tyar
 07/06/09 18:34

véranda sur mur soutènement

Bonjour,

je suis en train de faire restaurer une petite maison adossée à une coline.
L'avant de la maison (une véranda intégrée : le toit est d'un seul tenant avec la maison) repose sur de la terre retenue par un mur de soutènement.
Le soutènement étant douteux, on a tout cassé pour tout refaire (7 m de long et 2,8m de haut).
Questions : le maçon a coulé une large semelle sur laquelle il a monté un mur en agglo avec des piliers tous les 2,5 m environ.
Je pensai qu'il fallait plutôt le faire en agglos à bancher.
Est ce que ça tient la route quand même ?
Par ailleurs, le mur de soutènement en cours de reconstruction n'est plus parallèle à la maison comme précédemment : 3,7 m à une extrèmemité et 4,2 m à l'autre. Initialement la véranda s'appuyait dessus. Mais maintenant que c'est de travers, il va falloir s'appuyer sur autre chose pour que les murs de la maison restent droits. J'imagine qu'une chape va être coulée et solidarisée au mur de soutènement et au reste de la maison. Mais est ce que l'on peut remonter dessus la véranda et les pilliers qui soutiennent la toiture ? Il faudrait que la chape fasse au moins 20cm j'imagine. Ou alors il faudrait refaire une semelle plus ou moins solidarisée avec le mur de soutènement ? Que de rattrappages brouillons... !
Ou bien est ce que je vais au clash et que je faire tout casser pour tout refaire encore ?

Merci d'avance de vos conseils

Yo

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum