desperado62
 09/04/09 09:53

62 Demande avis connaisseur probléme enduit

Bonjour, j'ai fait construire il y a moins d'un an. L'hiver est passé et je me rend compte que l'enduit extérieur d'imperméabilisation a été mal fait.
--> Des morceaux d'enduits se détachent le long d'une fenétre laissant entrevoir l'épaisseur qui a été aplliquée et c'est la que c'est inquiétant : il y a à certains endroits seulement 3mm d'épaisseur pour 20 mm imposés par le DTU.
--> Le long de ma porte idem des morceaux se décollent
--> Fissure le long des pignons
--> Irrégularité (des grosses vagues sont visibles par temps ensoleillé, c'est un vrai carnage.

Voila je suis un peu désemparré car je ne sais pas koi faire. J'ai contacté le chef de sentier qui m'a dit de contacter l'entreprise qui a fait l'enduit mais merde c'est à l'entrepreneur que j'ai payé et pas a l'entreprise.

Donc j'aimerai l'avis d'un expert sur les démarches à entreprendre sachant qu'il n'ya pas un an que j'ai eu les clefs et sachant que nous bénéficions d'une garantie de parfait achévement.
Avec un tel enduit on s'en va vers de graves problémes dans un futur proche.

Merci à tous ceux qui pourraient m'aider.

grand
 09/04/09 11:05
Ca commence par un recommandé avec accusé de réception au constructeur pour lui signaler le problème officiellement et le mettre en demeure de refaire tes enduits. (En pratique, on remet une couche et si c'est bien fait cette fois: ni vu ni connu.) Tu as raison de dire que tu n'as pas à t'occuper du façadier si le constructeur a sous-traité. Chacun son problème.
Dans le recommandé, il faut décrire le problème clairement; dégradation de l'enduit et constat d'un manque d'épaisseur manifeste, donner un délai raisonnable (quinze jours) au constructeur pour qu'il vienne constater, et exiger qu'il s'engage sur un délai de mise en conformité.
S'il ne s'exécute pas, voie judiciaire: Pas d'autre solution s'il n'y a pas de dégâts ou de dangers entraînés par cette malfaçon. Bon courage.

desperado62
 09/04/09 11:28
ok, merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer la voie amiable en premier lieu, aprés on verra.

A bientot

baja
 09/04/09 11:31
+1 avec Grand par contre je ne connais pas un constructeur qui respecte le DTU à ce sujet.... 2cm c'est du rêve. Chez moi beaucoup d'endroit sont en dessous de 1cm.

Il faudrait voir si tu as des fissures ou des microfissures. Des fissures révelent un problème de structure et là c'est beaucoup plus ennuyeux car ce n'est plus seulement un problème d'enduit, mais de maçonnerie avec peut-être des problèmes de sol.
Selon le cas, ne te contente pas de l'amiable....

Dans tous les cas, tu dois impérativement t'en préoccuper par LRAR. Attention la garantie de parfait achèvement prend aussi en compte les microfissures qui relevent de l'esthétique (même si ton constructeur t'affirmerait le contraire).

Bon courage.

............................................................
Mon blog : Maisons Elytis Le petit Nice



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/09 11:31 par baja.

desperado62
 09/04/09 11:48
Bonjour, merci pour ta réponse. Il s'agit de microfissures qui entrainent peu de temps aprés la chute de l'enduit.
En ce qui concerne l'épaisseur, si j'avais 1cm je serai content, par endroit on en est loin, par endroit il y a 2mm tout au plus!
Sur le pignon ils avaient mis de la résine pour cacher la fissure mais ça se voit et ça fait dégueulasse.
Ensuite j'aimerai connaitre les tolérances admissibles au niveau de la planéité. C'est 5mm pour 2 m?
Enfin dans tous les cas je suis dans la merde.

Merci encore pour votre aide

grand
 10/04/09 10:50
Je ne sais pas s'il y a une tolérance d'épaisseur rapportée à la longueur. Il faut quand même que l'enduit suive le mur !
En revanche, la projection de l'enduit est réalisée après que le façadier a posé des guides aux coins sortants et rentrants, voire des jauges intermédiaires,et le remplissage de chaque panneau entier peut être toléré en léger excès d'épaisseur, mais pas en défaut. On se met dans le prolongement du mur et ça saute aux yeux.
Récupérer un emballage de l'enduit peut être utile en cas de difficulté, car les prescriptions du fabricant peuvent être plus exigeantes que le DTU.
Je n'ai rien contre le recours amiable, mais on a souvent affaire à des spécialistes de la promenade (dans le sens où on peut se faire promener pendant des années).
Bon courage pour la suite.

desperado62
 13/04/09 21:35
Ok, merci pour tes précisions. Dans mon cas ils n'ont rien posé du tout ! ils ont projeté a l'oeil et taloché.
J'ai vraiment eu à faire à des bons à rien ! J'espére que cette histoire va vite se résoudre.

A bientot.

ricardo
 19/11/09 15:11
60
bonjours tout le monde ....

alors voila ton sujet m interresse énormémant et je ne sais si il est encore actif puisqu il date d'avril..??

alors nous nous faisons construire une phenix et le revetement utilisé chez eux est du RPE (revetement plastique épais) ce qui fait entre 3 et 4 mm.
jusque la tout va bien ce sont les norme.

mais ce que j aimerais savoir c est justement ce dont tu parlais c est a dire les vagues les différence d epaisseur car la c est horrible et c est deja la troisieme fois qu il le reprennent.

alors quand tu me parles de 5mm pour 2metres nous on est bien au dela... alors est que se sont de vrais tolérance ou pas ??
sa serait simpa de m aider merci

et toi tu en est ou depuis aves ton crépi? tu es dans quel coin ?

ricardo
 24/11/09 12:13
alors je n ai pas le droit a de petite reponce.???

ricardo
 26/11/09 15:43
personne ne peut me dire??

capucine123
 27/11/09 21:19
Bonjour baja, je me permet de vous envoyer ce message concernant un probléme d'enduit. Je lisais tout ce que vous avez écrit, et vous marquez que les défauts esthétiqes , rentré dans la garantie de parfait achévement, car moi j'ai un grand souci avec mon enduit, principalement au niveau des modénatures , il a été mal gratté, irrégulier, et les modénatures sont en surépaisseur par rapport à l'enduit principal. J'ai bien fait un courrier LR/AR (fin septembre), ils se sont déplacés pour mesurer, en fait ils ne veulent rien faire, car ils dise que çà a été fait dans les normes, et que la tolérance est jusqu'a 1 cm. Esthétiquement, la nuit avec la lumiére extérieur, c'est horrible! ! le constructeur a classé l'affaire, et ne répond plus à mes appels, j'ai fait de même avec le ravaleur , qui refuse de me parler.
Je ne sait plus quoi faire! Un organisme de l'habitat (ADIL) est septique sur le fait que l'esthétique rentre dans la garantie de parfait achévement. Il me parle de "assignation", mais je 'ai pas de protection juridique, et j'ai peur de partir dans des frais financiers importants, et d'avoir rien obtenu. Pouvez vous m'en dire plus si vous, ou quelqu'un d'autre a vécu ce probléme , en ce qui concerne les démarches à faire pour un recours, et les tarifs
Un grand merci à ceux qui me répondront

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum