bonjour célacata1,
je suis d'accord avec vous, il faut que les associations soient là pour protéger le consommateur, MAIS contre tout le monde, croire qu'un simple recommandé suffit pour régler un différent avec un archi ou un maitre d'oeuvre est une utopie! il vous suffit d'aller au tribunal, et vous vous rendrez compte qu'il y a aujourd'hui autant, voire plus de procédure contre les archis et maitre d'oeuvre que contre les constructeurs, mais les tribunaux n'ont pas de site internet où ils peuvent alerter le consommateur, pour moi le jour où l'aamoi intègrera dans son top "constructeur", les archis, et les maitres d'oeuvre qui y ont leurs place, là ils seront crédible à 100%.
Concernant votre cas, je vous conseille de prendre un expert judiciaire au près du tribunal (si vous bénificiez de l'aide juridictionnelle, ça ne vous coûtera pas grand chose!) , pour constater les non conformité, car le paiement de chaque appel de fond est soumis a l'accord du client, et si les travaux ne sont pas conformes (confirmés grâce à l'expert judiciaire) le constructeur à l'obligation de mettre en conformité avant de pouvoir exiger tout autre paiement.
Voilà, rien n'est simple, mais il ne faut pas faire croire aux gens qu'avec des pseudo sociétés qui n'ont aucunes garanties ou assurances légales, et qui plus est, par des tours de passe passe contractuels ne sont jamais responsable de rien, il est facile de régler des litiges.
il faut éviter les gens les moins chers, ceux qui disent oui à tout, etc......les miracles n'existent pas!