indianmx29
 03/02/09 23:56

29 29 maitre d'oeuvre ou constructeur ?

bonjour à tous,

j'ai actuellement un projet de construction.. Mais j'ai une grande hésitation entre un constructeur (guillerm) et un maitre d'oeuvre.

un ami travaillant dans le batiment (électricien) me conseille de passer par un maitre d'oeuvre car plus sérieux, et conseille meme le choix des artisans sur chaque travaux. Et en plus, il prenne moins de marge...

J'ai un budget de 110 000 e - 120 000 € (terrain compris et raccordement)

vous qui avez déjà tenté l'expérience, qu'est ce que vous me conseillez ?

merci d'avance pour vos réponses
indianmx29

kernimar
 04/02/09 08:36
Bonjour,

Moi si c'était à refaire, je serais mon propre maître d'oeuvre.

Quand je vois l'activité "débordante" de mon conducteur de travaux, cela me laisse pantois : quasiment aucune visite sur mon chantier, c'est moi qui lui indique ou en sont les travaux, il "oublie" de faire venir le plombier et se prépare à faire venir l'électricien pour le plancher chauffant (il a fallu lui faire remarquer qu'il fallait peut-être finaliser la plomberie et la tester en pression avant de placer le plancher et de se rendre compte qu'il y a une fuite, sa réponse est une merveille du genre "M., je sais ce que je fais, vous n'avez pas de conseil à me donner ... et il a fait venir le plombier), ...

Bref son intervention se limite à envoyer un fax à l'artisan sélectionné (mais prédéterminé par le constructeur qui possède un panel d'artisans avec lesquels ils travaillent habituellement) pour lui donner le lieu les dates et la durée de chantier, une vague copie du plan de la maison avec lequel l'artisan doit se débrouiller, d'où certaines erreurs d'interprétation des plans, ...
Il ne vient même pas constater la bonne exécution des travaux.
Ha si important, il constate auprès de son directeur de travaux qu'il est l'heure de t'adresser la demande d'acompte. Pour cela , effectivement il n'y a jamais de retard.

Je vois deux avantages principaux à être soi même son maître d'oeuvre :

tu sélectionnes toi même les artisans intervenants (à toi de choisir les bons, fiables, solides, ... c'est vrai qu'il y a des risques sur le sujet mais pas plus qu'avec un constructeur sur lequel tu n'as aucune prise sur le choix d'un artisan)
tu négocies toi même le coût de chaque prestation (tout ce que tu gagnes sur la prestation est pour toi et non pour le maître d'oeuvre (attention à ne pas vouloir trop gagner car le travail risque d'être bâclé ce qui est souvent le cas avec les constructeurs qui "paient avec des cacahouètes" les artisans pour gagner toujours plus)

Et je vois deux inconvénients :
Il te faut du temps car la sélection, le suivi, la constatation des travaux ... tout cela prend du temps qu'il faut avoir
La garantie décennale que tu n'auras pas comme chez un constructeur (mais je ne suis pas assez collé sur le sujet et je laisse nos lecteurs avertis te donner des éléments en la matière

je pourrais en raconter pendant des heures, je vais donc arrêter là.

Cordialement

Bien cordialement à tous

Kernimar

grand
 04/02/09 09:34
La description que fait Kerrnimar du problème est bien vue.
J'ajouterai quand même qu'il y a de bons professionnels et de vrais branleurs dans tous les métiers.
Par ailleurs il faut remarquer que les constructeurs sont de facto maîtres d'oeuvre, et qu'ils ont parfois des comportements très différents selon qu'ils exécutent eux mêmes des travaux ou qu'ils font appel à la sous-traitance.
A titre indicatif, il est normal qu'un entrepreneur de gros oeuvre, intervenant comme constructeur, prenne 10% sur les lots qu'il sous-traite, à condition bien sûr que vous n'ayez à intervenir en rien. Et que vous trouviez en lui un interlocuteur unique, attentif et efficace, au moindre doute.
Un particulier un peu au courant peut conduire son propre chantier. Mais ça demande de s'y préparer très sérieusement du point de vue technique, et juridique. On peut avoir aussi de très grosses difficultés à gérer les calendriers.

kernimar
 04/02/09 09:53
Grand

Bien vu également, je suis tout à fait d'accord avec ton argumentaire et en particulier cette phrase :
"il est normal qu'un entrepreneur de gros oeuvre, intervenant comme constructeur, prenne 10% sur les lots qu'il sous-traite, à condition bien sûr que vous n'ayez à intervenir en rien"
On n'a rien sans rien, donc effectivement la part prise par le constructeur qu'il soit exécutant ou faisant appel à la sous traitance est normale A CONDITION QUE LE JEU EN VAILLE LA CHANDELLE bref que le constructeur fasse son boulot dans les règles de l'art. Ce qui n'est pas toujours le cas.

Bien cordialement à tous

Kernimar

laly
 04/02/09 10:19
08
Bonjour,

je suis tout à fait d'accord. nous sommes notre propre maitre d'oeuvre, on avait contacté au début des constructeurs mais comme vous le faites remarquer, ils ne sont pas toujours fiables.
Nous avons choisi nous-mêmes nos artisans en fonction de leurs réputations et de leurs devis (les devis doivent être bien lus et bien compris avant de choisir...)
Ca prend beaucoup de temps, mais on pense que ça vaut le coup. Nous allons avoir une maison qu'on aurait jamais pu se payer si on était passer par un constructeur.
Comme l'a très bien dit Kernimar, les avantages sont que on choisit les matériaux, les intervenants, les plans de la maison....
Les inconvénients sont effectivement que ça prend énormément de temps, il faut quelques connaissances techniques de base, et concernant la garantie décennale, il faut s'assurer que les artisans l'ont tous. Par contre pas de garantie si vous faites des travaux vous-mêmes (nous on va faire tout l'intérieur nous-mêmes : plafonds, l'électricité...sauf le chauffage car là on n'est pas assez calé). En plus beaucoup de banques réclament une DO, et c'est très difficile à trouver. Nous on a pas trouvé et de toute façon on voulait pas la prendre mais du coup on va être obligé de changer de banque car le notre la réclame.
Bref si vous vous lancez seul dans l'aventure, prenez votre temps, renseignez-vous sur les forums, et épluchez bien tous vos devis.
Je vous dirai dans quelques mois si nous avons rencontré des galères !!!
Bon courage....

[laly-homesweethome.blogspot.com]
laissez vos coms, ils sont les bienvenus !!!!

roch39
 04/02/09 10:24
Beaucoup d'avantages avec un maître d'oeuvre ... à condition d'être un particulier maître d'ouvrage un peu "averti".

Et des inconvénients et des coûts à prendre en charge :
- en cas de défaillance d'un artisan : perte de temps pour trouver un remplaçant, planning bouleversé, mouvement brownien sur le chantier ! il n'y a donc pas de maitrise des coûts et des délais, alors qu'avec un constructeur tu as une garantie de livraison à prix et délai convenu.
- en cas de retard d'un ou plusieurs artisans, comment gérer les pénalités si les contrats ne sont pas parfaitement bordés et les plannings suivis ?
- en cas de vols ou dégradations sur le chantier, qui est responsable ? toi, sauf si tu as prévu la garde du chantier à la charge d'un des artisans et ça ca va pas être facile !!! (personne n'en voudra !)
- en cas d'incendie, de catastrophes naturelles (ou non), qui prend en charge : toi !
- etc ....
-Tu as donc intérêt à prendre une assurance spécifique pour les deux cas ci-dessus, soit élargissement de ta RC, une "tous risques chantier"
- n'oublie pas non plus de prendre en charge les études de sol, de béton armé, thermiques

La vraie bonne solution, c'est de trouver les bons constructeurs et artisans et de se couvrir en cas d'un choix maître d'oeuvre !

indianmx29
 13/02/09 11:48
merci à tous pour vos conseils précieux
bon weekend
indianmx29

grand
 13/02/09 16:13
Il y a sur le site de l'Ordre des Archis un document de référence pour régler les relations entre MO et MO dans le cadre d'une mission de construction de maison individuelle. C'est très instructif, et les maîtres d'oeuvre, qu'ils soient ou non CMI, ne doivent pas moins de prestations à leurs clients.
Bon WE de lecture studieuse.

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum