l'application : même s'il gèle la nuit on peut appliquer en journée (si effectivement on a bien au moins +5°), de plus un bon enduiseur choisira la façade à enduire en fonction du soleil pour réduire les risques.
Effectivement en cas de gel en journée il est déconseillé d'appliquer, d'ailleur les ouvriers devraient normalement etre en intempéries dans ce cas.
3/ Par contre sans enduit pas de placo, je rejoint les avis précédents, c'est impératif. En effet, si les murs sont isolés mais pas enduits, ils se retrouvent gorgés d'eau sans que celle-ci puisse s'évaporer par l'interieur. On se retouve donc avec des cas de moisissures à l'interieur de l'isolation.
---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [
Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]