axelay
 21/12/09 09:20

06 Canalisations gelées et garantie

bonjour,

Je viens d'emmenager dans une maison neuve type phenix avec charpente métallique. tout allait bien jusqu'à l'arrivée de températures très rudes (-11 dans mon village): résultat canalisations gelées et plus d'eau nulle part dans la maison.

Après inspection des installations je suspecte l'isolation des combles (l'araignée d'eau s'y trouve): les canalisations ne sont pas du tout protégées, des stalactites se sont même formés sur la charpente métallique !

Le système d'isolation est celui de la laine de verre projetée mais la quantité dans les combles semble clairement insuffisante, puis je faire intervenir le constructeur (jé bénéficie encore du parfait achèvement et de la decennale bien entendu).

Merci de vos réponses

cordialement

julia
 21/12/09 09:39
Bonjour,
Si vous bénéficiez encore du parfaite achèvement, c'est donc que la réception a eu lieu il y a moins d'un an, donc, la construction doit etre en conformité avec la réglementation thermique de 2005.
Sinon la maison n'est PAS CONFORME!
Le mieux est de mettre en demeur le constructeur de vous fournir une attestation de conformité à la RT 2005 et d'exiger une mise en conformité
leconseiltravaux.blogspot.com

clh14
 21/12/09 12:13
Bonjour,

Nous avons nous même une Phenix depuis le début de l'année 2009 et avons aussi eu des grosses gelées (-11°C plusieurs jours au matin la semaine dernière).
Pas de soucis de gel des canalisations par contre.
Notre constructeur renforce l'isolation au niveau des passages de canalisations dans les combles par un matelas de laine de verre directement posé sur les tuyaux et ensuite seulement l'isolation soufflée.

Votre isolant dans les combles a t'il l'air tassé ? ou au contraire bien "aérien" ?
Ce type d'isolation ne doit pas être tassé, en effet, l'air emprisonné entre les flocons est un complément d'isolation bien utile (eh oui, l'air est isolant ... tout le monde ne le sait pas).

Voici le lien vers notre blog où nous avons une photo des combles pour vous faire une idée :

[notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

julia
 21/12/09 12:44
Bon courage à tous avec ce froid!

[leconseiltravaux.blogspot.com]

jeje78
 21/12/09 16:24
60
bonjour
le chef des travaux m a dit que l isolant doit faire 25 a 30 cm au debut pour finir a 20 cm avec le temps

notre blog [phenixdoroetjeremie.over-blog.com]

julia
 21/12/09 16:30
60
c'est ce qui arrive avec la laine de verre, elle se tasse!!!
Laine de bois c'est beaucoup mieux et pas beaucoup plus cher

[leconseiltravaux.blogspot.com]

clh14
 21/12/09 17:30
60
Je ne pense pas que ce soit de la laine de verre, mais une isolation soufflée genre ouate de cellulose (facile à vérifier c'est blanc et ne gratte pas) comme sur cette photo : [i87.servimg.com]

Est ce bien cela jeje78 ? Si c'est ca, c'est normal que cela se tasse un minimum.

L'avantage de ce procédé est de venir combler plus efficacement entre les éléments de charpente (mieux qu'un isolant en plaques ou rouleau), mais effectivement il faut qu'il y ai ce qu'il faut en épaisseur.

Sur la doc que j'ai trouvé [www.maison-materiaux-ecologiques.fr] , il est bien fait mention du tassement naturel, après calcul, ce que vous a dit votre CDT est dans le vrai. (page 6 il y a un tableau sur les valeurs de tassement et la résistance thermique associée)

Pour vérifier l'épaisseur, il convient de respecter une certaine procédure de mesure qui est décrite page 4 au paragraphe 4.6 (selon une norme pour ce genre d'isolant). ... d'ailleurs je vais tester chez moi pour vérifier aussi par la même occasion.

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

jeje78
 21/12/09 17:55
60
pour savoir l epaisseur qui a dans les combles, fouillez a cote de votre trappe de visite il y a une fiche de renseignement laisser par l entreprise moi dans mes combles c est de la laine de roche soufflee c est marque 29.5 cm d epaisseur minimum pour une resistance thermique de 6.5

[phenixdoroetjeremie.over-blog.com]

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum