martin62
 10/11/09 08:05

problème plancher chauffant - urgent

le chauffagiste a mis ses tuyaux partout, oubliant l'emplacement de la cheminée, et en a posé sous une future cloison - on lui a signalé, et il a rectifié en faisant un raccord... au niveau de la future cheminée -
à ce que nous savons, cela ne doit pas se faire -
d'autre part il ne met pas de manchons pour isoler au niveau des portes et cloisons, et dit qu'il ne l'a jamais fait - nous avons alerté notre constructeur, qui laisse faire et la chape doit être coulée incessamment - que dire ? que faire ? nous avons pris des photos bien précises et allons demander à ce que ça soit rectifié, mais sur quelle base ?

clh14
 10/11/09 09:27
Pour ce qui est des raccords, j'ai trouvé ceci en cherchant le DTU 65-14 relatif aux planchers chauffants :

[www.comptoir-chauffage.com]

le paragraphe 4.5.2 parle des raccords ... ils sont donc possible et doivent bénéficier d'un avis technique du fabricant (peu de chance tout de même que ce ne soit pas le cas).

Pour le passage sous les cloisons, je n'ai rien trouvé de particulier, seul le paragraphe 6.3.2 parle des zones de garde (distances à respecter) mais il n'est pas fait mention de manchons.

Par contre sur plusieurs chantiers il m'avait semblé que les cloisons étaient montées avant la réalisation du chauffage au sol, mais ce n'est apparement pas une règle impértative car il n'en est pas fait mention non plus au DTU.

Ceci-dit si un chauffagiste passe par là il pourrait confirmer.

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

martin62
 10/11/09 10:50
merci pour vos infos - effectivement les cloisons sont toutes posées sauf celle de la cuisine car il y aura une porte coulissante, et elle sera donc posée ensuite - nous avons demandé une réunion sur le chantier avec les intervenants qui se déroule actuellement...

E&co habitation
 10/11/09 15:40
Bonjour,

Renseignez vous aupres de votre constructeur pour avoir le fournisseur du chauffagiste et empecher que la chape soit coulée car apres bonjour la galère si cela a ét mal fait.
Pour la partie cheminée si la dalle doit porter celle ci il faut qu'il s'arrange pour que ses tuyaux passent ailleurs mais sinon juste vérifier avec le fabriquant que cela est permis sinon la garantie ne couvrira pas en cas de défaillance.
Bon courage @vous,
Cordialement,
Mme Pillot

kiromana
 10/11/09 18:53
Tu dois simplement savoir que pour le calpinage, les tuyaux ne doivent pas subir d'écrasement donc si ta cloison future est en placo posé, le poids sera modique mais il faut toutefois faire attention aux percement dans la chape d'enrobage afin de ne pas percer un tuyau.
Bon courage
Marc

martin62
 11/11/09 08:26
merci à tous, le founisseur du chauffagiste, le chauffagiste, le constructeur, le carreleur qui coulait la chape étaient donc tous là hier matin car mon mari a effectivement refusé qu'on fasse quoique ce soit avant que le travail soit réalisé correctement - le chauffagiste a donc supprimé le raccord, et a du isoler au niveau des portes, cloisons, avec des manchons et de la gaine si j'ai bien compris - leçon à tirer, ne fois encore, si on n'y connait rien, ou si on laisse faire, c'est le client qui courra les risques ensuite, et bonjour la galère avec du carrelage par dessus... le chauffagiste nous a tenu tête et disait que jamais il n'isolait les tuyaux, heureusement que son grossiste a affirmé qu'il fallait le faire....
comme nous avons des problèmes depuis le début de la construction, nous sommes très vigilants, et l'expert à la remise des clés sera très précieux...

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum