Bonjour,
Les bons maîtres d'oeuvre deviennent rares, tout comme les bons maçons et plâtriers...
Suis maître d'oeuvre également et je confirme que nous aimons notre métier et que nous le prenons au sérieux.
Le projet du client devient le notre avec toutes les responsabilités.
Bien sûr qu'au final vous y gagnez, car tout est définit en amont, pas de croix compris pas compris ou option etc comme chez le constructeur !!!
Nous travaillons avec le client pour en arriver à un projet définitif qui bloque un plan et un prix avec le choix des matériaux.
Le maître d'oeuvre fait ensuite le DCE (dossier de consultation aux entreprises) pour pouvoir mettre les entreprises en concurrence avec un appel d'offre, il peut alors bien négocier avec elles puisque que toute la partie conception et la partie commerciale ont été faites en amont. Il choisira et analysera les meilleures entreprises et fera le suivi du chantier jusqu'à la réception et fera des situations de travaux.
Un maître d'oeuvre a une assurance décennale (obligatoire) et s'il y a soucis il aura toujours 15% de responsabilité donc il ne prendra que des entreprises qui ne tiennent pas la route !!!!
Un maître d'oeuvre ne prend rien sur les entreprises donc 100% du prix pour la qualité des travaux et le fait d'avoir un contrat indépendant lui donne tout pouvoir!
Bref, un maître d'oeuvre coute entre 10 et 12% de votre projet et au final vous en gagner 20%.
[
leconseiltravaux.blogspot.com]