goldosteph
 27/08/09 11:21

83 maitre d'oeuvre ou constructeur?

Bonjour je veux faire construire dans le var(j'ai déja un terrain), au départ je me suis renseigné auprès de différents constructeurs qui ont pignon sur rue. Au final ils pratiquent quasiment tous le même prix. Certain sont plus cher car des meilleurs matériaux et inversement pour les autres.
J'avais trouvé l'idée de maison castor intéressante car cela me permettait d'avoir une maison sympa au niveau équipement et pas trop cher car je finissais moi même les travaux, par contre la maison en elle même ne me plaisait pas plus que ça.
un ami m'a conseillé un maitre d'oeuvre car cela permettait d'avoir une maison plus à mon gout et moins cher qu un constructeur.
Qu'en est il vraiment? Pouvez vous me conseiller et me dire si cela est vrai?
Je pense également qu'en prenant un maitre d'oeuvre cela me permettra de faire quelques travaux moi même et donc de payer moins.
merci pour vos réponse.

fafane18
 27/08/09 22:19
Bonjour, j'ai exactement la même questions qui me taraude.

Maitre d'oeuvres ou constructeurs = quelles sont les différences entre les deux???

jal96
 28/08/09 14:38
bonjour
perso nous avons fait faire nos plans par le dessinateur d 1 MO et ensuite nous avons nous memes contactes des artisans pour avoir des devis, cela prend bcp de tps mais on sait ou on va on se reserve tous les travaux que l on veut et surtout on a tjs les memes interlocuteurs ce qui est indispensable pr 1 projet comme ca.
Au niveau tarif je ne pense pas que ca nous coute plus cher au contraire reste apres a avoir du tps pr tout mettre en place pour que le chantier avance correctement voilà pr nous
bon courage

jacques340
 28/08/09 19:08
comme jal96 je demanderai des devis et suivrais ma construction en permanence
bien sur ça prend du temps mais le m o vous prend un bon prix plus la dommage ouvrage
cette somme je préfère en mettre une parie pour avoir des fondations et un plancher qui ne bougera pas

tous les planchers dans mon lotissement sont mal fait je n'accepterais jamais ça pour la mienne
pour le terrain c'est fait
les plans et permis c'est en route

fafane18
 29/08/09 18:23
Quels sont les documents pour tous ca en "jouant" le maitre d'oeuvre?

Les contraintes etc... Je n'y connait absolument rien en batiment...

jacques340
 29/08/09 18:42
je crois que maître d'œuvre ou constructeur vous le futur vous ne maitrisez plus grand chose

tous les commentaires (ou presque) que j'ai pu lire ici m'inquiète beaucoup
pas pour moi car ma décision de les botter en touche est prise mais pour ceux qui sont obligés de passer par eux

fafane18
 29/08/09 20:55
C'est très gentil cette réponse mais ca ne répond pas aux questions.

Tous le monde n'est pas "doué" dans le batiment.. Est-ce de notre faute? Je ne pense pas...

jacques340
 29/08/09 21:45
ce n'est pas une question d'être doué ou pas
il y a plein de petit artisans qui vous feront un aussi bon travail voir meilleurs en traitant directement avec vous plutôt qu'avec ces maîtres d'œuvres qui les étranglent tout en vous saignant vous

fafane18
 29/08/09 23:03
Voila qui est plus explicite.. Je suis tout à fait d'accord avec vous..

Mais passer par des constructeurs et maitre d'oeuvres facilite la tache.
L'administratif qui est quand même un gros dossier est réglé par ces gens.

Mais si quelqu'un peut m'expliquer les différents papier à géré, je serais le premier à allez voir ces petits artisans..

jacques340
 30/08/09 08:05
un lien qui éclaicira un peu

[www.maisons-qualite.com]

jal96
 30/08/09 14:58
Les papiers c est pas compliqué ca prend du temps c est tout; tout d abord il faut voir si c est 1 terrain viabilisé ou non ds le cas echeant apel edf eau pour faire faire des devis de viabilisation, trouver 1 dessinateur pour te faire tes plans pour ton depot de permis de construire et ensuite va voir les artisans a commencer par celui qui te fera le terrasement ensuite maçon menuisier platrier electricien..meme si tu n y connait rien en general les artisans prennent le tps et vont te dire a quoi il faut penser c est qd meme 1 gain d argent qd je vois qu 1 MO prend environ 10 à 15% ds certains cas du montant global des travaux c set abusé pr q chose que l on peut faire soi meme et qui est ma fois tres agreable meme si au debut on court un peu au moins on a vraiment decide de A à Z
C est vrai que qd je lis tous les messages de ce forum je ne regrette pas du tout notre choix d implication totale ds notre construction trop de personnes on des soucis avec leur MO ou leur constructeur!
bon courage

jean_claude
 01/09/09 19:14
38
bonjour
je suis entierement d'accord avec jal96
j'ai tout fait seul egalement ; trouver un dessinateur (qui vous prendra certainement moins cher qu'un architecte) le permis de construire et le reste , choisis les artisants (je reconnais que j'ai eut de la chance ; le maçon et le charpentier -menuisier sont des amis d'enfance) ceux-ci m'on t bien tuyauté . j'ai egalement fais une grande partie de mes travaux moi meme ( plomberie , electricité , isolation ,cloison ,faiences, plafond et plancher de l'etage ,etc) au depart je ne connaissais rien au batiment , mais c'est vrai que je suis bon bricoleur . j' ai par EX motés mes cloison en carreaux de platre (un collegue de travail ancien platrier est venu me montrer comment faire 1/2 journée )le carreau de platre , c'est super : une fois monté , un coups de ponçage sur les joints , et c'est fini ! presque pas de finition .bref faire seul , ça prend du temps c'est sur , mais on en tire une immence satisfaction . surtout pas de probleme avec les constructeurs . de plus , les petits artisants independants font souvent du bien meilleur travail que les grosses entreprises travaillant pour les constructeurs .
et de toute façon dans mon cas , je n'avais pas le choix , mon budget etait plus que limité .
bonne soirée jc

jacques340
 01/09/09 19:27
je trouve aussi que ce sont les papiers plans puisqu'on veut personnalisé sa maison et le permis le plus chiant
mon dessinateur ne donne pas signe de vie mais c'est les vacances
après pour les devis c'est tout simple et tous les corps de métier intervenant dans une construction se connaissent
d'ailleurs ils travaillent aussi pour des constructeurs

alors les parasites faut pas hésiter à les laisser sur la touche

pascaleclaire
 09/09/09 10:09
Bonjour

Je suis maître d'oeuvre, un de ces "parasites" (?) de la construction.

La différence entre constructeur et maitre d'oeuvre;

- au constructeur: vous achetez une maison clés en main, vous lui payez tout, les études, permis de construire, construction, frais divers. Vous aveze une maison choisie sur catalogue, pour les plans comme pour les matériaux. Vous ne maitrisez donc pas le prix des matériaux. En contre partie, le constructeur qui construit x fois la même maison avec les même matériaux qu'il achète en grande quantité, peut tirer ses prix et être relativement concurenciel.
Avec un Vrai constructeur vous avez aussi toutes les garanties bancaires et assurances decennales.
Attention à l'assurance dommage Ouvrage qui pour être efficace et réelle doit etre prise par VOUS et pas par le constructeur.

- avec un maitre d'oeuvre: vous bénéficiez d'une prestation de service. Vous ne lui achetetez pas la maison mais avez des contrats de travaux avec chacun des artisans. Le maître d'oeuvre étudie avec vous, les plans et matériaux de votre construction, en fonction de votre terrain, de votre budget, de vos délais, de ce que vous voulez faire vous même. Avec un maitre d'oeuvre vous pouvez toujours aller chercher vos carrelages au fin fond de l'espagne et les poser vous même ou les faire poser par un carreleur.
Avec un VRAI maitre d'oeuvre, vous avez aussi toutes les garanties et assurances.
Ce que vous n'aurez jamais si vous faites le conducteur de travaux tout seul. Le maître d'oeuvre paie trés cher en assurances et doit pour s'assurer avoir de réelles compétences techniques, car si un problème survient sur votre construction, c'est SON assurance qui paie .....

Si vous voulez plus d'informations : www.batir-var .com ou le site de l'ADIL (agence departementale de l'immobilier et du logement).

Si vous avez des questions précises, je vous réponds volontier sur ce forum, et sans arrière pensée commerciale .... je suis en vacances !!

pascaleclaire
 09/09/09 10:18
jacques340 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ce n'est pas une question d'être doué ou pas
> il y a plein de petit artisans qui vous feront
> un aussi bon travail voir meilleurs en traitant
> directement avec vous plutôt qu'avec ces maîtres
> d'œuvres qui les étranglent tout en vous saignant
> vous

PRECISION: Quand vous faites appel à un maitre d'oeuvre vous traitez directement avec des artisans, le rôle du maitre d'oeuvre est de vous aider à choisir l'artisan (pour ses compétences, ses garanties, sa disponibilité et son prix!) puis de contrôler son travail , voir de le faire refaire à ses frais si necessaire. Le maître d'oeuvre NE GAGNE ABSOLUMENT RIEN à vous faire payer plus cher à l'artisan, vu que ses honoraires à lui ne changent pas !!!

goldosteph
 09/09/09 10:25
Merci Pascaleclaire,
c'est la seule réponse qui corresponde à la demande du départ. J'ai ouvert le topic et tou a répondu trés gentiement mais à coté.
Je voulais te demander également vu que mon buget est serré je pense que d'après ce que tu as expliqué le maitre d'ouvre est donc plus intéressant financièrement que le constructeur ?
Si oui peut on se contacter en mp ou par mail?

pascaleclaire
 09/09/09 11:23
Le maître d'oeuvre n'est pas forcément plus interressant budgétairement à projet égal, mais le maitre d'oeuvre est forcément plus souple.

J'explique:

Tu veux une maison de moins de 100m² prise sur un catalogue constructeur (ou tu t'adaptera à la proposition du constructeur) ET tu veux tout faire faire (sauf souvent les peintures et le jardin) et tu accepte de choisir parmis les 2 ou 3 choix de carrelages proposé par le constructeur.
Le constructeur sera moins cher (entre 800 et 2000 € le m² selon prestations)

Mais attention, les prestations à 800 € TTC le m² de certains constructeurs sont vraiment du trés trés bas de gamme et ne comprennent, ni les frais de raccordements, ni terrasses ni garages, ni les frais dits d'adaptation au sol (le nonbre de rangs d'agglos du vide sanitaire ou le terrassement pour récupérer un dénivelé de terrain toujours existant).

Tu veux une maison avec un plan particulier, tu as des exigences particulières, tu veux faire tous les travaux de second oeuvre ou une partie seulement . Un maitre d'oeuvre te coutera environ 10% des travaux dont il aura la charge (plans et permis de construire inclus). et seulement de ces travaux là, ceux que tu fais toi même, ne seront pas garantis par le MO (même si tu peux bénéficier de ses conseils) donc tu ne lui paiera pas d'honoraires dessus.
Une maison ultra contemporaine que je viens de terminer, avec de trés jolies prestations (escalier bois suspendu, beau carrelage, tout alu etc...) à couté pour 150 m² habitables et 60 m² de terrasses, compris les clôtures et portail , 270000 euros TTC (raccordements compris, hors les peintures faites par le client) soit un prix au m² pondéré de 1500 € TTC compris les honoraires MO et Ingénieur.
Pour la même maison (le client avait fait chiffré mes plans à un constructeur) le constructeur demandais 320 000 euros TTC sans les clôtures et les raccordements
.
Alors dans ce cas là plus de 50 000 euros d'économies !!!

jacques340
 10/09/09 16:40
pascaleclaire
ça ne fait qu'un intermédiaire de plus et attention les honoraires et en espérant qu'il soit conscencieux et honnête et je crois que goldosteph a parlé de budget serré il serait donc préférable de lui parler de maisons à 90000 100000 € les 50000 € d'économie c'est utopique

lolo56
 11/09/09 22:13
56
Bonsoir
j'ai construis avec un maître d'oeuvre il y a 15 ans et je m'en félicite encore aujourd'hui !
par contre pour des raison de dispo j'en construis une seconde avec une société qui propose le package, c'est la facilité et il m'ont surtout trouvé le terrain que je trouvais pas.
les infos de PASCALECLAIRE sont tout à fait vrais.
Conclusion : il y a des bons et des mauvais dans les 2 camps sauf qu'un archi ou MA ferme rapidement sa boite car s'il n'est pas bon cela se sait rapidement.
précision : à l'époque j'ai pu faire appeler des artisants de mon choix j'ai au final choisi ceux avec qui je voulais travailler (pas forcement les moins chers) et j'avais pris une mission complète c'est à dire les plans pour 3.5% et autant pour le suivie. Je n'ai eu qu'a m'en félicité car un maitre d'oeuvre à du poids sur les artisants (ils ont une relation sur le moyen long terme) alors que de nombreux collègues qui pensaient tout savoir se sont mordus les doigts de mal façons commisent par eux mêmes !!en passant 2/3 ans et des dizaines de nuits blanches et je ne parle pas de WE à rameuter les copains pour caler une charpente ou tirer les chapes, c'est vrai on y gagne financièrement mais a quel prix ?
EN BRETAGNE IL Y A UN DICTON
"a chacun son métier et les vaches seront bien gardées !!!"

jacques340
 13/09/09 13:52
lolo 56 ce n'est pas la peine de venir épauler les parasites de la construction de maisons individuelles et j'insiste bien sur le mot "parasite" car rien ne justifie leurs honoraires même pour ceux qui mènent à bien le chantier de A à Z
ET MON DICTON PRÉFÉRÉ est "qu'on jamais mieux servi que par soi même
kénavo ar veach ael

lolo56
 13/09/09 20:27
56
Bonsoir,
je n'ai aucun intéret vis à vis des des constructeurs ou MA
par contre il est admis dans le milieu qu'une société prend 10% et un ma 7%
il est évidant qu'en réalisant soit même ses plans et le projet d'intégration ( en supposant qu'on ait des notions de rdm pour les calculs de structures ainsi que les logiciels adaptés) et qu'enfin on ne réalise pas un projet d'une surface supérieure à 150 m2(visa d'un architecte sur les plans obligatoire) cela peut le faire !
maintenant la pluspart des gens "empruntent des plans dans son entourage seulement il faut la surface, l'orientation, les sols du terrain conviennent et surtout que le projet soit celui rêvé pour soit même.
Alors là oui on peut se lancer si on a des vacances et du temps de libre bien sur, sinon calculer suivant votre taux d'emprunt ce que cela vous coûtera en interets intercalaires et à mon avis vous perdez de l'argent !
je ne parle pas des pb d'assurances qui peuvent demander des garanties sur le savoir faire comme la charpente ou les fondations.

jacques340
 13/09/09 22:44
on a un superbe outil à notre disposition aujourd'hui il nous permet de communiquer et donc de découvrir les mauvais et peut être trouver le bon
il y a surtout la qualité du béton et là les maçons savent faire et pour la charpente c'est pareil vous me faites rire avec vos conseils alors que je suis persuadé que vous ne mettez jamais les pieds sur un chantier . sur quatre pavillons en construction près de chez moi un seul a des fondations à peut près correctes les 3 autres c'est sur que le carrelage fèlé ça va y aller

pascaleclaire
 17/09/09 11:58
Jacques 340 , Vous écrivez

"pascaleclaire
ça ne fait qu'un intermédiaire de plus et attention les honoraires et en espérant qu'il soit conscencieux et honnête et je crois que goldosteph a parlé de budget serré il serait donc préférable de lui parler de maisons à 90000 100000 € les 50000 € d'économie c'est utopique"
et
"lolo 56 ce n'est pas la peine de venir épauler les parasites de la construction de maisons individuelles et j'insiste bien sur le mot "parasite" car rien ne justifie leurs honoraires même pour ceux qui mènent à bien le chantier de A à Z "

Alors Jacques, à défaut d'être désagréable (normal pour un parasite) soyons précis:

exemple:
budget construction (tous corps d'éta) : 100 000 € TTC
Honoraires Maitre d'oeuvre : 10% = 10 000 € TTC
1 - compris le permis de construire bien sûr (en moyenne entre 800 et 1000 € TTC avec un dessinateur) , compris une conception architecturale propre aux réels besoin du propriétaire et avec des années d'expériences
2- compris l'assurance decenale du MO soit 12% de 10000 TTC = 1200 € TTC

Cela représente une rémunération brute pour le MO de environ 8000 € TTC pour:
au minimum 1 visite par semaine, plus généralement minimum 2 visites (1 visite surprise seul, 1 visite "officielle" avec le client), sur une durée de entre 6 à 8 mois = cela fait déjà environ 65 visites, compris déplacements.
A cela tu ajoutes le temps passé, à controler les devis et factures, rédiger les marchés de travaux, les courriers de relances ou demandes de reprises aux artisans , la rédaction des comptes rendus de chantier, le conseil et l'assistance pour le choix des matériaux, carrelages, sanitaires et autres....

Un maitre d'oeuvre te coutera moins cher qu'un garagiste, ta maison ne vaut pas ta voiture ???
Ou ton garagiste est il lui aussi un parasite ?

Je respecte les courageux qui construisent seuls et se "dépatouillent" dans les ennuis qu'ils se sont ainsi créés, le tout bien sûr sans assurance DO parce que sans maitre d'oeuvre ni constructeur, pas de DO, donc sans filet.
Je respecte ceux qui ont les moyens d'investir 80 000 euros et 2 années de leurs vies sans aucune garantie.
Je respecte les plus prudents ou réalistes qui préfèrent voir le medecin que se soigner seuls.....
Merci d'avoir la délicatesse de respecter ceux qui consacrent leur temps à recuperer des situations délicates comme eux qui viennent ici, ou ailleurs expliquer et donner des conseils totalement gratuits, juste pour que cessent ce type d'accusations ni fondées ni argumentées.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/09 12:02 par pascaleclaire.

pascaleclaire
 17/09/09 12:00
ERREUR ERREUR

L'émotion me fait faire une trés grossière erreur!
Des milliards de plates excuses à Lolo 56 qui reçoit ma colère sans l'avoir mérité.

Lolo 56 par pitié ne m'en tenez pas rigueur !

Bien sûr je répondais à jacques 340 !

J'ai donc corrigé

Pardon encore

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/09 12:03 par pascaleclaire.

jacques340
 17/09/09 14:19
pour vous pascale
claire je reprendrais un autre proverbe ou dicton "qui se sent morveux se mouche " c'est tout
sachez que j'ai construis moi même il y a déjà 30 ans pour la première avec seulement un platrier de métier et là je m'apprête a construire par des artisans seulement pas de parasites
faut quand même être gonflé de pendre 10000 € pour une visite par semaine ça fait cher de l'heure même si la construction dure un an ça ferait du 50 € de l heure
j'espère que vous ne ferez pas un infarctus en me lisant je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi vous vous mettez en colère

Equipe Amnios
 18/11/10 19:01
Maitre d'oeuvre ou constructeur?
Bonjour à tous,

Etant de la partie (Maître d'Oeuvre), je me permets de mettre mon petit grain de sel.

Concernant la différence entre Maître d'Oeuvre et Constructeur, la définition de "pascalclaire" un peu plus haut, le 09/09/09 est tout à fait exacte.
Le maître d'oeuvre est là pour accompagner le maitre d'ouvrage (client) tout au long de la construction.
Il définit les projets, pas forcément des maisons complètes, cela peut être de la rénovation ou des agrandissements de maison.
Il travaille en collaboration avec un ou plusieurs architectes, mais peut aussi avoir son propre bureau d'étude et réaliser des plans de conception et d'exécution.
Les architectes sont aussi quelques fois maître d'oeuvre.
La maîtrise d'oeuvre ne s'invente pas, les calculs de constructions sont bien réels, les assurances obligatoires bien présentes (au passage sachez que pour exercer son métier de maître d'oeuvre il faut bien connaître son sujet car les assurances ne vous assurent pas au "feeling").

En espérant que ces quelques précisions servent à beaucoup de néophites de la construction et réconcilie certains avec ce merveilleux métier.

Matthieu NAUDAN,
L'équipe Amnios

bacbapsa
 19/11/10 00:25
53 Maitre d'oeuvre ou constructeur?
Bonsoir,

Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum. Disons que ma propre contsruction m'a pris un peu de temps et ce n'est jamais vraiment fini ^^.

Très franchement pour répondre à la question initiale, tout dépend du sérieux des entreprises dans tel tel département voir région.

Pour le côté prix, je pense que le maître d'oeuvre s'en tira toujours mieux. De plus les prix sont plus clairs, forts lisibles comparés aux petites croix de l'autre partie.
Dans l'ensemble, vous serez en mesure d'avoir accès aux prix des artisans ce qui n'en sera pas de même pour l'autre. Si une prise en 16A coûte mettons 32 euros ht, elle le restera logiquement.

Mais puisqu'il y a du sérieux partout (j'ose encore l'espérer) les constructeurs sont le plus souvent dotés d'une longue expérience de part leurs nombres de franchises, ont souvent pas mal de partenaires au plan national et donc quelques avantages. Ensuite on critique toujours leur catalogue mais ils peuvent ainsi maîtriser les coûts de construction en sortant plusieurs fois un modèle similaire smiling smiley voir même justement corriger le tir en plus ou en moins.
A rappeler tout de même qu'en reculant de quelques dizaines d'années ce procédé ne déplaisait pas et les constructions n'atteignaient pas non plus des sommets en terme de prix. Passons...

Pour ma part, comparez toujours ! Les "on dit" des clients et artisans en disent longs. Parcourez les lotissements et voyez ceux qui ne parlent pas forcément le plus mais posent des panneaux de chantier grinning smiley , tous les autres clients menant leur projet n'ont pas pu se tromper tant que cela.

Une fois arrêté sur VOTRE plan de construction, mettez les formes sur la prescription. Les professionnels vous trouveront peut être tatillons (chiants même) mais c'est à ce moment que vous serez les plus forts, en position de signer un contrat. Ainsi faites donc un point sur VOS exigences.

Je prends un simple exemple :

l'un peut vous mettre "Vélux 134 x 118"

et un autre "fenêtre de toit encastrée type VELUX ou similaire, de dimensions 114 x 118 GHL avec vitrage confort, équipé d'un store d'occultation total et d'un d'un store extérieur de protection solaire type MHL"

:roll: A la 1ère lecture on peut voir une grande fenêtre mais en poussant un peu arff simple exemple et finalement tout est un peu comme cela. Dites vous bien que ce qui sera écrit sur le devis SIGNE sera dans votre ou sur votre maison et plus il sera précis, moins les erreurs, incompréhensions entre vous et eux, ne seront possible.

Pour finir, je dirais qu'étant moi aussi dans ce secteur, je n'ai aucune hésitation quant à mon choix. Ceci dit c'est le mien et chacun doit laisser la porte ouverte. Je respecte mes concurrents pour ceux qui proposent des produits équivalents au goût du jour en terme de matériaux, de design, de prix et de sérieux. Je ne m'occupe jamais de l'aspect "financement" et non plus de la "recherche du terrain" même si je peux aider mais je préfère mettre en relation car ce n'est pas mon métier eheh.

Bonne construction à tous et émerveillez-nous toujours par vos idées, je dois dire que c'est ce que j'apprécierai toujours dans ce métier, jamais un chantier semblable, toujours des problèmes à résoudre et surtout toujours de bons moments à passer du stade de l'aps à la réception.

Cordialement S.

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum