milirina
 14/10/09 22:28

conseils pour une bonne reception des cles

Bonjour,
la reception des cles etait prevu cette semaine, finalement ce sera la semaine prochaine.

Il reste une ou échoses à finir mais je pense que tout sera fait. J'ai peur de ne pas voir ou d'oublier des choses le jour J, comment puis-je me protéger?

Je veux etre sure de tout faire dans les règles pour éviter des problèmes plus tard.

Merci de me faire part de votre experience

dana
 14/10/09 23:21
Bonsoir,

Premièrement, j'espère que vous avez bien reçu la convocation à la réception par courrier.
Cette convocation est obligatoire pour que la réception soit vraiment officielle.
Si le constructeur vous a convoqué oralement, vous pouvez lui écrire en RAR en lui disant que vous avez bien pris note de son appel et que vous confirmez la remise des clés pour le jour XXX

Sinon,LE conseil - vous venez à la réception avec un huissier de justice.

Cela coûte un peu mais c'est la meilleur garantie que TOUT ce qui va être dit, lors de cette réunion - va être écrit noir sur blanc et pourra être mis en évidence en cas de problèmes plus tard (par ex. la liste précise des réserves que vous signalez, vous... )
L'huissier peut noter tout ce qui est apparent, même si votre chef de chantier vous dira que "ce n'est rien", ou s'il "l'oublie" dans son rapport.
L'huissier n'est pas un professionnel du bâtiment donc vous ne payez pas les 5% le jour de la réception mais vous avez encore 8 jours pour le faire. Pendant ce temps-là, vous vérifiez minutieusement toute votre maison et si vous avez des doutes, vous pouvez faire venir un expert. Si vous découvrez d'autres problèmes durant ces 8 jours - vous envoyez une LRAR au constructeur avec la liste précises de ces réserves (sans oublier de préciser le délais que vous donnez pour la levée) et vous consignez les 5% à la Caisse de Dépôts et de Consignations jusqu'à ce qu'il lève vos réserves.

1 ère règle d'or :
- ne jamais payer les 5% restant le jour de la réception si vous n'êtes pas accompagné par un expert, et si jamais le constructeur amène le sien, vous vous opposez à sa présence, en tout cas vous précisez qu'il n'est pas là à votre demande (d'où l'intérêt de présence d'un huissier, il vous protège contre le chantage au clés...)

2ème règle d'or:
- tant qu'il y a des réserves, même minimes, ne réglez pas le solde...C'est votre droit !

Bon courage !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/09 23:26 par dana.

martin62
 15/10/09 08:43
merci dana pour ces précieux conseils...
n'est il finalement pas préférable de faire venir d'office un expert qui sera professionnel du batiment et verra peut etre mieux que nous les problèmes à régler ? et peut etre de le faire venir un peu avant la remise des clés, pour ne pas être "à chaud" et avoir bien le temps de faire le tour, ce qui fait qu'au jour de la réception, on a déjà vu ce qui devait être rectifié, et on est plus "zen" ?
faut il faire appel à un expert ou à un architecte expert ?

dana
 15/10/09 11:11
Bonjour,

en ce qui concerne les experts....
Déjà, il ne faut pas rendre n'importe qui. L'expert en bâtiment c'est mieux qu'un architecte expert, à priori il connaît mieux le sujet... Le mieux c'est de faire confiance à un expert qui a déjà fait ces preuves (bouche à oreille...). Il y a toujours un risque de tomber sur un expert qui est "de mèche" avec votre constructeur et à ce moment-là, il ne défendra pas vos droits à vous.

Trois cas de figure:
1) vous le faites venir AVANT la réception.
- en présence de votre chef de chantier, c'est mieux pour les gros problèmes. Il ne peut pas dire que vous avancez "n'importe quoi"... Mais s'il fait des corrections avant la réception - il faut que vous sachiez juger ce qui a été fait...
- sans le chef de chantier - faut-il encore avoir libre accès à la construction. Ce n'est pas le cas pour tout le monde et si vous le faites en catimini, il faut que l'expert soit prévenu et d'accord.

Cela donne en effet la possibilité de tout voir tranquillement. Le jour de la réception vous savez quoi mettre en réserves.

2) vous le faites venir APRES la réception.
- le risque c'est de voir le constructeur "refuser" certaines réserves ... Et là, vous êtes obligé de faire une nouvelle expertise contradictoire - votre expert avec celui de constructeur...ça peut aller très loin...

3) vous le faites venir PENDANT la réception.
- le risque c'est de tomber sur quelqu'un pas très compétant, qui ne va pas tout voir et sa présence vous prive de faire l'état d'autres réserves après, pendant les 8 jours. Dans ce cas aussi, vous êtes tenu à payer le solde de la construction le jour de la réception, moins le prix estimé (par l'expert ) de réserves... Donc s'il se goure... :-((
A faire uniquement dans le cas où vous avez entièrement confiance en cet expert. C'était mon cas... J'ai fais confiance. Il m'a servi de "médiateur" dans ma réception très conflictuelle... mais je n'avais pas de très gros soucis, heureusement.

Comme vous voyez, il y a du "pour"et du "contre " dans chaque situation. Il faut chercher celle qui est le mieux adapté à votre situation - quel constructeur, quels rapports avec lui, quel soucis de chantier etc...

N'oubliez pas de faire préciser à l'expert autant qu'à l'huissier leurs PRIX.... avant de les faire venir.

Bonne journée !

dana
 15/10/09 13:15
BOnjour,

je suis d'accord avec Fcc, toutes les questions qu'il pose sont importantes....

martin62
 15/10/09 13:45
merci pour ces infos dana et fcc - nous sommes sur la région d'arras, connaissez vous un expert de confiance ? vous pouvez me répondre en message privé -
nous allons demander aussi les tarifs pour ne pas être surpris...

Raph59
 15/10/09 13:59
dana a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> 3) vous le faites venir PENDANT la réception.
> - le risque c'est de tomber sur quelqu'un pas
> très compétant, qui ne va pas tout voir et sa
> présence vous prive de faire l'état d'autres
> réserves après, pendant les 8 jours. Dans ce cas
> aussi, vous êtes tenu à payer le solde de la
> construction le jour de la réception, moins le
> prix estimé (par l'expert ) de réserves... Donc
> s'il se goure... :-((

Bonjour,

Juste une petite remarque, il n'y a pas de réserves à estimer.
A partir du moment où vous émettez des réserves les derniers 5% sont à consigner. Point barre.

Maintenant le cst va peut être essayer de grapiller encore quelques sous mais vous pensez sérieusement qu'il va revenir si une réserve est estimée à 500 € ??
Ne l'écoutez pas et consignez la totalité du solde !!

cdt

Raph59
 15/10/09 14:01
Evidemment, si vous n'avez pas d'électricté et/ou d'eau pour la réception, vous ne pouvez donc pas tester les volets roulants, interrupteurs, evacuation des eaux, vmc, alarme, etc ... donc réserves

cdt

dana
 15/10/09 19:42
Raph59 a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Juste une petite remarque, il n'y a pas de
> réserves à estimer.
> A partir du moment où vous émettez des réserves
> les derniers 5% sont à consigner. Point barre.
>

Bonjour Raph59,

Malheureusement vous vous trompez sur ce point. Quand on se fait assister par un professionnel, donc par un expert en bâtiment, on ne consigne QUE ce qu'il estime à reprendre...
J'en suis sûre sur ce point...
C'est pour cela qu'il ne faut pas prendre n'importe qui, surtout si c'est pour la réception.

Bonne soirée!

milirina
 15/10/09 21:02
beaucoup plus compliqué que prévu.

Je n'ai pas eu la convocation par lettre recommandée.

Y a t-il des personnes qui ont fait la réception sans huissier?Si on loupe des trucs le jour de la réception quels sont les recours après?
des choses particulières à vérifier en particulier??

La construction s'est faite plutôt sans problème, il y a eu des avenants au contrat : changement de la position d'une cloison, briques plutôt que moellons, habillage baignoire a notre charge.

martin62
 16/10/09 09:51
pour notre compte personnel, nous vérifions tout au fur et à mesure, et signalons au constructeur ce qui nous semble incorrect, rectifié immédiatement par les corps de métiers respectifs - ensuite nous ferons le tour avec un expert avant la remise des clés pour être sûrs de n'avoir rien omis de ce qui est visible et mesurable, ce sont des professionnels habitués, qui repèrent mieux que nous les dysfonctionnements ou défauts, ça rassure - et à la remise des clés, si l'expert ne vient pas, nous pourrons faire les réserves éventuelles et consigner les 5% en totalité en pointant ce que nous aurons vu avec l'expert, enfin, je pense que nous allons procéder comme cela.
puis, s'il se passait quelque chose, ensuite c'est la garantie décennale, la dommage ouvrages qui suivent, je pense néanmoins qu'il faut etre très très vigilant à la réception, ce sera plus difficile à négocier après...

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum