69 ne passer pas par
Salut!
Je suis nouvelle sur ce forum, et je suis tombée sur ce post en tapant "litiges avec tradi concept" sur internet...
Marldoudou, ton message a tout de suite attiré mon attention, car mon mari et moi avons également fait appel à tradi concept pour faire construire notre maison...
Je me permets de te demander 2 choses: dans quelle commune devais-tu faire construire? Et quel est le nom du commercial auquel tu as eu à faire?
Avec mon mari, nos premières démarches datent de Juin 2008 (il y a 9 mois...), et les choses ne font qu'empirer...!
En fait, notre commerciale, en qui nous avions confiance (normal, c'est censé être des professionnels), faisait tout traîner... et on comprend mieux pourquoi maintenant... A priori, le lotissement dans lequel on avait prévu de faire construire ne verra jamais le jour...!
Nous avons signé une promesse de vente pour le terrain, et nous avons versé 4000 euros à la commerciale, qui s'occupait de la partie terrain, par sa société europrojets, et cet argent a été encaissé, car il devait servir de dépôt de garantie pour réserver le terrain.
Ensuite, nous avons signé un "marché de travaux" et nous avons fait un chèque d'accompte de 2000 euros à tradi concept pour "bloquer" le projet de la maison.
Nous avons ensuite fait notre demande de prêt par l'intermédiaire d'un organisme bancaire, et celui-ci nous a refusé le prêt, en ne mentionnant aucun motif sur la lettre de refus. Par téléphone, nous aons voulu en savoir plus, et la banque nous a dit qu'il manquait de nombreux documents essentiels dans le dossier (pas de dommage-ouvrage, pas de date d'achèvement des travaux, ambigüité entre marché de travaux et contrat de construction), qu'il comportait de nombreux vices, et qu'ils avient déjà eu des "problèmes avec cette société...! Seulement, comme cela n'a été dit que par téléphone, ça n'a aucune valeur...).
En disant les raisons du refus du prêt à notre commerciale, étrangement, elle nous annonce qu'elle va "tourner le dos" à tradi concept, et qu'elle a l'intention de "reprendre" notre dossier, en faisant appel elle-même à différents artisans pour chaque corps de métier, et que le temps que tout se mette en place, elle nous recontacterait pour nous refaire signer de nouveaux papiers et un nouveau contrat...
Elle nous conseille de réclamer nos 2000 euros à tradi concept, et de ne surtout rien leur dire au sujet de ce qu'elle a l'intention de faire... Plutôt louche...!
Seulement, mon mari et moi, qui avions placé toute notre confiance en cette commerciale, n'avions plus vraiment confiance... Nous avons ensuite décider de tout arrêter...
Depuis, nous avons maintes et maintes fois fait la demande de restitution de notre chèque d'accompte de 2000 euros et de notre dépôt de garantie de 4000 euros (en plus la promesse de vente pour le terrain est caduque depuis le 31 janvier 2009), par lettre recommandée, depuis plusieurs mois, mais rien n'y fait...
Il font traîner, ou ne vont pas chercher leur lettre (notamment la commerciale!)...
En plus de ça, tradi concept se sert d'un article de leur "marché de travaux" (l'article 16), qui dit que pour le résilier, nous devons "avoir utilisé toutes les solutions possibles pour le financement" et c'est écrit "après "les" non-obtentions de prêts"...!!!
Ca n'a aucun sens, et ils nous "tiennent" par cet article abusif...!!! Ca veut dire entre autre passer par leur service financement à eux, qui n'ont pas arrêté de nous téléphoner, et ils jouent sur les mots, et se servent de cet article...
Du coup, depuis notre dernière lettre recommandée qui était plus insistante, il nous en ont envoyé une en réponse dans laquelle ils nous demandent de leur envoyer la somme de 3934 euros dans 4 jours, ce qui correspond à un dédomagement de 5% du montant du bénéfice qu'ils auraient dû retirer de notre construction!!! J'hallucine!!!
Mon mari et moi avions donc pris RDV pour une consultation gratuite au palais de justice de notre ville pour avoir des conseils sur les démarches à suivre, et comble du comble, il a fallu que l'avocat de notre RDV soit l'avocat de tradi concept, qui a donc dû tout arrêter pour "conflit d'intérêts"...!!! Non mais on nage en plein délire!!!
Nous avons donc décidé, malgré l'argent déjà en jeu (6000 euros + les 3934 euros réclamés), et malgré que nous n'ayons pas beaucoup d'argent, de faire appel à un avocat... car comme nous n'avons aucunement l'intention d'envoyer cette somme, nous avons peur qu'ils se servent en partie en encaissant notre chèque d'accompte de 2000 euros...!
Nous avons RDV demain chez un avocat... en espérant qu'il soit efficace, et qu'il ne pense pas qu'à ces honoraires...
Marldoudou, j'aimerais vraiment que tu me renseigne davantage par rapport à ce que tu as vécu avec tradi concept, et ce que malheureusement tu vis encore...
Et si tu pouvais me renseigner sur les 2 choses que je t'ai demandé (commune où tu devais faire construire, et nom de ton commercial), ça serait vraiment sympa de ta part...! On peut sûrement sentraider pour se sortir de cette merde, et pour leur en faire baver par la suite...!!!
J'attends de tes nouvelles. Merci d'avance!