Jer2009
 24/08/09 07:28

Arrivée d'électricité au dessus du lavabo SDB

Bonjour,

Nous venons de faire construire avec Babeau Seguin dans l'Yonne.

Nous avons emménager il y a un mois.

En voulant poser un éclairage au dessus du lavabo de la salle de bain, j'ai découvert que l'électricité arrive en permanence et n'est reliée a aucun interrupteur (contrairement à l'éclairage au milieu de la salle de bain qui est bien entendu relié à l'interrupteur).

Est ce une erreur du constructeur, ou bien tout point d'arrivée électrique doit il être relié a un interrupteur ?

Mon prblm est que comme les éclairages ne sont pas munis d'interrupteur, je vais devoir en poser un malgré la faïence qui est déjà installée.

Merci pour vos réponses.

Jer.

cponou
 24/08/09 08:22
Je ne comprend pas trop : le fil est a nu ? si c'est le cas c'est des malades....Sinon oui vous devez avoir un interrupteur...

De plus :
L'électricité ne doit pas être présente à moins de 60 cm d'un point d'eau et encore ca c'est dans les grandes lignes...
Si vous avez eu votre consuel, à tous les coups le consuel a donné son autorisation sans passer....
Si c'est ça je téléphonerai au consuel pour demander des explications.....

clh14
 24/08/09 13:46
Je pense que ce type d'alimentation correspond si vous mettez une armoire de toilette avec un interupteur directement dessus. ... ceci dit ca fait bien longtemps que je n'en ai plus vu.

Comment est votre plan electrique, si un interrupteur était prévu il doit etre dessiné ?

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

cponou
 24/08/09 14:02
vi vi un chti schéma y a que ca de vrai....
Parce que j'ai beau relire je comprend pas ce que veut dire Jer2009....
De plus ce cable doit arriver au disjoncteur (donc peut être coupé)

clh14
 24/08/09 17:16
Je vois bien de quoi il parle ... il s'agit d'une arrivée d'elec directe (comme pour une hotte) sans interrupteur.
Effectivement il peut etre coupé au compteur ... mais bon si il faut retourner dans le garege pour allumer la lumière ... MDR.

-----------------------------
Plusieurs possibilités :

- Soit il est prévu une armoire de toilette et vous pouvez glisser un interrupteur sur le coté de façon discrete si ce n'est pas collé au mur.

- Soit vous mettez un eclairage de forme "néon" avec l'interrupteur integré dessus (comme dans mon ancienne cuisine ... bof bof ... mais il en existe peut etre des plus esthètiques).

- Soit vous repassez les gaines pour alimenter un interrupteur (si vous avez un accès possible dans les cloisons ... par derrière si la pièce voisine n'est pas finie ou par au dessus si vous avez un comble non aménagé) ... c'est ce que nous avons fait chez nous.

... bon courage en tout cas.

---------------------

cponou
 24/08/09 21:54
ok je vois...

Jer2009
 24/08/09 22:55
89
Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses.

clh14 a tout compris. Il s'agit bien d'une arrivée électrique au dessus de l'emplacement d'un miroir et d'un lavabo. Le constructeur a posé une douille pour l'ampoule ... et quand on met l'ampoule, elle éclaire en continue sans pouvoir l'éteindre, a moins de la dévisser ou de la couper au compteur.

Dans les possibilités que clh14 proposes, seule la 3ème nous convient (pas d'armoire de toilette prévue, et on ne souhaite pas installer de néon avec interrupteur intégré). De plus, j'ai déjà posé la faïence avec un miroir intégré.

Maintenant reste à savoir d'où vient l'erreur.

En effet, en regardant les plans de l'installation électrique que nous avons validé avant construction, la salle de bain comporte 2 arrivées pour l'éclairage (une au milieu de la pièce et une au dessus du lavabo) mais seule celle au milieu de la pièce est reliée a un interrupteur sur le plan ... et donc en réalité maintenant.

Je ne me suis pas posé de question a ce sujet et pensais naïvement que l'interrupteur commandait les 2 éclairages.

Je vais toutefois rappeler le constructeur en leur évoquant le sujet et voir comment ils vont réagir. Toutefois je suis étonné qu'une arrivée électrique pour éclairage puisse être délivrée sans interrupteur (on est pas forcément obligé d'installer un néon avec interrupteur intégré).

Y a-t-il des règles de l'art à ce sujet (type DTU ...) ?

Comment votre maison a-t-elle été livrée a ce sujet et le sujet a-t-il été abordé avant la construction ?

Merci pour vos réponses.

Jer.

clh14
 25/08/09 09:07
JE ne connais pas de DTU pour cela mais il existe la norme NF C 15-100 qui donne els obligations au niveau des éguipements électriques, il mentionne juste ceci :

"Chaque point d'éclairage équipé d'un socle DCL destiné à alimenter un point lumineux doit être pourvu soit d'une douille DCL munie d'une fiche récupérable 2 P+T pour la connexion ultérieure d'un luminaire, soit d'un luminaire équipé d'une fiche DCL".

Il n'est pas fait mention de l'interupteur, et malheuresement c'est le plan electrique que vous avez signé avec votre constructeur qui fait foi.

Essayez de voir avec lui s'il peut vous le faire gracieusement, mais si votre faience est déja posée, il va etre dans le même cas que vous et ce n'est pas certain qu'il désire prendre ca a sa charge.

Qu'avez vous derrière ce point lumineux (une autre pièce ou un mur de façade)?
Avez vous des combles aménagés ?

---------------------

Jer2009
 26/08/09 07:57
89
Je suis d'accord, il risque de ne pas vouloir prendre ça a sa charge, mais bon je vais essayer et voir sa réaction.

Derrière le point lumineux : il y a une chambre déjà aménagée (mur peint).
Les combles sont non aménageables, donc je peux faire partir le câble de l'interrupteur de la boîte de câble, mais je pense être obligé de devoir faire un peu de dégât pour passer le câble dans le mur (un des mur ne possède pas de faïence).

Jer.

clh14
 26/08/09 08:24
Si ca peut vous aider, ce que nous avons fait, c'est d'abord passé une tige métallique du comble vers le trou de l'interrupteur (genre fer à béton assez rigide pour descendre droit).

Il faut un peu de patience et quelqu'un qui écoute au rez de chaussée pour vous dirigez selon l'endroit où descend la tige. Ca fonctionne pas mal, nous avons tout passé comme cela (nous avons fait pas mal de modifs electriques à notre arrivée), il n'y a qu'un seul interrupteur pour lequel nous avons juste percé un autre trou à une hauteur intermediaire pour guider la tige car nous n'arrivions vraiment pas à la retrouver MDR.

En suite vous attachez une bonne ficelle a la tige (scotchée c'est mieux) vous tirez et vous n'avez plus qu'a repasser le fil et sa gaine ;-)

Bon courage.

---------------------

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum