maison34
 11/04/09 14:04

Implantation électrique dans une maison en construction

Nous faisons actuellement construire, et après nous avoir fait perdre environ 5 mois durant lesquels presque rien ne s'est passé, notre constructeur nous met maintenant la pression pour aller vite ...

Les doublages et les cloisons ne sont pas finis, une cloison n'est pas conforme et il voudrait qu'on ait un rendez vous avec l'électricien pour faire l'implantation électrique.

Pour nous il n'est pas question de chercher à rattraper le temps perdu dont ils portent seuls l'entière responsabilité suite à diverses malfaçons et une lenteur extrême pour les reprendre ... On a même songé un temps à leur signifier qu'ils étaient à la limite de l'abandon de chantier ! A notre avis ils veulent maintenant aller vite simplement pour rentrer dans les délais de livraison ou s'en approcher au maximum.

Nous avons fait savoir a notre constructeur que nous ne comptions pas aller faire cette implantation avec l'électricien tant que les doublages et les cloisons ne seraient pas finis et conformes puisque l'implantation se fait par marquage sur les placo ...

Il vient de nous envoyer une lettre recommandée par laquelle il veut nous obliger de le faire sur papier ... sans même voir sur place avec l'électricien. En a-t-il le droit ?

Qu'en pensez vous ?

grand
 13/04/09 10:24
Vous avez raison de vous méfier. Votre constructeur sait que si vous validez des implantations électriques sur un cloisonnement érronné, vous validez du même coup les cloisons.
Donc vous pouvez éventuellement y aller avec le plan d'origine, faire votre implantation sur le papier, et spécifier PAR ECRIT sur le même papier que vos indications sont valables sur ce seul plan et ne sauraient être transposées d'aucune manière sans votre accord exprès. Faites faire des photocopies non signées, que vous signerez ensuite. Ca permet d'avoir à vous un original, et ça évite que traîne par hasard dans la photocopieuse un bout de papier qui, par hasard, masquerait votre mention manuscrite.
Quant à aller sur le chantier avec l'électricien, c'est à double tranchant:
D'un côté un maître d'ouvrage privé ne sait pas forcément travailler sur plan. On visualise mieux sur place, d'accord.
De l'autre l'électricien est payé à la prise, et il proposera toujours des équipements en plus du forfait d'origine, surtout que celui-ci est toujours prévu a minima. RV=plus de budget.
Il y a donc des décisions qui vous appartiennent.
Par précaution, répondez en R.A.C. que vous "refusez d'implanter les équipements électriques sur des cloisonnements mal positionnés": le code de la consommation vous protège. Bon courage.

maison34
 13/04/09 11:53
Merci beaucoup de votre réponse.
Je vais de ce pas interroger ma protection juridique sur cette solution qui me conviendrait bien afin de "bétonner" le dossier ...

ilolotte
 24/04/09 22:10
34
Bonsoir Maison 34,
Je suis assez d'accord avec grand mais c'est vrai, je te conseille vivement d'aller sur le chantier pour l'implantation électrique (après que tes soucis de cloisons soient réglés) car on visualise beaucoup mieux et on peut adapter les commandes élec à notre mode de vie (que le constructeur ne peut pas connaitre réellement). Parfois, il se peut qu'il manque un inter ou une prise par ci par là, mais à l'usage, une centaine d'euros en plus, ça vaut parfois le coup.
Bonne continuation,
Laurence

maison34
 25/04/09 14:33
J'ai fait l'implantation électrique avec l'électricien, et franchement il a été de bon conseils.
J'ai mis des surplus (une prise de courant de plus par chambre, des gaines vides de partout, un télérupteur, quelques cablages extérieurs supplémentaires, ...) mais il me m'as pas poussé a la consommation et ne m'a pas "assassiné" sur les tarifs.

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum