En effet vous n'avez pas obtenu de répônse à part l'habituel "allez voir l'AAMOI"; L'AAMOI joue un rôle très important il est vrai, mais s'ils pouvaient tout faire ils construiraient également des maisons!
LE PASS FONCIER, j'en suis un spécialiste.
1/ Vous devez remplir deux conditions; vous les remplissez?
2/ Le terrain sur lequel va se faire l'opération doit être l'objet d'une subvention d'une collectivité. si vous êtes 2 ou 3 ce sera 3000 euros, si plus, 4000 euros.
3/ Le terrain sur lequel doit se faire l'opération dopit être acheté par un organisme du 1% logement. Essayez de prendre celui auquel cotise votre entreprise si c'est le cas. Le CIl en question doit signer le PASS FONCIER une fois qu'il aura en main copie de la délibération de la mairie ou autre et une fois qu'il aura le rapport de son expert qui aura visité le terrain.
4/ Une fois ceci fait vous pourrez signer un contrat de construction dans le cadre d'un PASS FONCIER.
Vous payerez dans un premier temps la maison (et ce qui va avec) et la valeur du terrain qui dépasse le plafonds du PASS FONCIER qui varie selon l'endroit où il est situé. Si commune de moins de 50 000 habitants, valeur maxi 30 000 euros.
Votre contrat sera fait sur la base d'une TVA à 19,60%
MAIS le prêteur (je conseille de choisir le Crédit Foncier) vous fera deux prêts
- un pour le projet avec une TVA à 5.50%
- et un prêt relais pour le différentiel de TVA.
Quand la maison sera réceptionnée, le différentiel de TVA vous sera remboursé par le Fisc et vous rembourserez le prêteur.
De plus, le projet en PASS FONCIER est sécurisé s'il vous arrive des difficultés en cours de route.
Et de plus également le prêteur et surtout le CIL vont vérifier ligne par ligne votre contrat; Vous aurez toutes les chances d'avoir un contrat en béton.
Franchement si vous avez l'occasion de construire avec un PASS FONCIEr faite le; N'oubliez pas qu'il n'y a pas de plafonds à la valeur de la maison.
Rappel: le premier prêt peut durer jusqu'à 25 ans.
Le second prêt pour rembourser le terrain (à l'issue du premier prêt) peut durer 15 ans. MAIS CE SONT DES DUREES MAXIMUM!
Bonne construction