Les vieux menuisisers s'en tenaient à la règle g+2h=64 (lire un giron plus deux hauteurs). On peut avoir des escaliers raides mais praticables. Limite; échelle de meunier. Le gros problème de la trémie, c'est ce qu'on appelle l'échappement de la volée, c'est à dire la place qu'on a pour passer la tête (surtout en descente). Port du casque obligatoire !
nous avons signé un contrat avec notre constructeur et les plans qui étaient annexés n'étaient pas des plans informatique => c'était des plans déssinés sur papier millimétré mais avec une trémie correcte
Aux dires du commercial, le bureau de dessin devait faire le nécessaire pour mettre un escalier conforme à notre maison => en fait les plans du permis de construire sont pas corrects.
Pendant plus de 1 an nous avons demandé les dimensions exactes de l'escalier qui allait être mis. N'ayant rien nous l'avons retiré du contrat il y a 3 mois... mais entre temps la trémie avait été faite et nous avons une dalle béton à l'étage.
Et oh surprise, lorsque le menuisier est venu prendre les côtes finales pour faire l'escalier il nous a indiqué que nous aurons une superbe "échelle de menier" pour 4500 €!!!!!
Alors maintenant le constructeur nous dit que nous n'avons jamais rien dit donc c'est que ça nous allait comme ça?
Pensez vous que j'ai un recours? Je suis désolé mais je n'ai jamais eu l'esprit 3D et moi je n'y connais absolument rien en trémie en marches.....
Grand,règle de Blondel ou pas, tu seras surement d'accord sur le fait qu'une hauteur de marche de 23 et un giron de 20 pour une maison d'habitation c'est du grand n'importe quoi.
Ceci, je n'ai pasdit le contraire.
Sauf reprendre la trémie, il n'y a pas de solution. La question est de prouver la faute, ou au moins la négligence du constructeur, et ça repose d'abord sur les moyens employés pour lui signaler le problème.