Bonsoir,
Après avoir fait le tour des constructeurs locaux, nous avons opté pour l'auto-construction.
Les démarches à faire sont :
- faire ou faire faire les plans, en respectant le réglement si il y en a un
- faire les devis auprès des artisans
- faire le dossier du permis de construire
- faire le dossier à la banque
- choisir les artisans (de préférence prendre des gens qui ont l'habitude de travailler ensemble comme ça vous êtes sûrs qu'il y aura une bonne entente et une bonne coordination entre eux)
- établir un planning et réserver les artisans au bon moment pour que toutes les étapes s'enclenchent
- faire la déclaration d'ouverture des travaux à la mairie
- surveiller son chantier tous les jours
Pour le terrain on a acheté une parcelle en lotissement viabilisé donc la seule chose qu'on a eu à faire de ce côté là c'est demander le comteur d'eau
Voilà en global mais j'ai dû en oublié !!!
Nous en sommes au début et pour l'instant tout se passe très bien, on est même fier de nous !!!
Je dirais que l'auto-construction n'est pas insurmontable si on est motivé car la préparation prend beaucoup de temps, et il faut un minimum de connaissances techniques.
Si on a fait ce choix c'est parce que ça nous revient beaucoup moins cher qu'avec un constructeur et avec des matériaux de meilleure qualité, mais on a la chance d'avoir mon père qui est dans le batiment, sinon on aurait peut-être pris un constructeur.
Voilà bonne recherche !!!
[
laly-homesweethome.blogspot.com]
laissez vos coms, ils sont les bienvenus !!!!