Désole je continue
Je te conseille de bien réfléchir avant d'accepter cette proposition.
A propos du prêt, il me semble que le crédit foncier ne fait que du taux révisable? Ce qui n'est pas une bonne solution à l'heure actuelle à mon avis.
D'autre part si tu achètes le terrain maintenant et que la construction de ta maison se termine vers paques 2007, tu vas payer plein d'intérêts intercalaires (argent que tu donnes à la banque). Le calcul est assez simple pour un prêt signé au mois de janvier 2005 et si la TOTALITE du prêt est déboursé vers Juin 2007 (à la fin de la construction).Tu vas payer à la banque des frais intercalaires (donc sans commencer à rembourser ton prêt!!!) pendant 1 an et demi soit 18 mois.
Si ton terrain coûte 70 000 euros et le taux du prêt à 4%, tu vas payer : 70 000 /100 *4 *1.5 = 4200 soit 233 € tous les mois (4200 / 18 mois).
Tu as une autre solution qui est de faire deux prêts :
Un premier pour le terrain que tu commences à rembourser tout de suite même si les mensualités sont plus chères.
Un deuxième que tu fais maintenant pour la construction sur lequel tu paieras quelques frais intercalaires également (mais ceux la t'es obligé de les payer).
Enfin en tout cas, ton projet me semble dangereux. Acheter un terrain qui ne sera que constructible dans 9 mois.
En plus tu dis que le constructeur t'as déjà proposé un modèle de maison avec le prix. Si c'est le cas j'espère sincèrement que tu n'as rien signer. Car il existe un indice (le BT01) sur lequel la quasi totalité des constructeurs indexe leur prix. C'est à dire, au jour où tu signes le contrat de construction, ta maison vaux XXX € et l'indice BT01 vaut B1. La construction de ta maison commence en septembre 2006 et l'indice vaut B2. Alors la maison vaut XXX * B2 / B1.
Prenons l'exemple d'une maison valant 110000€, l'indice BT01 de janvier 2004 était 646,8 et celui de septembre 2004 678,9. Dont le prix de ta maison au final est 110000 * 678,9 / 646,8 = 115459€ soit 5000€ de plus.
(site de l'indice BT01 : [
www.anil.org])
Je te conseille de bien réfléchir et de ne rien signer à la va vite. Une maison c'est le projet d'une vie et ça ne se choisis pas comme une paire de chaussure!!!
Va voir ce site, il y a vraiment plein d'infos :
[
www.forum-construire.net]