C&S27
 03/11/09 16:41

la reception approche et...

Bonjour,

j'ai reçu l'avenant des 95% ce jour. Ce qui peut être une bonne nouvelle mais car il ya un mais...
les sanitaires (evier, ballon d'eau etc) n'ont toujours pas été posés à ce jour
Je voudrai donc savoir si quelqu'un sait si au 95 % ces équipements doivent être installés. en toute logique, je dirai oui et donc j'attendrai pour payer mais je souhaiterai que quelqu'un si possible puisse confirmer

mon autre problème concerne la réception
j'ai eu mon constructeur aujourd'hui est il m'a laissé entendre que je devrais lui verser le jour de la réception les 5%.
je lui ai préciser que je ne saurai pas assister le jour de la remise des clés par un expert et que donc il aurait les 5% restants 8 jours plus tard mais rien à faire il me propose juste que je lui fasse un chèque qu'il encaissera que 8 jours après
pfff (un peu marre de me faire prendre pour une quiche) pour ne pas compliquer les choses inutilement j'ai fais le dos rond (surtout pour que la fin de chantier n'est pas de problèmz)

maintenant sachant cela j'appréhende la réception
j'aimerai consigner les 5% à "la caisse des dépôt" (comme lu sur un forum) mais je ne sais pas où m'adresser
j'ai relu mon CCMI et le paragraphe 2-7 ne parle pas de cette caisse des dépots

je comprend mon constructeur qui veut se protéger des mauvais payeurs mais je ne vois pas en quoi moi je lui ferais plus confiance que lui en moi. et pour une fois où la loi est bien faite et "protège les petits" j'aimerai bien lui faire respecter

je précise que ma construction n'est pas un chantier "à problème"

pour toutes ces raisons j'aimerai que vous me fassiez partager vos expèriences/avis

merci d'avance à tous ceux qui réponderons car ça me stresse tellement cette histoire

lmra
 03/11/09 17:21
alors mon expèrience, pas si vieille, puisque ma réception a été faite en juillet:
j'ai eu le droit à une reception le 4 juillet, dans une maison sans électricité, sans escalier..;avec 3 artisans seulement présent...
J'ai refusé cette réception....
Ah bon pourquoi c'est étonné le constructeur................................????
Donc rebelotte fin juillet, pas d'artisans présents, seul le maitre d'oeuvre et la patronne de la boite était présents.Beaucoup, beaucoup de choses à dire quand au chantier.Mais j'habitais à 800km de l'endroit où j'ai fait construire, et le chantier n'a jamais téé suivi par le maitre d'oeuvre.......
J' n'ai pas exactement gardé 5% du montant de la construction, mais j'ai gardé l'équivalent des intérêts de retard(1/3000ième)
Je viens de passer qq jours dans ma maison, depuis fin juillet pas grand choses n'a bougé.J'ai fini par reboucher moi même des trous que l'électricien avait laissé(pas envie de me retrouver avec des souris dans toute la maison.
Qand à mon constructeur, je lui ai envoyé 2 mail pour lui signaler ma présence et les dates auxquels nous pouvions nous rencontrer.Aucune réponse, d'autant plus que je reste très faché quannt à l'implantation de ma maison(colée contre la limite séparative), sans tenir compte de l'inclinaison du terrain et qui empiète de 18 cm chez mon voisin aux niveaux des fondations.....Tout ceci a obligé mon voisin à engager des frais pour lui et pour moi, alors que s'était mon constructeur qui devait prendre en charge le muret séparatf destiné à empécher la terre de se rependre chez moi.

Bref, mon conseil, c'est de ne pas te séparer de tes 5%.Cela te donnera un moyen de pression si un truc ne marche pas, au pire des cas, tu te fais assister par un professinnel, qui se chargera de relever TOUT se qui cloche.

Moi je vais commencer une procédure judiciaire, trop de négligence, de travail baclé et fait en dépit du bon sens, et une mauvaise fois évidente du constructeur.Au vu du contrat, de toute façon, il y a tellement de clauses non respectées, que va y avoir du boulot!

Bonne chance

géliclown
 03/11/09 20:16
bonsoir,

Je te confirme que lorsque tu verses les 95% c'est que la plomberie et l'électricité sont finis.... Alors n e paye pas....
Pour les 5% je ne sais pas comment on fait mais cet avis m'intéresse.... Alors tous à votre clavier pour nous dire la marche à suivre sans être en faute.....

ced59
 04/11/09 01:14
Quant à nous, nous aurons la réception la semaine prochaine certainement et nous n'avons toujours pas le consuel donc pas d'électricité... faut-il faire la réception sans les tests des volets roulants électriques?

clh14
 04/11/09 08:19
+1 avec tout ce qui a été dit, les 95% concernant une maison finie prête à etre livrée.

Petite question tout de même, Le carelage est il à votre charge ?
Notre constructeur nous avais proposé de ne pas poser les équipements de plomberie (WC baignoire évier) avant que nous ayont fait le carrelage, il pensais revenir après pour les installer.
Bon nous n'avons pas choisi cette option mais avons juste demandé de ne pas fixer les wc et l'évier ... c'est peut etre pour cela.

Ou en est le dialogue avec votre constructeur ?

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

C&S27
 04/11/09 09:42
bonjour

merci à tous d'avoir répondu ; la solidarité sur ce forum ne se dément pas!

j'ai bien reçu en AR le paiement des 95%
j'ai appellé le constructeur hier (on m'a mis en ligne avec la comptable) elle est bien d'accord avec moi sur le fait que le paiement n'interviendra qu'après la réalisation des travaux.
le chef de chantier lui aurait dit que la maison serait livrée en fin de semaine....gloups pardon moi je n'ai appris que la semaine dernière aprés insistance qu'on pourrait être livré dans 3 semaines
d'où ma manisfestation tardive...
j'ai suivi beaucoup de discussions sur des forums depuis le début de la construction cela aide à avoir certaines bases bien que l'on n'est jamais assez bien informé....et que parfois l'information arrive trop tard

"l'evier, ballon d'eau ... son t'ils a votre charge ou compris dans le prix " = nous avons fait retirer certains équipements mais beaucoup sont à leur charge (d'ailleurs les plue values ils ont su sans problème les incorporer dans les appels de fond mais la moins value ce n'est toujours pas le cas)

nous avons régulièrement fait des visites de chantier officielles et non (le chef de chantier ne nous a jamais interdi l'accés pendant les travaux au chantier bien au contraire!) et comptons bien ne payez qu'après vérification!

Y a t'il eu des pbs durant la construction, des avenants supp aprés la signature de votre contrat = pas pendant la construction mais durant la phase "paperasse" c'est une bien longue histoire du au départ du à une erreur de leur commerciale dans le chiffrage (découvert apres signature et reception accord PC) qu'ils n'ont bien sur pas voulu assumer...On a été voir l'ADIL qu'il nous on dit que la seule solution pour nous était de trouver un accord ou de faire annuler le contrat!
au final on a trouvé un accord qui nous serait moins désavantageux pour nous que de faire annuler le contrat.
j'ai essayé d'être brève si vous voulez d'autres précisions je compléterai
il ya aussi eu des avenants supplémentaire car on a demandé à changer la qualité des menuiseries

date de démarrage du chantier et le délai de construction prévue sur le contrat ?
ouverture de chantier fin avril et délai de construction 8mois donc aucun soucis

le carrelage est à leur charge et est fait .

je préssent moi aussi un chantage aux clés! je vais allez voir mes voisins aujourd'hui ils ont réceptionné leur maison avant moi et font construire avec le même constructeur peut etre que je pourrai avoir des précisions
j'en profiterai pour me faire ouvrir le chantier histoire de voir si les choses ont avancé!

à part ça j'ai appellé l'ADIL hier. On a pu m'expliquer comment ce passai une réception "légale"
le cst n'a pas a demandé les 5% ni même aucun chèque d'aucun montant (si réception sans expert) c'est puni par la loi, il se met lui m^me en faute en faisant cela...mais lui ça il s'en fout le cst!
je fais ma réception j'emet mes réserves( oui oui ya toujours 2/3 bricoles) et dans le délai de 8 jours si pas de levée de réserve ou réserve supplémentaires j'envoie un courrier au cst lui demandant son accord pour la consignation des 5%à la caisse des dépôt!
si il me le donne pas faudra qu'on se mette d'accord...

la caisse des dêpot dépend de la trésorerie auquel on n'est affiliée c'est gratuit et rémunérée au taux du livret A par contre il demande l'accord du constructeur pour la consignation

voilà cela me déçoit de la part de mon cst cette attitude , le dialogue était pourtant bon!

merci encore à tous!

C&S27
 04/11/09 09:58
"j'ai bien reçu en AR le paiement des 95%" erruer de ma part c'est le consuel que j'ai reçu en AR
les 95% en lettre simple
que faut il que je fasse ?
ça change quoi?

C&S27
 04/11/09 17:51
j'ai eu mon chef de chantier aujourdhui au téléphone il était étonné que je demande la convocation a la reception par courrier recommandé "il ne fait jamais ça!"
bah oui pourquoi prendrerai t-il la peine de respecter le ocntrat signé...hein bah parce que je suis enquiquinante et qu'on m'a bien renseigné donc ma réponse a été "vous allez donc faire une exception pour nous"

à par ça très bon échange au téléphone sauf que je suis un peu perplèxe par rapport à un point. apparemment (et selon les dires de ce Mr) si je ne peux pas tester certains equipement a la reception suite a pas douverture de l'electricité je ne pourrais pas l'écrire ...oups pardon toujours selon lui IL ne pourra pas l'écrire au PV!
dou mes questions qui remplit le PV (si je souhaite inscrire quelque chose et lui non comment on fait?)
as t-il le droit de s'opposer à certaines réserves qui lui paraissent non justifiées?
bref je vous sollicite une fois de plus!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/09 17:53 par C&S27.

dana
 05/11/09 16:03
Bonjour,

là, il me semble évident qu'il vous faut la présence d'un huissier de justice pour votre réception.
Comme ça, vous pouvez noter tout ce que vous trouvez nécessaire sur la liste des réserves et aussi lui dire de noter que le cdt ne veut pas l'admettre...

Bon courage

viretdaniel
 15/11/09 00:55
"selon lui IL ne pourra pas l'écrire au PV!
dou mes questions qui remplit le PV (si je souhaite inscrire quelque chose et lui non comment on fait?)
as t-il le droit de s'opposer à certaines réserves qui lui paraissent non justifiées?
bref je vous sollicite une fois de plus!"

après la réception, vous avez 8 jours pour faire parvenir au constructeur en AR vos réserves.D'ou l'importance de consigner les 5% à votre banque si possible, afin qu'ils reviennent lever vos réserves.
la présence d'un huissier ne vaut pas expertise donc vous gardez vos 8 jours pour faire passer un expert et faire apparaitre plein de réserves.

jeje78
 21/11/09 23:05
60
bonsoir tout le monde on arrive toujours au meme probleme a la reception que doit on faire au versement des 5 % bon moi j ai pas eu de probleme a la reception sauf quelque petit detail.le chef des travaux m a dit vous inquietai pas on vas passer la semaine prochaine .je lui ai fait confiance car le contrat a ete repecte. les detail ont ete fait pas de souci. mais le jour meme on vous fait comprendre de donner les 5 %ou pas les clef .j ai bien vu le papier souligne en fluo que le chef des travaux avait le client vous doit autant . c est vraiment le pot de fer contre le pot de terre
[phenisdoroetjeremie.over-blog.com]

géliclown
 22/11/09 11:36
Nous on est pas encore à la réception et nous avons fait mettre l'électricité depuis cette semaine. Nous avons donc un volet roulant qui ne se déroule pas... Faites raccorder l'électricité avant comme cela vous pourrez essayer vos prises, interrupteurs et volets. bon courage

géliclown
 28/11/09 22:23
Faites ouvrir l'électricité avant la réception car nous on vient d el'avoir et nous avons un volet roulant ou il manque 1 mètre..... c'est cool. de plus certain volets ferment pas bien, il faut les régler..... FAITES METTRE LE COURANT

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum