Bonsoir,
Premièrement, j'espère que vous avez bien reçu la convocation à la réception par courrier.
Cette convocation est obligatoire pour que la réception soit vraiment officielle.
Si le constructeur vous a convoqué oralement, vous pouvez lui écrire en RAR en lui disant que vous avez bien pris note de son appel et que vous confirmez la remise des clés pour le jour XXX
Sinon,LE conseil - vous venez à la réception avec un huissier de justice.
Cela coûte un peu mais c'est la meilleur garantie que TOUT ce qui va être dit, lors de cette réunion - va être écrit noir sur blanc et pourra être mis en évidence en cas de problèmes plus tard (par ex. la liste précise des réserves que vous signalez, vous... )
L'huissier peut noter tout ce qui est apparent, même si votre chef de chantier vous dira que "ce n'est rien", ou s'il "l'oublie" dans son rapport.
L'huissier n'est pas un professionnel du bâtiment donc vous ne payez pas les 5% le jour de la réception mais vous avez encore 8 jours pour le faire. Pendant ce temps-là, vous vérifiez minutieusement toute votre maison et si vous avez des doutes, vous pouvez faire venir un expert. Si vous découvrez d'autres problèmes durant ces 8 jours - vous envoyez une LRAR au constructeur avec la liste précises de ces réserves (sans oublier de préciser le délais que vous donnez pour la levée) et vous consignez les 5% à la Caisse de Dépôts et de Consignations jusqu'à ce qu'il lève vos réserves.
1 ère règle d'or :
- ne jamais payer les 5% restant le jour de la réception si vous n'êtes pas accompagné par un expert, et si jamais le constructeur amène le sien, vous vous opposez à sa présence, en tout cas vous précisez qu'il n'est pas là à votre demande (d'où l'intérêt de présence d'un huissier, il vous protège contre le chantage au clés...)
2ème règle d'or:
- tant qu'il y a des réserves, même minimes, ne réglez pas le solde...C'est votre droit !
Bon courage !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/09 23:26 par dana.