Laurent, merci pour la fin du message ;-)
Ensuite je me suis bien renseigné et les notaires de mon coin n'ont aucun mal a vendre des biens de moins 10 ans sans DO, et ce sans diminution de prix comparé a d'autres biens avec DO. D'autres notaires diront peut-etre autre chose ou auront une attitude plus réservée voire frileuse.
Un bien qui plait avec un prix du marché, je peux dire que ca part avec ou sans DO. L'acheteur ne s'arrete pas forcement a ca, surtout quand les biens similaires sont rares voire tres rares. L'acheteur ignore souvent meme cette notion de DO, et si le notaire doit l'indiquer, ca arrive bien souvent une fois le choix fait.
Apres si pas mal de biens identiques sont en vente, on peut en effet supposer que l'acheteur ira de preference vers une maison avec DO histoire que le probleme puisse se regler plus rapidement.
Mais je le dis clairement, la securite c'est de prendre une DO, y'a pas a tortiller, meme si ca me fait mal de payer 2 fois une assurance qui ne remboursera qu'une fois au final si elles sert. Simplement je reviens toujours pour relativiser ce mot "obligatoire" qui est utilisé a toutes les sauces sans vraiment comprendre l'incoherence de cette loi.
J'essaie d'avoir une position tres personnelle en pesant le pour et le contre afin que le MO puisse choisir en toute connaissance (avantages et inconvenients). J'ai pas l'impression d'affirmer des certitudes. Je parle bien sur du dossier de mon site, auquel je renvoie (je vais pas tout reecrire dans les forums a chaque fois)
BrickBroc
[
www.namast.com]
Briques et broc - Faire construire et aménager