Bonsoir
Nous faisons également construire et notre cosntructeur nous mettait les évacuations dans les cloisons ; chose que nous ne voulions pas. Il n'en revenait pas car tous les clients souhaitent que les évacuations soient cachées dans les murs.
Nous nous sommes renseignés, votre constructeur a tout à fait raison car selon la RT2004 concernant l'isolation, si vous mettez vos tuyau dans les cloisons, il n'y a une rupture de l'isolation.
Je rigole car c'est le monde à l'envers, nous on les a vraiment embêter pour cela. De plus notre tuyau se trouve dans le coin des toilettes, il est très bien placé. Sur les deux descente prévues initialement, il ne nous en ont mis qu'une seule (ce qui est largement suffisant). Maintenant, vous avez des déco sympas (je pense un peu au miroir) pour enjoliver ce carré de placo.
En conclusion, je pense que votre constructeur est correct sur ce coup là. Nous, lorsque nous avons fait voir notre maison à un ami maçon, c'est la première chose qu'il nous a dit (de ne pas mettre les tuyaux dans les cloisons)
Bon courage pour la suite