vanessakevin62
 27/11/09 07:02

62 construction par artisan

Après avoir parcouru le site, difficile de faire confiance aux constructeurs! Nous allons faire appel à un artisan du coin afin d'obtenir un devis. Si certains d'entre vous ont opté pour cette option, merci de me faire part de vos ressentis.

minouche
 27/11/09 13:44
bonjour

je suis moi meme passé par des artisans
j'ai seulement fait faire les plans par un architecte et fait des devis
quand j'ai pris contact avec les artisans j'ai demandé à rencontrer des propriètaires
j'ai consulté quelques amis dans le batiment
ma maison est hors d'eau hors d'air
le plaquiste le plombier et l'electricien ont commencé et ce se passe très bien
j'ai fait en plus des énormes économies avec du matériel de qualité
n'hésite pas tu seras forcement gagnant
je te conseille vivement de ne pas passé par un constructeur

bon courage

martin62
 27/11/09 16:33
la simple réserve que je mettrais dans ce choix de travailler avec des artisans, c'est qu'il faut s'y connaitre un minimum et pouvoir discuter "technique" avec chaque corps de métier, vérifier leur boulot et - parfois - ne pas avoir peur d'être planté par l'un ou l'autre qui a déposé le bilan ou autre....ce qui arrive plus souvent malheureusement qu'on ne pense.....si on n'y connait rien, c'est difficile de suivre correctement son chantier, à moins de se faire aider par des pros...
c'est effectivement moins cher, bien moins cher, mais avec un constructeur, en théorie du moins, on n'a qu'un seul interlocuteur qui prend tout en charge à partir du moment où le contrat a été signé.

cela dit tous les constructeurs ne sont pas des escrocs, avides de gagner un max sur le dos de leurs pauvres clients, c'est parfois le choix du chef de travaux ou des artisans qui vont faire la différence, et n'oublions pas que sur ce forum apparaissent plus souvent les problèmes rencontrés que les clients satisfaits...

pierrot
 27/11/09 16:43
Bonjour,

L'avis des personne sur ce site (et les sites de construction en général) ne sont pas objectif, car les gens qui s'expriment se sont ceux qui on eu des problèmes (et des vrai) et les autres ont ne les entend pas.
Je suis convaincu que sur 10 maisons faites par des constructeurs 9 sont satisfaits (je ,ne suis pas un pro constructeur).
Lorsqu'on signe un CCMI il faut bien préparer son projet, que tout soit détaillé pour éviter les mauvaises surprises....

sted
 27/11/09 16:53
bonjour fais construire ma maison par des artisans en voici le resultat

maison fini (sans le carrelage en 5 mois)

[sted-family-house.over-blog.com]

martin62
 27/11/09 17:10
je suis sur un lotissement où il n'y a pas neuf personnes sur dix qui ont été satisfaits de leur constructeur, chacun ou presque a rencontré des problèmes plus ou moins importants, et a dû gérer, parfois avec beaucoup de difficultés, de retard, les erreurs. et grosses bourdes des constructeurs, presque tous différents par ailleurs...... cela dit le seul voisin que je connaisse qui ait travaillé en direct s'est fait planter par son maçon en pleine construction des murs, et ça n'a pas été simple non plus -

je maintiens que si le professionnel a en face du lui un client exigeant, dans le bon sens du terme, il fera attention à bien faire son boulot, c'est aussi une histoire de "confiance"...

cav59
 01/12/09 10:15
dire que 9 personnes sur 10 sont satisfait avec un ccmi, la marge de mécontent reste énorme. Soit 10 clients sur 100 non satisfait est inaceptable. Pour la plupart cela réprésente le budget 'une vie. Ils ont donné leur confiance à un constructeur avec certification bien souvent NF. Surtout que ces groupes ont une organisation bien rodée de la construction, Cdt suivent le chantier, sous traitant sélectionné pour le constructeur.

stonegee62
 02/12/09 13:43
sted a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour fais construire ma maison par des artisans
> en voici le resultat
>
> maison fini (sans le carrelage en 5 mois)
>
> [sted-family-house.over-blog.com]

Attention !
comme le dit martin62 il y a quelques reserves à travailler directement avec des artisans !
Les artisans n'ont pas les mêmes obligations que les constructeurs notamment au niveaux des garanties financières...
De plus c'est au client de s'assurer que la maison respecte les normes thermiques en vigueur et de faire faire le DPE (diagnostique de performance energétrique) c'est également au client de souscrire une dommage ouvrage !!! Un constructeur à également l'obligation de respecter les normes en vigueur et de mettre la maison aux normes si celle ci n'attent pas la performance éxigé. Par exemple, beaucoup de maisons d'artisans sont construite sans rupteur de pont thermique, avec des VMC de base, etc... ce sont des détails qui ne se vois pas mais qui ont une importance capitale !!!
tout ceci à un cout

Sted ! j'ai parcouru ton Blog et un truc me chagrine, les planelles en brique ou tu affirmes qu'il n'y a pas de polystyrène !!! Je ne voit pas comment s'effectue la rupture de pont thermique de la dalle !
sans rupteur de pont thermique la maison ne peut être conforme à la RT2005 !

Tu as eu le DPE ?

sted
 02/12/09 19:28
bonjour

peux tu developé un peu ton histoire de planelles et de vmc car je suis assez curieux, concernant la dpe notre maison et surement mieux placé que d'autre maison de constructeur
Je ne savais pas que tous les constructeur fournissez le rapport de dpe, il on déjà du mal à faire des études de sol....
concernant le pont thermique il y à bien un polystyrène entre la dalle beton et la poutrelle

Après chacun sont choix en tous cas pour moi il est vite fait es le résultat est là, si c'est à refaire je resigne de suite

a très bientot et bon courage pour tous ceux qui sont enttrain de faire construire et tous ce qui prospecte

stonegee62
 03/12/09 11:08
@sted
"peux tu developé un peu ton histoire de planelles et de vmc"

première chose pour que ça soit bien clair : c'est des exemples, ça ne vise pas particulièrement ta construction.

Disons que par experience, j'ai vu pas mal de chantier ou les normes n'était pas respecté...
aujourd'hui, je ne voit pas comment on peut respecter la RT 2005 sans être au minimum avec une VMC hygro A... (encore une fois ça ne vise pas spécialement ta construction) dans les calcul, les gardes fous ne sont pas respecté avec une VMC de base... C'est l'exemple de la VMC mais il y en a d'autres...

Pour ce qui est des planelles, c'est juste une reflexion vis a vis de ce que tu as mit sur ton blog, je cite : "Derriere la maxi brique à champ viennent les poutrelles en beton ( pas de polystyrene chez bati Plus)"
donc je réagissais par rapport a ce qui était noté sur ton blog: si pas de polystyrène > pas de rupteur > si pas de rupteur > pas aux normes... Maintenant si tu me dit qu'il y a des rupteurs... C'est bon...

Un constructeur a normalement l'obligation de livré une maison au normes, et si ça n'est pas le cas, il a l'obligation de faire la mise a niveaux a ses frais... Un artisan, lui, fait ce que tu lui dit de faire... Aprés il y a des artisans plus ou moins consciencieux, mais comme ça n'est pas a l'artisan de fournir le DPE mais au maitre d'ouvrage (le client) bah il y a des abus ( tu me diras pour les constructeurs c'est pareil, sauf que le constructeur est attaquable ! )

"concernant la dpe notre maison et surement mieux placé que d'autre maison de constructeur "

surement, peut-être, ou peut être pas... Tu ne peut pas le savoir si tu n'as pas de DPE...

"Je ne savais pas que tous les constructeur fournissez le rapport de dpe, il on déjà du mal à faire des études de sol.... "

alors ça... Qu'il ne le fasse pas tous, je veut bien te croire... Mais ils en ont l'obligation (pour tout permis déposé aprés le 30 juin 2007)

Quand à l'étude de sol... Certains constructeurs font signer une décharge a leurs clients (ce qui est parfaitement honteux) ou font un pseudo sondage à la tarrière en fond de fouille (ce qui l'est tout autant)
mais de la même manière... Si en passant avec des artisans tu ne le demandes pas... ça revient au même...

Dans tout les cas, un sondage est un gage de surreté... et il faut en faire un vrai !!!

sted
 04/12/09 18:10
salut oui je comprends ou tu voulez en venir
"quand je dis pas de polystyrène" c'est que chez bcp de constructeur il utilise des lourdis en polystireine (voir photo blog entre des petites poutrelles béton, nous se sont des poutrelles beton de 14cm d'épaisseur (60cm x4m) au dessus de ça 5cm d'isolant (polystyrène) + 7cm de beton donc pour moi c'est une vrai dalle en dur.

sinon comme tu le dis le dpe si je ne l'ai pas je ne peut savoir, mais le pregimax 13+100 à un très bon R (coef isolation ) + 300 cm de laine de verre croisée entre elle par tranche de 100 très rare chez les constructeur) donc je pense que nous avons une bonne isolation comparait à ce que nous avons vu ailleurs

voilà et pour finir nous notre artisans fait le sondage obligatoirement pour adapter les fondation si besoin .

Comme dit precedement très content de notre maison par des artisans

bon cout=rage et bonne continuation

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum