J'ai rencontré le maitre d'oeuvre "Demeure Normande".
La première impression est bonne.
Approche du projet très pro :
- Il écoute bien ce qu'on recherche
- On a l'archi des bat de france sur notre terrain et il se renseigne sur le monument classé afin d'avoir une approche cohérente et ainsi anticiper les éxigences de l'archi des bat de france.
- Veut voir le terrain et son environnement
Petit bémol quand même. J'ai un peu peur que ce soit très classique mais bon ça reste à voir.
Une première proposition de plan ^doit être faite sous 15 jours donc à voir.
Sinon Laetitia, avant toute chose, il faut que tu te décide sur une chose : constructeur ou maitre d'oeuvre.
Ce choix est important car les approches sont différentes.
Chez un constructeur :
- on te vend un plan prédéfini qui offre peut de possibilités de modifications (même on t'attire en te disant le contraire)
- tu n'a rien à dire aux entreprises qui vont monter ta maison. Ton seul interlocuteur est le constructeur.
- souvent, tu n'a pas le droit d'accéder au chantier
- les tarifs ne sont pas détaillés et tu ne sais donc ce que coute chaque partie de la maison.
Par contre, les tarifs sont souvent un peu plus faible que chez un MO mais ça reste à prouver.... Et le constructeur se charge de tout pour toi. Tu n'a qu'à attendre la fin du chantier.
Chez un MO :
- il n'y a pas de catalogue, tu fais ce que tu veux
- c'est toi qui paye chaque entreprise qui intervient sur le chantier. C'est important car en cas de soucis, tu bloque le paiement jusqu'à ce que le problème soit réglé
- tu as accès au chantier. ça permet de voir si tout est bien fait et d'identifer rapidement les problèmes et que ça puisse être corrigé avant que ce soit trop tard.
La difficulté chez un MO, c'est de trouver le bon car généralement ils font moins de chantier qu'un constructeur et donc il est plus difficile de trouver de avis.
Bon je sais ma description montre un peu mon parti pris mais j'y peu rien....
Sinon Leatitia, si tu pouvais me tenir au courant de ce que tu penses de ceux que tu rencontre et je ferais de même. Si on peut s'entraider....
Bon courage