Bonjour à tous.
J'ai lu partiellemnt tous vos messages qui sont riches d'enseignements pour moi. Je me suis particulièrement attardé sur le message de maenva car nous avons choisi ce dont il parle à savoir "la solution maître d'oeuvre".
Nous étions pourtant pas préparé à celà car tout simplement, nous ne savions pas que çà existait. (çà peut sembler bête pour certains).
Comme la plupars des gens, nous avions donc écumé tous les constructeurs de la régions. BIC, Maisons Vertes, Guitard, Maisons familiales, Toit d'Azur, Maisons Cévenole, Zigliani, France Confort, CLIO, Maisons de Manon et Oc Résidence!
Vous voyez, on avait pas fait les choses à moitié. lol
Ce que l'on a dégagé de tout çà, c'est qu'ils avaient casiment tous le même baratin!
Entre ceux qui, en guise de bonjour, vous balance un catalogue de maison, ceux qui avant de parler de constructions vous balancent la liste de leurs garanties (comme si c'était un gage de sécurité!! Comme le dit notre maitre d'oeuvre, c'est comme s'ils nous disaient "on est certain de faire des conneries mais vous inquiétez pas, on est bien assuré!! pfff), et ceux qui vous disent qu'ils sont meilleur que tous les autres... On ne savait plus que faire!
Le pire pour nous est qu'ils ne voulaient même pas construire selon nos exigences et ils nous orientaient sans cesse vers les solutions qui les arrangeaient le mieux! On paie cher et on doit se cantonner à vivre dans "Leur" maison et pas dans la notre. A la fin, çà nous mettait vert de rage.
Notre salut est donc venu d'un couple d'amis qui faisait construire avec un Maître d'oeuvre. Nous avons eu la chance de le rencontrer lors d'une réunion de chantier auquelle nous avons assisté et nous avons été tout dessuite séduit par son travail.
Nous l'avons rencontré dans son bureau et là, tout nous a parrut très différents par rapport aux constructeurs. C'est lui qui nous a écouté et pas l'inverse. Nous lui avons fait par de nos exigences et il les a respecté à la lettre. Lorsqu'il nous conseillait, c'était toujours pour bonifier notre projet struturellement, esthétiquement mais aussi économiquement.
Il nous a remis son devis et nous a invité à consulter les constructeurs avec son propre quantitatif/descriptif pour que tous le monde réponde sur les mêmes bases. (Je ne pense pas qu'eux l'auraient fait). Il se voulait transparent, il l'a été.
Au final, il est moins cher de 12 à 16% par rapport à eux!!! En sus, il nous a expliqué que lui prenait 7% d'honoraires alors que les constructeurs sont entre 25 et 30% de marge! Où va la différence? Mais surtout, avec quoi est construite la maison avec ce qui reste?? Quand on y réfléchit, çà peut faire peur.
Donc voilà, pour nous, dire qu'un maître d'oeuvre est plus cher qu'un constructeur est totalement faux. A projet égal, il est bien moins cher qu'eux. Ils sont justes moins connus car ils n'ont pas de grosses enseignes qui donnent sur la voie publique.
De plus, je constate que les services qu'il nous a apporté sont bien plus importants que l'auraient fait un simple constructeur qui traite son client comme un produit à l'usine. Il nous a épaulé dans toutes nos démarches tant au niveau du prêt bancaire que des démarches administratives (mairie, assurances, fournisseurs, entreprises, etc...)
Nous avons bien évidemment signé avec lui et aujourd'hui, aucun regret! Nous allons déposer notre dossier de Permis sur le lotissement "Les Jardins d'Annette" à MAUGUIO et il nous tarde à présent que tout çà commence.
Nos amis eux doivent réceptionner leur maison début avril et ils sont toujours aussi satisfait de ce maître d'oeuvre.
Voilà pour notre retour d'expérience.
Si quelqu'un veut les coordonnées de ce maître d'oeuvre, qu'il me le fasse savoir en MP. (je pense que la pub est interdite ici)
Bon choix à tous
Lucie