En règle générale les documents (règlement de lotissement ou POS ou PLU) indiquent les distances à respecter chez soi ...il n'est jamais mention de .... mètres entre les deux maisons, mais plutôt de .... mètres de la limite de propriété.
Ce qui est le plus fréquent chez nous c'est entre 3 ou 4m selon les communes.
De toute façon ... a moins de construire en limite de propriété, il y a aussi à prendre en compte le minimim correspondant à la hauteur / 2.
---------------------------------
Voici ce que j'ai trouvé concernant le Code de l'Urbanisme :
"Concernant les règles applicables en matière de distance, l’article R. 111-19 de ce code prévoit qu'"à moins que le bâtiment à construire ne jouxte la limite parcellaire, la distance comptée horizontalement de tout point de ce bâtiment au point de la limite parcellaire qui en est le plus rapproché doit être au moins égale à la moitié de la différence d'altitude entre ces deux points, sans pouvoir être inférieure à trois mètres".
Concrètement, cette disposition réglementaire signifie que la distance entre deux habitations situées sur deux propriétés voisines doit être d’au moins 6 mètres (soit 3 mètres, de part et d'autre, de la limite sépartive). Cette distance peut être supérieure en fonction de la hauteur des constructions.
Ainsi, si la hauteur d’une construction envisagée est de 10 mètres, cette dernière ne pourra être implantée à moins de 5 mètres de la limite séparative de la propriété voisine, à moins que le bâtiment à construire ne jouxte la limite parcellaire."
---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [
Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]