Bonjour,
Nous avons fait construire une maison phénix par l'agence de Montauban dans le Tarn et Garonne, cela a été une galère perpétuelle. Aujourd'hui encore on se bat pour que la maison soit finie 15mois après la réception. Pour vous donné un aperçu, je joins la lettre que nous avons transmis à leur service clientèle lorsqu'il nous ont demandé ce qu'on pensé de cette Maison.
Objet : lettre de mécontentement à l’encontre des maisons Phénix de Montauban
à Vazerac, le 05 avril 05
Monsieur,
Nous, nous permettons de vous envoyer cette lettre de mécontentement, après avoir été, nous pensons, très patient. Depuis le 29/12/2004, nous avons pris possession de notre maison, et de nombreux problèmes restent aujourd’hui non résolu. Nous vous proposons donc, de faire un récapitulatif de nos difficultés rencontrées depuis le début.
Nous avons commencé par détecter une erreur d’écriture ou de compréhension de notre gestionnaire de Montauban, pour ce qui concerne la demande de prêt, qui a été corrigée après que l’on ait insisté pour reprendre le dossier. Le résultat a été la demande de prêt à refaire.
Puis il a fallu se battre pour que la construction démarre (permis de construire reçu le 02/03/204 et début des travaux au cours du mois de juin). On a du pour la première fois faire appel au responsable des conducteurs de travaux de Montauban qui a débloqué la situation. Il faudrait aussi voir à débloquer l’enveloppe des frais téléphonique des conducteurs, car ils ont vraiment du mal a décroché le téléphone.
A la mise en place des plaques béton, nous avons signalé des fissures traversantes sur certaines, auprès de notre conducteur des travaux, en lui demandant de les changer. Ils nous ont « baladé » jusqu’à la mise en place du placo plâtre pour éviter de changer ces dernières. On a retrouvé la même réaction lorsque l’on a signalé une fissure sur le socle de la porte d’entrée…
Pour information, jusque là, nous avons changé trois fois de conducteur des travaux, est ce vraiment raisonnable ?
Tout au long de notre construction, tout les défauts décelés ont été constatés par nous même et non par le conducteur des travaux (ex : oubli de l’évacuation de douche, mauvais emplacement de l’arrivée d’eau dans la cuisine, mauvais type de portes, oubli d’arrivée d’eau dans le garage etc.….) A QUOI SERT LE CONDUCTEUR DES TRAVAUX ?
Nous avions signalé un défaut dans le plafond de la salle à manger et de la cuisine (pas droit) et une non-conformité dans le choix de l’enduit pour les joints et ce, dans toute la maison, aussi l’auvent placé de travers; pour corriger tous ces problèmes, nous avons du insister pour faire déplacer le responsable des conducteurs de travaux de Montauban.
La commande des placards a été effectuée à la livraison de la maison, d’ailleurs on attend encore aujourd’hui le 05/04/2005 une partie d’entre eux.
Nous avons aussi constaté une malfaçon au niveau du crépi (mauvaises conditions météorologiques lors de l’application). La vmc de la salle de bain ne fonctionne pas, cela n’a pas l’air d’inquiéter notre conducteur de travaux, sans oublier une prise de terre non connectée dans le tableau, une arrivée qui a gelé parce qu’elle passait au-dessus de l’isolation et des prises d’air importantes au-dessus d’une baie vitrée... aujourd’hui, nous nous battons toujours pour que la plupart de ces problèmes soient corrigés.
En conclusion, nous avons l’impression de ne pas être entendu dans notre mécontentement : 3 mois après la réception certains pb ne sont toujours pas résolus et de nouveaux sont apparus. Alors lorsque l’on nous demande ce que nous pensons des maisons phénix, je vous laisse devinez notre réponse… Et notre regret est bien d’avoir entraîné la famille et nos amis dans cette galère en les parrainant. Pour info aujourd’hui nous avons 4 couples qui ont écouté nos recommandations, deux d’entres eux sont sur le point de réceptionner, ils ont rencontré le même type de pb, pire un, a une maison décalé par rapport au permis de construire, l’autre, on lui avait tout simplement oublié le garage ainsi qu’une fenêtre. Et les deux autres sont juste sur le point de commencer, bon courage a eux. Et dans cette lettre, nous n’avons pas parlé des incohérences entre ce que nous a vendu le commercial et ce que nous a livré le conducteur.
Dans l’attente d’une suit à ce courrier, veuillez agréer monsieur nos sincères salutations.
Melle xx et M. xx
Il ne faut pas non plu compté sur les soit disant représentant de la norme Nf qui ont été prévenu de la situation, on attend encore la suite qu'il devait nous données après une réponse par courrier...
Pour les futures propriétaires de Phénix, nous leur souhaitons bon courage car ils en auront bien besoin...
Phenix maison pas chere mais cela s'explique au final....