Page 1 / 5
mamou
 14/01/09 21:24

59 Chute de l'immobiler

bonsoir

je voudrais avoir quelques témoignages sur des personnes qui auraient mis en vente leur maison pour faire construire.
cela fait deux mois que la mienne est en vente et deux visites !!! je me pose beaucoup de questions
qu'en pensez-vous??

Nicoleo
 14/01/09 21:30
Bonsoir,

Deux mois et demi pour vendre.

13% de baisse par rapport à une expertise faite par un cabinet en Juin 2008, vente fin Novembre.
Ce n'est que le début...

Tu vends où? Quel type de bien?

Nicolas.

mamou
 15/01/09 12:00
bonjour,
je vends sur lys lez lannoy une maison dans un lotissement très agréable et très calme.
quatre chambres 2 salle de bains...
il n'y a aucun travaux
j'ai appelé les agences immobilières qui m'ont expliquée que ma maison est au goût des clients mais ils préfèrent attendre!
tu as vendu ? est-ce que cette baisse de 13% risque de modifier tes futurs projets??

laly
 15/01/09 13:04
Bonjour,

Nous aussi nous nous inquiétons à ce sujet. Nous démarrons notre construction début avril et nous pensons mettre notre maison actuelle en vente cet été, en espèrant que d'ici là les taux d'intéréts auront baissés, ce qui relancera l'immobilier...
Nous habitons dans les ardennes, une maison individuelle de 5 ansdans un lotissement, pas de travaux, 900m² de terrain, cuisine et salle de bains aménagées, 3 chambres...les agences nous ont dit qu'elle partirait sans problème mais on a quelques doutes...
Nous surveillons le taux directeur de la BCE, apparement il devrait encore baisser donc eut-être que d'ici cet été le plus gros de la crise sera passé.
Je pense aussi que les médias en parlent beaucoup trop...tout le monde finit par avoir peur de tout.
Bon courage et bonne chance...!!!!

[laly-homesweethome.blogspot.com]

Nicoleo
 15/01/09 13:38
Salut mamou,

Cette vente anticipée ne remet pas en cause notre projet, simplement nous permet de ne pas faire de prêt-relais. On part en location de ce fait mais au moins, le projet est "sécurisé" et "balisé" financièrement...
La marge que nous avions est utilisée !!!

Je connais via un autre forum une dame qui vends à Lys Lez lannoy aussi une très belle maison de lotissement, un an de mise en vente, deux propositions et signature avant désistement pour finir, et à chaque fois, avec une annonce à 280k€ en février, elle a eu des propositions à même pas 220k€ net vendeur..., ça fait peur.

Nico.

PS : la personne du diag électrique venu chez moi hier constate 25% de transactions en moins et table pour 10% de baisse en moyenne par an pendant 2/3 ans...
Ca ferait revenir au prix de début 2003.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/09 13:38 par Nicoleo.

ced59
 15/01/09 13:49
Nous aussi nous nous inquiètons, car nous avons également fait un prêt relais.

Notre bien immobilier, nous venons simplement de le mettre en vente et aucun coup de fil pour l'instant pour notre appartement (T3 neuf avec parking et jardin de 100 m²) à 10 minutes du centre ville de Lille...

C'est un peu stressant...

Nicoleo
 15/01/09 14:24
Salut Ced,

Tout dépend de ton prix net vendeur, les gens connaissent le marché, donc il faut le mettre au prix du marché, sinon,
rien, où alors, visite mais demande de baisse de prix.
J'espère que vous vous êtes laissé une marge dans votre projet vis à vis de la vente de votre appart.
Ceci dit, il peu y avoir de bonnes surprises.

Nicolas

ced59
 15/01/09 16:10
Salut Nicoleo,

nous venons seulement de le mettre en vente cette semaine... et uniquement sur "le boncoin.fr" car nous ne voulons pas passer par agence.
Par contre, il est vrai que la marge existe mais elle n'est pas grande... et c'est pour cette raison que nous stressons un peu...

Nicoleo
 15/01/09 16:25
Sur le boncoin, surtout mettre des photos et le remonter souvent en tête de liste pour être plus visible.
Pas de panique, ce n'est que le début.

Nicolas.

ced59
 15/01/09 16:59
Merci pour les conseils.

mamou
 15/01/09 19:38
Bonsoir,
merci pour mvos messages ! cela n'est guère rassurant mais je pense aussi que les médias exagèrent.
ceci dit, il faut rester très vigileant et annuler le projet si nécessaire pour éviter de se retrouver dans une belle galère.
encore merci et on se tient au courant
pas très rassurant ton message nicoleo !!! mais c'est la triste réalité
ce n'était pas le bon moment pour vendre et se lancer dans un tel projet !
mais qui aurait pu prévoir une telle crise!!!
bon courage à tous et surtout restons positif

canbell
 15/01/09 19:45
62
Bonsoir à tous

Nous aussi nous avons actuellement notre maison en vente depuis plusieurs mois.

Nous l'avons mise sur leboncoin.fr et sur vivastreet.

Pas de travaux maison, 3 grande chambre, avec jardin.

Nous avons eu déjà des visites mais effectivement les acheteurs sont très très difficiles.

les prix ont baissés énormément et çà fait très peur

y a-t-il des personnes qui vendent dans le pas de calais, comme nous?

Nicoleo
 15/01/09 20:00
En plus d'être difficile sur la maison et environnement, une fois qu'ils ont toutes leurs conditions réunies, l'offre émise par les acquéreurs fait mal car ils savent qu'ils sont en position de force, c'est presque "a prendre ou à laisser", presque pas de marge de négo dans le sens inverse après une proposition...

Courage à tous.

Nico.

canbell
 15/01/09 20:27
62
Ouh lala

c'est pas très rassurant tout ça

Y a-t-il quelqu'un pour nous rassurer ?????? Quelqu'un qui aurait vendu sa maison????

Nicoleo
 15/01/09 20:47
Moi, je l'ai vendu il y a un mois et demi, j'ai trois collègues qui sont en phase de vente aussi qui connaissent donc cette situation, un collègue qui a vendu 205k€ une maison sympa sur Marcq en baroeul près du collège (top quartier), la même début 2008 se vendait 245k€ sans pbs.

De plus, des contacts avec des gens du forum [www.forumconstruire.com] me racontent aussi ses états de fait..., c'est pas du pipo, mais la réalité.

Nico.

mamou
 21/01/09 13:37
bonjour,
j'ai eu les différentes agences immobilières qui s'occupe de mon bien ce week end au téléphone et ils ne m'ont pas du tout rassurée.
ils ont été très clairs avec moi : oui nous vendrons votre maison mais certainement pas au prix que vous voulez et au prix d'ailleurs qu'ils l'avaient estimée!
on a déjà baissé le prix de 20.000€ et cela n'est apparemment pas suffisant !!! si je dois encore baissé çà va devenir une vraie galère alors je me laisse cette fin de semaine pour réfléchir mais je crains que l'année 2009 ne commence mal....tout çà sent bien mauvais!!

Nicoleo
 21/01/09 16:27
Salut mamou,

Si pas indiscret, à combien est en vente ton bien?
Tu vas réfléchir à la suite à donner à ton projet?

Courage,

Nico.

mamou
 21/01/09 19:30
coucou nico
mon bien est actuellement en vente à 240000€
on est en pleine réflexion oui!!! pas envie de se retrouver dans les dettes!!

tat&greg
 22/01/09 16:10
Bonjour,
Nous avons vendu notre maison sur Lys lez Lannoy l'année dernière (compromis en mars). La maison avait été mise en vente sur le bon coin en août à 177 KE. En 8 jours propo acceptée et signature compromis chez notaire (prix à peine baissé). Au retour de vacances, annulation cause refus de financement.
Mise en agence fin octobre, début novembre. Beaucoup de visites, mais clients très très très difficiles. Y'avait toujours un truc qui allait pas (forcément, la maison idéale n'existe nulle part !!!).
Du coup, propo acceptée à 159KE en mars car livraison de la nouvelle maison en juin !!
Tout s'est bien fini car on a pu solder le prêt relais dès la livraison de la maison et tout avait été basé au départ sur une estimation basse à 160 KE. Donc nous n'avons pas perdu de plumes. Mais c'était déjà il y a un an et on n'était pas encore à ce point dans la crise !
Bon courage à tous car c'est super stressant et ça nous a fait passé qq nuits blanches l'an passé !!

laly
 22/01/09 17:28
08
Bonjour,

oui cette situation commence vraiment à être stressante. Nous ne pouvons pas reculer car nous avons déjà le terrain que nous remboursons, nous avons le permis de construire...on croise les doigts car les taux d'intérèts commencent à baisser, donc on se dit qu'on va attendre cet été pour mettre notre maison en vente, en espèrant que d'ici là les choses s'arrangent...
Bon courage et bonne chance à tout le monde.

[laly-homesweethome.blogspot.com]

DEDE59
 22/01/09 18:04
Bonjour Mamou,

Nous devons être nombreux dans la même situation. Dans mon entourage, 4 personnes cherchent à vendre leur maison depuis cet été... Et galère ! L'un a déjà eu 3 compromis signés dont 2 rompus pour problème de refus de financement par les banques.
Nous sommes également sur Lys-Lez-Lannoy. Maison en vente depuis Novembre 2008 sur 3 agences : 0 visite... Je la mettrai sur le bon coin.fr en février dès les beaux jours...

mamou
 22/01/09 18:36
Bonsoir dédé,

tu habites quel quartier sur lys? tu bâtir sur quel secteur?
tu t'es donné une marge ?

nous prenons rendez-vous chez notre banquier la semaine prochaine.

c'est vraiment la galère!!!

Fanus59
 23/01/09 18:58
Bonsoir à tous...

Désolée mais c'est un message qui ne fera pas pour rassurer, mais nous sommes également dans la même galère, nous vendons notre maison de décembre 2006 depuis le mois de juin 2008 et nous n'avons que très peu de visites, et nous n'avons eu à ce jour aucunes propositions.
Pourtant c'est une maison neuve, contemporaine, avec toutes les commodités nécessaires...

Au vu d'un changement de situation professionnelle, nous faisons bâtir, nous signons l'achat de notre terrain la semaine prochaine et avons également signé avec un constructeur, les travaux devraient démarrer fin février ! Alors que faire ?
Reculer, nous ne pouvons plus de toute façon !
Il faut garder confiance, et laisser le temps faire les choses.

Juste pour conclure, notre habitation a déjà également perdu plus de 4O K€ de sa valeur !

mamou
 23/01/09 20:44
BONSOIR FANUS.
EFFECtivemetn ce n'est pas très rassurant!! tu vends sur quelle ville??
bon courage
je n'en dors plus!!

Fanus59
 23/01/09 22:36
Bonsoir Mamou !

Eh bien, nous ne sommes pas très loin de toi non plus puique nous résidons sur TOUFFLERS, je pense que tu dois connaître.

Il est vrai que les nuits sont parfois un peu courtes mais bon il faut garder confiance !!

Nous nous efforçons de faire bonne figure pour nos 2 bébés !

Garde confiance ça ira ! 2009 année prometteuse, clouons le "bec" aux médias !!!

famille_poisson
 24/01/09 12:50
77
Bonjour,

Nous avons une maison de 93 m2 à proximité de pontault combault. Nous nous sommes placés dans le prix du marché, à savoir 20 000 € en dessous de l'estimation faite il y a 1 an.
Résultat près de 20 visites et la maison a été vendue en 3 mois .... avec 10 000 € de négo.

Pas mal on trouve.

Nicoleo
 24/01/09 13:07
Conclusion : mettre son bien au prix marché (reste encore à le définir), ce qui n'est pas aisé...
sous peine de ne pas recevoir de visite et de fait pas de propositions.
L'histoire de la famille_poisson ressemble un peu la nôtre car des transactions, y en a quand même, faut pas perdre espoir.
MAIS, être réaliste.

Courage à tous,

Nico.

mamou
 24/01/09 13:32
coucou fanus
je connais très bien toufflers j'aime beaucoup
tu as mis ta maison en vente dans quelle agence ?

Fanus59
 24/01/09 21:47
Pour mamou

Oh là ! dans au moins 10 agences mais de toute façon nous arrêtons là, ça ne sert plus rien d'en prendre plus à mon avis !

Et toi tu fais construire où ,

mamou
 24/01/09 22:25
pour fanus
je fais construire sur tressin!!
et toi?
où est située ta maison?

Fanus59
 27/01/09 14:22
Re mamou...

Eh bien je fais construire dans le pévèle, secteur Cysoing.

mamou
 28/01/09 08:21
Pour fanus
où est située ta maison actuelle sur Toufflers ?

sur cysoing c'est un lotissement qui se construit ?

EH76
 28/01/09 12:51
76
Nous sommes dans la même situation que vous.

Notre construction doit (normalement) se terminer en juin 2009. Nous avons notre appartement type F3 en centre ville avec parking couvert... (Le Havre) à vendre depuis début décembre 2008 et rien ou presque : une visite d'un particulier ou sinon c'était des agences.

Nous avons bien sûr un crédit relais qui coûte chère et qui se termine en avril 2010 (on l'a déjà renouvelé). Aie, aie, aie !!! C'est l'angoisse totale et plus ça dure, plus ça nous coûte de l'argent.

Je ne sais même pas ce qu'il arrive lorsqu'on a pas vendu notre bien avant la fin du crédit relais?

Fanus59
 28/01/09 13:52
Pour mamou

Non je ne fais pas construire en lotissement.

C'est un terrain privé.

mamou
 28/01/09 20:35
bonjour EH76,
j'espère que tout se passera bien pour vous! Nous rien à l'horizon pour l'instant : il faut être patient mais je ne le suis pas et je suis super stressée!!!
aie aie aie comme vous dites ! nous devons espérer que le temps arrangera les choses j'espère juste que la situation de l'immobilier ne chutera pas davantage
attendons les taux d'emprunt de février pour voir s'ils sont à la baisse!! c'est tout ce qu'il faut espérer
bon courage et tenez-moi au courant

Nicoleo
 28/01/09 22:27
Bonsoir,

Un bref résumé de tout ce qui s'est dit depuis quelque temps au sujet de cette chute

[www.lesechos.fr]

Nico.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/09 22:56 par Nicoleo.

mamou
 28/01/09 22:49
bonsoir,
merci nicoleo pour ton article
rien à ajouter c'est tout à fait çà

Nicoleo
 28/01/09 22:57
OUI, malheusement pour certains, heureusement pour d'autres...

jamy
 29/01/09 09:18
Bonjour,

Nous avons demandé à notre banque ce qui se passait si on n'avait pas vendu à la fin du prêt relais. Dans le pire des cas ils récupèrent le bien à vendre et le mettent en vente aux enchères. Et là grosse galère car on se retrouve avec un crédit car une vente aux enchères ne couvre jamais ce que l'on doit. Si ils sont sympas ils transforment vote prêt relais en prêt normal et là vous avez la possibilité de louer pour rembouser le crédit en attendant des jours meilleurs. Tout dépend de la politique de votre banque, mais à l'heure actuelle ils sont quand même obligés d'être un peu plus conciliants car il y a beaucoup de gens dans la galère et ils ont reçu des consignes du gouvernement. Mais toutes ne jouent pas le jeu.
Bonne journée.

mamou
 29/01/09 12:19
bonjour jamy
que comptez-vous faire?
vous ne pouvez plus annuler votre projet pour éviter de vous retrouvez dans les dettes???

mamou
 05/02/09 22:20
bonsoir,
je viens aux nouvelles!!!
certains ont-ils réussi à vendre leur maison depuis notre dernière discussion???
pour nous, toujours rien de bon!

Nicoleo
 05/02/09 22:45
Bonsoir,

Des visites ou rien de chez rien?

@+

EH76
 06/02/09 09:25
76
Eh bien pour nous, rien de rien!!!! En plus, on vient d'apprendre que la construction de notre maison sera terminée en mai 2009 finalement. Ca reste une bonne nouvelle mais si l'appartement nous reste sur le dos .... pfffff J'arrête pas d'y penser!!! Ca me préoccupe énormément mais de toute façon, pas le choix.
Blog de notre construction : EH76.skyrock.com

fredveneto
 06/02/09 18:46
bonsoir à tous je suis comme vous je vends ma maison près de lille je l'ai mise en vente début octobre 2008 , j'ai eu 7 visites jusque janvier ( mais jamais d'offre ) puis plus rien jusqu'a hier ou j'ai reçu 3 appels donc 3 visite prévues ce week end donc on croise les doigts car on dirait que cela repart.bon courage à tous et essayons de positiver et encourageons nous moralement, allez courage !! on va y arriver.

mamou
 06/02/09 19:15
bonsoir,
voilà une vague d'espoir si tu as trois visites en un week end ! je suis de nature optimiste et je pense que le marché va repartir mais quand et à quel prix!

je m'adresse à EH 76 et fredveneto : avez-vous déjà baissé le prix de votre bien ?

on se serre les coudes allez courage!!!

EH76
 06/02/09 19:25
76
Les estimations du prix de notre appartement faites par les agences immobilières ont perdus 10 à 15 000€ en 1 an 1/2.

pffffff j'espère que ça ne va pas encore diminuer parce que l'on risque de se retrouver en difficultée.

On se retrouve désormais avec une très faible marche de manoeuvre en terme de négociation de prix.

valki core
 06/02/09 19:32
Le prêt relais n'est pas une fin en soit
Si vraiment tu as peur alors mets la à la location ( dans une agence immo , par sécurité ) quand tu t'installe dans la nouvelle maison
ça te permettra de voir venir et peut-être , si vraiment tu n'as pas de chance , à la fin de ton prêt relais la banque sera embétée pour la saisir .
ce cas reste rare quand même!
ou encore vous pourrez revendre la maison neuve
il y a toujours un moyen il faut peut-être se rapprocher de ton notaire qui peut être bon conseil en "gestion de patrimoine"
à bientôt

mamou
 07/02/09 20:08
bonsoir,
je viens aux nouvelles de fredveneto : tes visites ont été positives???

fredveneto
 13/02/09 18:16
bonsoir , sur mes ttois visites j'en ai une qui a annulé son rdv et sur les deux autres un couple est interéssé par mon bien et aimerait revisiter pour chiffrer d'eventuelles travaux . bref ce n'est pas tout a fait negatif on verra la suite.... allez courage à tous.

mamou
 13/02/09 18:55
voilà de bonnes nouvelles je trouve !
tiens moi au courant et bon courage
pour l'instant, de notre côté aucune nouvelle !
j'attends!!!

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum