Bonsoir,
Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum. Disons que ma propre contsruction m'a pris un peu de temps et ce n'est jamais vraiment fini ^^.
Très franchement pour répondre à la question initiale, tout dépend du sérieux des entreprises dans tel tel département voir région.
Pour le côté prix, je pense que le maître d'oeuvre s'en tira toujours mieux. De plus les prix sont plus clairs, forts lisibles comparés aux petites croix de l'autre partie.
Dans l'ensemble, vous serez en mesure d'avoir accès aux prix des artisans ce qui n'en sera pas de même pour l'autre. Si une prise en 16A coûte mettons 32 euros ht, elle le restera logiquement.
Mais puisqu'il y a du sérieux partout (j'ose encore l'espérer) les constructeurs sont le plus souvent dotés d'une longue expérience de part leurs nombres de franchises, ont souvent pas mal de partenaires au plan national et donc quelques avantages. Ensuite on critique toujours leur catalogue mais ils peuvent ainsi maîtriser les coûts de construction en sortant plusieurs fois un modèle similaire

voir même justement corriger le tir en plus ou en moins.
A rappeler tout de même qu'en reculant de quelques dizaines d'années ce procédé ne déplaisait pas et les constructions n'atteignaient pas non plus des sommets en terme de prix. Passons...
Pour ma part, comparez toujours ! Les "on dit" des clients et artisans en disent longs. Parcourez les lotissements et voyez ceux qui ne parlent pas forcément le plus mais posent des panneaux de chantier

, tous les autres clients menant leur projet n'ont pas pu se tromper tant que cela.
Une fois arrêté sur VOTRE plan de construction, mettez les formes sur la prescription. Les professionnels vous trouveront peut être tatillons (chiants même) mais c'est à ce moment que vous serez les plus forts, en position de signer un contrat. Ainsi faites donc un point sur VOS exigences.
Je prends un simple exemple :
l'un peut vous mettre "Vélux 134 x 118"
et un autre "fenêtre de toit encastrée type VELUX ou similaire, de dimensions 114 x 118 GHL avec vitrage confort, équipé d'un store d'occultation total et d'un d'un store extérieur de protection solaire type MHL"
:roll: A la 1ère lecture on peut voir une grande fenêtre mais en poussant un peu arff simple exemple et finalement tout est un peu comme cela. Dites vous bien que ce qui sera écrit sur le devis SIGNE sera dans votre ou sur votre maison et plus il sera précis, moins les erreurs, incompréhensions entre vous et eux, ne seront possible.
Pour finir, je dirais qu'étant moi aussi dans ce secteur, je n'ai aucune hésitation quant à mon choix. Ceci dit c'est le mien et chacun doit laisser la porte ouverte. Je respecte mes concurrents pour ceux qui proposent des produits équivalents au goût du jour en terme de matériaux, de design, de prix et de sérieux. Je ne m'occupe jamais de l'aspect "financement" et non plus de la "recherche du terrain" même si je peux aider mais je préfère mettre en relation car ce n'est pas mon métier eheh.
Bonne construction à tous et émerveillez-nous toujours par vos idées, je dois dire que c'est ce que j'apprécierai toujours dans ce métier, jamais un chantier semblable, toujours des problèmes à résoudre et surtout toujours de bons moments à passer du stade de l'aps à la réception.
Cordialement S.