CDrik84
 19/10/09 09:55

69 Aide Sur construction Individuelle et Pret

Bonjour,

Je me permet de vous contacter car nous sommes sur un projet de construction avec achat d'un terrain et je me pose quelques questions :

Nous avons signé une promesse de vente avec le propriétaire pour le terrain, mais ce terrain etant sur un lotissement, il ne sera viabilisé que mi 2010 et donc celà va pousser le debut de la construction après mi 2010, avec les delais de recours et la depose du permis de construire.

Ma question porte surtout sur le pret. Nous avons vu auprès d'un courtier qui nous propose un pret interessant mais je voudrais savoir comment celà va se passer dans les démarches vu que les dates sont assez loins.

A quel moment va t'on signer le pret ? et a quel moment va t'on commencer à le payer ?

Je vous avoue que je suis perdu, j'attend une réponse de mon courtier mais je voulais avoir vos avis aussi

Merci d'avance

C&S27
 19/10/09 20:08
bonjour,

tu commences à payer qu'à partir du moment où tu as débloqué les fonds mais dans la majorité des cas (tous?) tu payes ce qu'on appelle des interets intercalaires! dans certains cas il existe des amménagements en ce qui concerne le paiement de ces sommes.
De plus, je crois bien avoir lu dans mes conditions générale du prêt que tu as un délai maximum à ne pas dépasser pour effectuer le premier déblocage

tout ce que je te dis est à confirmer avec ton courtier et à discuter avec la banque aussi.

géliclown
 21/10/09 07:26
Nous passons par là actuellement. Vous payerez d'abord des frais intercallaires. C'est à dire que lorsque le constructeur vous enverra une facture, la banque vous versera l'argent sur le compte que vous remettrez à votre constructeur. A partir de ce moment la banque vous prendra tous les mois des frais intercallaires en pourcentage de la somme prêtée. (vous ne rembourserez pas encore votre maison). C'est seulement lorsque vous aurez débloquez la somme empruntée par la banque que vous commencerez à rembourser votre maison. Bon courage, ce n'est pas évident. Et la construction est un lourd et stressant moment à passer.

clh14
 21/10/09 12:01
Faites attention à ne pas signer votre demande demande de pret trop tot.

Si ma chère voisine passe par là, elle pourra vous raconter comment ils ont failli ne pas pouvoir construire à cause d'un pret signé trop tot et de travaux de viabilisation qui ont trainé (les taux avaient monté en fleche entre deux et ils avaient dépassé le délai pour le premier déblocage de fonds).

Pour les frais intercalaires, il y a 3 possibilités :
- Les frais intercalaires sont "lissés", c'est à dire payés par votre crédit, dans ce cas vous payerez des interets sur des interets, c'est ce qui revient au plus cher mais parfois on ne peut pas faire autrement.
exemple : vous devez emprunter 100 000 euros, les frais intercalaires vont vous couter 2500 euros au vu du planning de votre chantier ... au final c'est comme si vous emprunterez 102500 euros mais ne payez pas de frais intercalaires donc commencez à rembourser à la réception de votre maison.

- Les frais intercalaires sont payés au fur et a mesure (le cas le plus classique) : après le premier déblocage des fonds, ils sont calculés tous les mois sur la base du montant cumulé de ce qui est débloqué, vous commencer à rembourser votre crédit à la réception de votre maison. Ces frais sont donc perdus et vous les payer tout le temps que la maison n'est pas finie.
exemple : vous débloquer 40000 euros le mois M1, avec un taux à 4% vous payez les frais en M2 pour un montant de 40000 x 0,04 / 12 mois soit 133 euros. Le mois M2 vous ne débloquez pas d'argent, en M3 vous payer encore 133 euros de frais. Le mois M3 vous débloquer 10000 sur le crédit, vous allez payer en M4 (40000 + 10000) x 0.04 /12 mois soit 166 euros ...... et ainsi de suite.

- Pas de frais intercalaires (c'est ce que nous avons choisi), vous commencez directement à rembourser votre crédit au prorata de ce qui est débloqué ... ce n'est pas forcement plus cher et dans ce cas pas d'argent perdu ... mais encore faut il calculer et pouvoir le faire.
exemple : Pour un pret de 100000 euros sur 20 ans à 4% = mensualités de 606 euros
M1 déblocage de 40 000 euros (soit 40% du pret) mensualité à 606 x 0.40 = 242,40 euros (au lieu de 133 euros de frais intercalaire suivant méthose ci dessus).
M2 pas de déblocage ... on paye toujours 242,40 euros
M3 10000 euros suppémentaire de débloqué = mensualité de 606 x 0.50 = 303 euros
... et ainsi de suite ...
M10 vous avez débloqué 80% de votre crédit : mensualité = 484 euros ou frais inter = 266 euros
Après tout dépend de votre montage, sur cet exemple la différence est de la moitié mais pas d'argent de perdu, pour nous qui avions un pret partronal (remboursements obligatoires dès le déblocage) un PTZ et un pret classique, cela nous revenait a peine 50 euros de plus par mois de faire comme cela ... il faut donc calculer pour voir.

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

MoRiBonD
 22/10/09 21:07
Hé hé voisine tu savais que je passerais par là winking smiley.

Effectivement, attention de ne pas signer trop tôt. Nous avons eu la chance de bénéficier de 2 prorogations de 2 mois et d'une rallonge d'1 mois supplémentaire (merci la banque malgrés une vrai bataille). A 6 jours prêt, nous perdions notre prêt et notre rêve. Renseignez vous bien avant. Et attention les viabilisations prennent quelques fois du retard.

Construction avec Bessin Pavillons Caen
On est chez nous que du bonheur
Le Blog : [notrefuturecheznous.unblog.fr]

CDrik84
 23/10/09 09:02
Justement notre lotisseur a vu très large car les viabilisation lotissement commence fin novembre et il a prévu jusqu'a mi mai pour les viabilités. j'ai vu avec notre constructeur qui me confirme qu'en effet il a prévu très large, car d'après le consctructeur en 2 mois çà peut etre fais tout dependra de la pluie bien sur.

Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à me confier vos diverses expériences dans le domaine de la construction celà me réconfortera.

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum