85
Bonjour,
Si j'ai bien compris vous avez mis une option sur un terrain qui vous plaît, il y a 15 jours avec votre ami.
Votre question est de savoir si vous devez voir votre banque avant de signer le compromis chez le notaire?
Pas necessairement, si vous demandez au notaire d'apposer une clause de réitération à l'acte notarié qui précise que vous acheterez le terrain "à condition d'obtenir le financement pour la réalisation d'une construction de maison individuelle pour un montant de x€" ainsi qu'avoir obtenu votre permis de construire dans un délai de 4 mois maximum à partir de la date du compromis, avec la levée de tous les recours (+2 mois) à partir de l'affichage du permis obtenu sur le terrain, constaté par un huissier".
Je pense qu'avec çà, vous aurez tout le temps de monter votre dossier de prêt. Concernant l'acompte, rien ne vous oblige à ce stade d'en verser un, même s'il est de bon ton d'en verser un, mais il va seulement alimenter le compte "dépot de garantie" du notaire ou de l'agence pour faire des petits (intérêts) même s'ils s'en défendent. Donc, à éviter et pas obligatoire. Ainsi, en cas de litige, vous verrez que tout le monde est plus conciliant, car pas d'emprise financière.
Au fait, je vous rassure, je suis spécialisé dans ce domaine et fonctionne ainsi pour mes clients.
Précision, le délai de 7 jours pour annuler un compromis ne fonctionne pas sur le foncier...soyez prudent, et finalement allez voir votre banque avant de signer le compromis si ce n'est pas trop tard.
Je reste à votre diposition, car j'ai bien compris vos difficultés et peut vous aider afin de ne pas vous retrouver dans un tribunal...