Maisons CABRE
bonjour,
j'ai signé il y a peu la construction d'une maison avec la société CABRE à Marchiennes. Le permis de construire est fait, les prêts sont débloqués mais, lors de l'ouverture du chantier, le constructeur s'aperçoit que les deux rangs de parpaings qui étaient prévus pour les fondations, dans le contrat, ne suffisent plus et qu'il en faut quatre.
En conséquence, il me demande 1500 euros supplémentaires.
Après lui avoir signifié qu'il ne pouvait en rien modifier des termes du contrat, il me propose de payer les matériaux ( 256 parpaings) pour un prix de 700 euros.
Je trouve déjà que ça fait cher du parpaing. J'ai pris contact auprès d'une société de vente de matériaux. Le prix annoncé est 1.10 euro du parpaing, soit 282 euros.
Visiblement, la société CABRE n'est pas très honnête, ni sur le fond, ni sur la forme.
Après avoir consulté un juriste, voici ce qu'il dit :
après la signature d'un contrat de construction, hormis les cas prévus de révision en fonction de l'indice des coûts de construction (BT01), aucun élément ne peut en modifier le prix, même provenant d'un vice de sol, et même si le contrat dit le contraire.
Si après le début de votre construction votre entrepreneur vous a demandé une participation quelconque au titre de fondations spéciales ou sous-sol difficile à creuser, vous pouvez en demander le remboursement.
Pour ma part j'attends qu'il m'envoie l'avenant, qui vaudra décision préalable. Celle-ci pourra être attaquée en vertu de L'article L231-2 alinéa d) qui dit :
le prix convenu est forfaitaire et définitif. Cette définition, entraîne que le maître d'ouvrage ne saurait supporter une quelconque augmentation du prix en raison notamment d'aléa du à la nature du sol.