aline77
 02/11/09 08:57

76 Tuyaux d'évacuation et pont thermique

Bonjour,
Je fais construire une maison à étage et sur les plans de mon constructeur apparaît dans la cuisine et le cellier des tuyaux d'évacuations pour les eaux usées de la salle de bain de l'étage et à l'étage des tuyaux pour la VMC du RDC en plein milieu des murs.
Nous avons dit à notre constructeur que nous voulions que ces tuyaux soient dans les cloisons et ils nous a répondu qu'il y aurait un problème de pont thermique ... Nous avons visité pas mal de maison et nous avons des amis qui ont fait construire avec différents constructeurs et il n'y a jamais dans leur pièce un coffrage pour les tuyaux d'évacuations, ce que nous raconte le conducteur de travaux nous paraît pas trop clair, pouvez vous me renseigner?
Merci

alwaysinlive
 02/11/09 17:13
bonjour tout d abord quel genre de plancher avez vus un planchjer bois ou beton? Le probleme peut etre solutionné dans les deux cas il suffit de passer les evacuations dans le plenum (entre le plafond et le plancher) ce qui evitera de faire passer les evacuations ds les murs, par contre la hauteur de la maison sera superieur donc si on considere que vous avez unplancher bois la hauteur de la façade doit etre d environ 2,60 si on ajoute un plenum il fauta rajouter environ 15 cm suivant le placement de vous evacuations idem pour une dalle beton en sacahnt que la hauteur de la façade avec une dalle beton est de 2,77 mini donc rajouter 15 cm en plus pour le plenum voila en esperant que j ai pu vous apporter conseil bon courrage pour la suite.

aline77
 02/11/09 19:44
Merci pour votre réponse mais mon message n'était pas clair, c'est au niveau des descentes d'eaux usées et de VMC que le problème se pose, car mon constructeur me dit ne pas pouvoir les intégrer dans les murs ...

géliclown
 02/11/09 20:22
Bonsoir

Nous faisons également construire et notre cosntructeur nous mettait les évacuations dans les cloisons ; chose que nous ne voulions pas. Il n'en revenait pas car tous les clients souhaitent que les évacuations soient cachées dans les murs.
Nous nous sommes renseignés, votre constructeur a tout à fait raison car selon la RT2004 concernant l'isolation, si vous mettez vos tuyau dans les cloisons, il n'y a une rupture de l'isolation.
Je rigole car c'est le monde à l'envers, nous on les a vraiment embêter pour cela. De plus notre tuyau se trouve dans le coin des toilettes, il est très bien placé. Sur les deux descente prévues initialement, il ne nous en ont mis qu'une seule (ce qui est largement suffisant). Maintenant, vous avez des déco sympas (je pense un peu au miroir) pour enjoliver ce carré de placo.
En conclusion, je pense que votre constructeur est correct sur ce coup là. Nous, lorsque nous avons fait voir notre maison à un ami maçon, c'est la première chose qu'il nous a dit (de ne pas mettre les tuyaux dans les cloisons)
Bon courage pour la suite

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum