vince3
 31/12/08 12:32

je suis écoeuré

Bonjour,

Nous sommes passé par un maitre d'oeuvre pour la construction de notre maison (hors d'air et hors d'eau seulement), quand je dit "passé" le mot est grand car en fait le soit sisant conducteur de travaux ne s'est déplacé en tout et pour tout que 2 fois !!! dont une fois suite à notre forte insistance !!!!!!!!!!!

Donc, nous avons été present constament sur le chantier ( après notre boulot) car personne ne le faisait et avons fait en sorte qu'il y ait quelqu'un losque nous ne pouvions être present....

Pour être complèt il faut préciser que l'entreprise qui à posé les menuiseries et coffret s de volets roulants appartient à la même personne qui dirige la boite de "maitrise d'oeuvre"...!!

Nous avons eu plusieurs problèmes et nous nous sommes donc adressé au cabinet de maitrise d'oeuvre sans réponse, le cdt devait passer mais il nous a planter, impossible d'avoir quelqu'un pour traiter ces problèmes !! j'ai envoyé un mail, un fax, une lettre en recommandé, télephoné !!!!

il faut aussi préciser que j'ai finalment traité en direct avec les artisans car sinon personne ne le faisait !!!!

IL nous manquait un volet roulant, la porte de service ne correspondait pas du tout à ce qui était prévu, les baies vitrées ont été posées avec un gros jour entre celles ci et la maçonnerie (bonjour les pertes de chaleur !!!) pas de trappe de visite (vide sanitaire), facturation de grilles anti-éfraction aux fenêtres mais pas posées sur la maison,manquait des poignées, un bordel incroyable sur le chantier etc.....

POur courroner le tout des "pertes de chèques" que nous avions adressé au maitres d'oeuvre dont c'est moi qui avait signalé le non encaissement (trop gentil) et qui m'ont été déclaré perdu...puis retrouvé quelques semaines après (après que j'ai fait opposition) et ce phénomène s'est reproduit plus tard sur d'autres réglements, nous avons 'ailleurs demandé des récepissés car nous n'avions plus confiance...

enfin, en toute connaissance de cause ce monsieur nous a laisser pourir la situation car il savait que nous vendions notre habitation actuelle et que ma femme était enceinte. Nous avons donc été obligé de palier aux differents problèmes qu'il y avait dans la maison mais aussi nous avons constaté que les volets roulants ( sa boite à lui) qui étaient payés en intégralité n'était pas fini de posé ( il manquait les coulisses et bonjour la galère pour trouver une boite qui ne monte que les coulisses et bonjour le prix!!!!!!!!!!!!!);

Ainsi, après avoir fait posé les coulisses, les télécommandes, fait siliconner toutes le fenêtres etc.... ce monsieur nous envoie un courrier de la part de son huissier "préferé" pour que nous lui payons l'intégralité des 40% restants de la maitrise d'oeuvre, alors que nous avons dépenser une somme incroyable pour des choses qu'il n'a jamais voulue terminer !!!!!!!! nous sommes dans la m...

iL faut également préciser que nous n'avons jamais eu de procès verbal de remise ni de garantie pour les volets roulants ... De plus ce monsieur nous avait monté un devis un peu "faussé" pour l'organisme banquaire qui ne correspond pas du tout à la réalité des "prestations éffectuées " !!!!

je suis vraiement écoeuré, ces gens ont vraiment tous les droits et savent très bien y faire...........

Pensez vous que j'ai une petite chance de me défendre ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/08 12:35 par vince3.

vince3
 31/12/08 14:30
date ouverture de chantier : courant octobre 2007
ce n'est pas un ccmi, il y avait un devis pour chaque corps de métier (maitre d'oeuvre), nous sommes dans le 28 (eure et loire).

en effet pour l'instant nous avons gardé 40% de la maitrise deuvre ( et nous avons bien fait vu les surprises et les frais supplémentaires!!!!).

Ces gens prennent vraiment les maitres d'ouvrage pour des vaches à lait !!!

que faire ????

merci

vince3
 01/01/09 17:33
merci fcc, je t'ai répondu également en MP

a +

vince

roch39
 01/01/09 23:01
Vince,

Y avait-il un contrat de maîtrise d'oeuvre netre vous ? Qu'y a-t-il de noté dans ce contrat concernant la mission du maître d'oeuvre ?

S'il n'a pas fait sa mission contractuelle, il faut effectivement lui retenir une partie de ses honos. Y a-t-il eu réception des travaux relevant de sa mission ?

Globalement, as-tu réceptionné ta maison ? Avec qui ? PV avec ou sans réserves ?

jcd
 01/01/09 23:05
Bonsoir,

Ces réponses ont peut être un intérêt de porté générale ?

As-tu en son temps signifié par écrit (même par mail) au Maître d'Oeuvre vos récriminations?

Tu peux peut-être demander aux différents intervenants des témoignages ou attestations des anomalies rencontrées y compris dans la mission du MO.
En attendant l'huissier, vérifie les dispositions prévues au contrat de MO et pour celles qui n'ont pas été réalisées, demande par LR avec AR à ce qu'elles le soient.

Courage,

roch39
 01/01/09 23:14
"""""ce monsieur nous envoie un courrier de la part de son huissier "préferé" pour que nous lui payons l'intégralité des 40% restants de la maitrise d'oeuvre""""
L'huissier n'a rien à voir la dedans ! Seul un juge peut prendre une décision s'il y a un litige.

vince3
 01/01/09 23:30
le contrat est un peu ollé, ollé, je m'èxplique, on ne lui a confié que le gros oeuvre (hors d'air et hors d'eau) il nous a monté un dossier complèt avec une construction de A à Z pour la banque...

En ce qui le concerne je ne suis même pas sur qu'il ai un exemplaire avec sa mission réelle !!!!

IL n'y a eu aucune réception relevant de sa partie ( maçonnerie, charpente, couverture, menuiseries extèrieures, volets roulants....).

nous sommes dans la maison car c'est nous qui nous sommes occupé du reste donc étant sur notre terrain dans notre construction nous étions déja dedans !!!!
il n'y a donc aucun PV et aucune réception !!!!

roch39
 01/01/09 23:53
Tu lui balances une LR/AR en lui faisant le décompte de la moins value pour mission effectuée partiellement.

As-tu copie des assurances obligatoires ('décennale) du maître d'oeuvre et des entreprises ? As-tu une assurnce Dommage Ouvrage ?

Je te rappelle que tu dois organiser une réception avec toutes les entrprises et faire les réserves concernant les vices aopparents. C'est très important pour tes garanties par la suite. Le maître d'oeuvre aurait du te conseiller dans ce sens .

vince3
 01/01/09 23:57
le maitre d'oeuvre ne s'est déplacé en tout et pout tout que deux fois, en ce qui concerne les entreprises concernées par le gros oeuvre aucune réception n'a été organisée, était ce à lui ou à moi de les organiser ?????

il ne nous a jamais conseillé (ni pour l'étude de sol, ni pour la reception...) ne s'est jamais déplacé, c'est dégeullasse !!!

roch39
 02/01/09 00:19
Il aurait du te conseiller pour la réception, l'étude de sol, les assurances, ....

As-tu copie des assurances décennales ?

jcd
 02/01/09 06:10
Bjr,

Je comprend ta colère, mais il est grand temps de formaliser tes causes de cette colère.

1 tu dois avoir le ctt de maîtrise d'oeuvre,
2 tu liste sur le papier tes désagréments, les solutions que tu as dû mettre en oeuvre pour les contourner,
3 tu additionne toutes les dépenses non prévue et que tu as dû faire,
4 tu lui adresse une LR avec AR avec toutes les pièces et tu en envoie une copie à l'huissier.

Je te conseille de pour cette lettre qui devrait être une "Mise en Demeure de faire cesser les troubles dans le délai de 8 jours à réception de la présente".

Durant ce délai, tu contacte ton assureur en recours juridique pour lui demander de t'assister dans cette galère. Tu peux aussi contacter la fameuse association de défense.

Le délai écoulé, sans avancée favorable, tu t'adresse au greffe du tribunal d'instance le plus proche en vue d'obtenir "une ordonnance pour exécution de faire sous astreinte".

L'avantage de cette procédure c'est qu'elle est rapide et cela devrait sérieusement calmer la situation, donne du temps pour réagir sur le fond du dossier.

vince3
 02/01/09 10:07
merci jcd

nous avons adressé à l'huissier une LAAR reprenant les désagréments et les conséquences.

En fait on a l'impréssion d'avoir fait tout en direct avec les artisans car losque c'est le cas il n'y a pas de réception des travaux, l'artisan fait son boulot et on le paie !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/09 10:08 par vince3.

vince3
 12/12/09 16:59
28
Bonjour,

Jreviens un peu sur le forum car notre affaire commence un peu à avancer.

En effet, suite à notre problème nous avons fait appel à un avocat spécialisé dans la construction et nous avons bien fait car après des mois de procédure le tribunal à débouté ce pseudo maître d'oeuvre car après nous avoir planté avec nos coffrets de volets roulants et nos fenêtres qui n'était pas finies d'être posé ce monsieur a cru bon de nous assigner en justice.

Bien mal lui en a pris car le tribunal en décidé autrement !!!

merci en tout cas pour tous vos conseils !!!
et surtouot ne vous laisser pas faire et ne tomber pas dans leur chantage !!!!

bonne soirée

vince3
 14/12/09 22:15
28
Je tiens à rajouter que si le choix du maître d'oeuvre est important, il est vraiment necessaire de bien se renseigner sur celui ci et visiter des chantiers en cours et terminés n'est pas un luxe ....

Et surtout se protéger en ne payant l'intégralité que si le travail est véritablement terminé !!!!
le notre a voulu nous impressioner avec son huissier mais en vain ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/09 22:41 par vince3.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum