superpoupou
 02/10/09 21:51

27 Avis défavorable des bâtiments de France

Bonjour,

Je voudrais votre avis sur les motifs de l'architecte des bâtiments de France qui l'ont poussé à émettre un avis défavorable :

"Le parti d'architecture du projet ne correspond ni à un parti de construction traditionnelle ni à un parti d'architecture contemporaine"

Voilà, je n'ai rien de plus, il faut que je prenne un rdv pour recadrer le projet.
Ce qui me sidère un peu, c'est qu'avec mon constructeur nous étions allés voir les BdF pour leur présenter notre projet. Ils avaient émis quelques prescriptions que nous avons suivies, et nous avons même joint cette liste de prescription à notre permis de construire pour montrer notre bonne foi ...

Pour ceux qui veulent voir mon projet de maison qui n'est ni traditionnelle ni contemporaine, il y a un plan en 3D ici : [pagesperso-orange.fr]

Je suis curieux d'avoir vos avis et vos conseils pour la suite
Merci d'avance

margo1
 03/10/09 06:32
62
je ne suis pas du tout étonnée: nous avons eu exactement le même problème.....Dans notre construction de plain pied, nous voulions 1 bow window et nous sommes à plusieurs reprises allés voir l'architecte des bâtiments de france avec des plans de constructeurs différents mais ily avait toujours des soucis.....Elle nous a conseillé de prendre 1 architecte: ce que nous avons fait....Avec l'architecte( qu'il a fallu payer...), nous sommses allés demander conseil et nous avons lancé le permis: il a fallu attendre 6 mois moins 2 jours pour avoir une réponse ET UNE DEFAVORABLE!!!!
un peu le même motif que vous.....
Finalement nous avons pris 1 constructeur qui avait de BONNES RELATIONS avec les bâtiments de france et nous avons eu notre permis au bout de 2 mois....mais aprés 3 années de galère....., sachant que l'on va avoir une maison qui ne correspond + du tout à ce que l'on voulait au départ.....et notre fameux bow window auquel je tenais tant est presque inexistant et le toit cassé qui était la seule originalité de notre maison n'a pu être fait.....et toutes modifications exigées ont toujours fait augmenter le coût de la construction!!!!
Je vous souhaite beaucoup de courage

FAFA88
 03/10/09 07:10
88
les l'architecte des bâtiments de France , sont la pour embeter un peut les gens il sont pas trop méchand , il change d avis comme de chemise , disons qu il font croire qu il travaille un peut

c est tout se que j ai a dire sur se genre de personne qui exerce se genre de métier

superpoupou
 03/10/09 23:06
Le pire c'est que le coin de mon terrain est à 490 mètres du monument classé ... et comme j'ai un grand terrain, la maison sera à vol d'oiseau à plus de 500 mètres et donc ne sera pas dans le rayon "légal" pour passer aux BF
D'ailleurs on ne voit pas le monument de notre terrain ...

margo1
 04/10/09 07:53
62
je suis d'accord avec vous!!!! Nous, c'était exactement pareil : notre 1er terrain était tout au bout du village, dans les champs au coin opposé du porche de l'église!!!! (monument classé)
j'ai fait des photos pour montrer les constructions qui étaient réalisées notamment 2 maisons en V avec l'église en toile de fond et nous, dans les champs : impossible de construire une maison en v !!!
" oui, je sais , mais là çà été une erreur!!!!" nous disait l'architecte des bâtiments de france....

Et personne ne parle de cette loi du 16/6/09: supression de l'avis conforme des architectes des bâtiments de france (rôle consultatif) curieusement, l'assemblée nationale s'est exécutée et cette disposition , une 1ère fois votée par le parlement en janvier (brève du 30/01/09 et article du 27/01/09) avait été rétorquée par le conseil constitutionnel et a ressurgi dans la loi diteGrenelle de l'Environnement, et en toute discrétion, comme si l'environnement était l'ennemi du patrimoine....Or, je pensais que c'était un combat commun....
Chercher cela sur internet et vous me direz si vous avez compris qqchose ....TOUT EST SI CONFUS!!!!

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum