Bonjour,
Je suis paysagiste et j'installe des filières d'assainissement "bio" sur le dpt 27. Comme l'a signalé Raphael 29, les filtres plantés solutionnent les problèmes d'infiltration dans le sol et demandent une emprise au sol bien moindre qu'un filtre à sable ou un tertre d'infiltration (Comptez 2 à 4 m² par équivalent habitant). Hormis le fait qu'ils assurent une épuration de l'eau bien meilleure que les filtres à sable, ils s'intègrent vraiment bien au jardin, préservent la biodiversité et permettent la réutilisation de l'eau traitée en arrosage localisé (enterré) des végétaux d'ornement (haies par exemple). Pour plus d'info, vous pouvez-me contacter sur mon mail
contact@abondance-jardins.com. Les SPANC locaux me connaissent car je me bats depuis plusieurs années pour faire accepter ce type de filière dans nos paysages. L' arrêté ministériel du 07 septembre 2009 permet désormais d'installer ces filières bio en construction neuves moyennant la mise en place d'un protocole de suivi de l'installation sur un an, en attendant son agrément par le Ministère (la procédure est en cours). En réhabilitation, c'est la qualité d'eau en sortie de filière qui prime et non la filière. A voir, au cas par cas, avec le spanc mais en principe, il n'y a pas de contre-indication, bien au contraire. Pour ce qui est du coût, on est compétitif avec une installation classique...
Concernant la subvention pour les réhabilitations, voir avec le Conseil Général 27 et l'Agence de l'eau Normandie Seine qui peuvent financer à hauteur de 70 % (10% CG et 60 % agence de l'eau) les projets de réhabilitations groupées. Le nombre de dossiers est limité et les prises en charges plafonnées.
A voir, au cas par cas.
Sinon, je ne connais pas d'autres prises en charge. L'éco prêt à taux zéro peut être aussi une aide à la réalisation de votre projet.
Je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information.