virginie33510
 25/03/09 19:20

33 un constructeur pas de parole

Bonjour à tous
j'ai découvert le site ce week end car bien sûr c'est lorsque les soucis arrivent que l'on se pose tout un tas de questions. Au travers de tout ce que j'ai lu je vois qu'il y a bien pire que moi ! Voici mon histoire:
la construction de notre maison a commencé debut juillet 2008. Le CCMI que nous avons signé stipule que notre maison doit être livrée pour fin juin 2009.
les cloisons ont été terminées fin novembre 2008. Nous attendions alors avec impatience la chappe liquide qui devait recouvrir le plancher chauffant. Nous avons reçu alors l'appel des 95%.
Les carrelages, les faîences, le crépi et la fameuse chappe liquide n'ayant pas été faits nous n'avons pas réglé.
Finalement les vacances de noel sont arrivées, rien n'a été fait.
Début janvier on nous a informé que notre chef de chantier était en arret maladie et le directeur de la boîte a repris en main les chantiers. Oralement il nous a promis la maison pour fin avril (nous lui avions dit que j'étais enceinte et qu'il ne fallait pas se tromper par rapport au préavis de notre location et devant ses réponses rassurantes nous avons donné notre préavis pour le 01/06/09 ).
Finalement la chappe liquide est coulée debut fevrier, les raccordements edf sont fait le 1703 .Il nous explique que la dalle doit chauffer lentement, que le carrelage ne pourra pas etre commencé avant 3 semaines.
Nous nous étions reservé la peinture intérieure.
Nous le rencontrons donc fin de semaine dernière car il souhaite nous faire signer un proces verbal de pré reception pour la durée du chantier durant laquelle notre peintre interviendra.
C'est là que les soucis commençent:
- il nous re demande que soient versés les 95%, nous lui expliquons que le crépis, les carrelages et faîences n'étant pas faits il n'y a pas de raison de régler
- du bardage type canexel d'une mauvaise couleur par rapport au contrat avait été posé: il insiste pour le repeindre en argumentant que ce sera pareil, nous avons du insister pour obtenir son changement conformément au contrat
- il voulait noter sur le proces verbal que le délai de livraison de la maison soit prorogé d'un mois alors que notre peintre n'en avait que pour 10j je lui ai fait remarqué que de toute façon il ne pouvait pas faire ses carrelages puisqu'il m'avait dit qu'il fallait que la dalle sèche 3 semaines
Là il commence à nous dire que de toute façon il n'a pas de date pour le crépis, il sait pas non plus quand il fera les carrelages et que la maison aura du retard....ça sent le chantage...
Et attention clou du spectacle, il avait accepté (par oral bien sûr!!!) que notre cuisiniste intervienne pour poser la cuisine fin avril et bien finalement ce sera pas possible!!!
Nous nous séparons dans le plus grand froid.
Je téléphone à mon cuisiniste, apprend qu'il m'en coutera 30 euros /semaine de stockage...
Je rappelle mon constructeur l'apres midi pour le lui dire et voir s'il ne peut pas faire un effort et là il explose et agressivement me traite de "casse pied", que nous le "poussons à bout" et finalement avant de nous raccrocher au nez termine par: "le peintre j'en veux plus non plus , je vais faire changer les barillets de la maison et votre maison vous ne l'aurez pas avant fin juin comptez sur moi!"

ON REVE!!!!
on appelle alors le commercial qui nous dit qu'il a quitté la boite la semaine d'avant
Bref que faire?
Merci pour vos réponses
Avez vous entendu parler de l'AAMOI?
Je suis pas désespérée mais presque....

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/09 22:07 par virginie33510.

maison34
 26/03/09 06:36
34
Bonjour
tu as visiblement affaire à une société qui ne tourne pas rond.
S'il te presse tant pour avoir son règlement des 95% c'est qu'il est certainement pris a la gorge financièrement. Si le commercial est parti, ça vient aussi peut être de là.

As tu fait assurer ton chantier par la compagnie qui assure ton logement actuel ?
Dans ce cas là, tu dois avoir un conseil juridique ou même une protection juridique selon la formule d'assurance que tu as prise.

A ce titre, tu peux avoir un juriste et même si besoin un expert qui vienne voir ta maison et te conseille sur les procédures à suivre. Nous avons eu besoin de faire venir 2 fois l'expert, et je sens que ce n'est pas fini ...

Nous avons débuté notre construction pratiquement en même temps que toi, et on a eu 5 mois d'arrêt de chantier.... la maison doit être livrée pour le 3 juin. Les cloisons ne sont pas tout a fait finies...

Tu trouveras de bons conseils (gratuitement) auprès de l'ADIL de ton département. Coordonnées sur [www.anil.org]

Ton constructeur doit en principe avoir un garant de livraison qui t'assure de la livraison de la maison conformément au contrat, et dans les prix et délais convenus. A ta place je ferai un courrier à ce garant (le constructeur a du te remettre l'attestation au début des travaux) lui expliquant le problème rencontré.

Si ton constructeur est membre d'un réseau comme la norme NF, ou le label "maison de qualité", ces organismes là devraient être mis au courant de ses pratiques scandaleuses ...

J'avais un problème de propreté du chantier, pourtant avec un constructeur NF HQE !! Un email à l'organisme NF et le lendemain le chantier était propre de chez propre ... et le constructeur pas content du tout, mais ça c'est bien fait pour lui !

clh14
 26/03/09 08:45
J'ajouterais que le fait que le crépi n'ai pas été fait avant les doublages et le placo est tout à fait annormal !!!!!
Essayez comme il est conseillé plus haut de vous faire aider d'un avocat et rédigez dès maintenant une lettre dénoncant le déroulement des travaux.
Il existe des risques d'infiltrations dans vos doublages tant que le ravalement n'est pas réalisé (sauf si votre maison est en matériaux étanches genre béton mais cela m'étonnerais.
Malheuresement tout ce qui a été dit pas oral ne fait bien sur pas fois, votre constructeur à tout à fait le droit de ne vous livrer que fin juin et peut aussi trés légallement interdire vos intervenants pour la cuisine et la peinture tant que la maison n'est pas receptionnée. (c'est d'ailleur souvent source de conflit cette histoire de donner les clés avant la fin du chantier, ca arrange, mais c'est un gros risque pour le constructeur ... certains le prennent, d'autres non ... mais c'est quand même important que ce soit bien défini au départ)

Bon courage en tout cas.

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/09 08:47 par clh14.

virginie33510
 26/03/09 12:16
merci pour vos conseils
j'ai rendez vous avec un representant de l'AAMOI en avril. J'ai envoyé une LAR à mon constructeur dont je suis sans nouvelles depuis son "coup d'éclat" .... Je vous tiens au courant. J'ai lu que si l'appel des 95% était fait et réglé on pouvait en quelque sorte "provoquer " une réception. Qu'en pensez vous?

maison34
 26/03/09 18:49
virginie33510 a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci pour vos conseils
> j'ai rendez vous avec un representant de l'AAMOI
> en avril. J'ai envoyé une LAR à mon constructeur
> dont je suis sans nouvelles depuis son "coup
> d'éclat" .... Je vous tiens au courant. J'ai lu
> que si l'appel des 95% était fait et réglé on
> pouvait en quelque sorte "provoquer " une
> réception. Qu'en pensez vous?

A mon avis c'est pas une bonne idée car s'il reste plein de choses à faire dans la maison et que tu y emménages ca va pas être évident pour qu'ils les fassent...

Essaye de voir aussi les juristes de ton ADIL départementale. Ils te renseigneront au niveau juridique mais ils n'intenteront pas d'action judiciaire.

mous
 28/03/09 13:52
27
bonjour virginie

tu trouvera dans ton depatement des association,comme L'A.A.M.O.I.ou encore
et des conseils auprès de( l'adil sur www.anil.org. bon courage
ps: tu doit avoir une assitance conseil juridique,a ton assurence,?

juju91
 14/05/09 20:56
91
Bonsoir,

au moment de la réception de la maison est ce que la chape prete a recevoir un carrelage ou de la moquette ainsi que la dalle du sous sol doivent etre livrées propres c'est à dire sans résidus de matériaux ou autres déchets ?
je vous remercie de vos conseils
cordialement
juju91

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum