mick72
 18/01/10 23:27

72 Problème de carrelage fissuré

Bonjour,
Depuis 5 ans ( maison construite en 2003), des fissures de carrelage apparaissent dans ma salle à manger et celles ci ont tendance à s'étendre d'un carreau à l'autre au fil du temps. A l'étage seule ma salle de bain est carrelée, et une fissure sur plusieurs carreaux en forme de Y s'étend de plus en plus. J'ai fait intervenir à deux reprise l' expert missionné par l'assurance de la Dommage-ouvrage. Celui ci explique que les fissures peuvent être dues à des phénomènes de traction s'exerçant sur les carreaux ,que la structure de l'habitation n'est pas remise en cause et donc rien est pris en charge par la DO. J'envisage de vendre ma maison pour changer de région pour raison professionnelle, je ne vois pas comment m'y prendre pour arranger la situation et surtout pour rassurer un futur acquéreur ?
Les fissures se rejoignent sur un ensemble de carreaux. L'explication de l'expert à t-elle un sens ?
N'y aurait il pas un problème d'affaissement de la chape ?
Dans le cas ou je déciderais de recouvrir le carrelage par un lino ou autre revêtement, suis je passible de vices cachés ?

Merci pour votre aide.

rfo
 21/01/10 10:53
bonjour
Petite question: ton constructeur ou la garantie de l'artisan ne couvre pas ce problème de carrelage fissuré? En effet, je croyais que cela était couvert par ces gananties (et donc aussi la DO).puisque ce genre de fissure est en général dû à une mauvaise pose..
A+

pierrot
 21/01/10 13:20
Bonjour,

les fissures peuvent être pris en charge par les assurance uniquement si elles remettent en question la solidité de l'ouvrage. Et comme très souvent elles sont uniquement inesthétiques elle ne sont pas pris en charge.

clh14
 21/01/10 14:18
Bonjour,

il serait intéressant de savoir si ces carreaux sonnent le creux, si il y a des fissures que sur les carreaux, que sur les joints ou les 2. Quelle sont les longueurs des fissures ?

personnellement j'aurais quand même du mal à penser que des fissures qui s'étendent ainsi ne proviennent pas du support, mais bon, je ne suis pas carreleur ;-).

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

mamannab
 21/01/10 20:19
Je suis actuellement dans un maison construite par un lotisseur. Toutes les maisons du lotissement ont leur carrelage fissuré. Le propriétaire a changé quelques carreaux, et nous avons constaté que les fissures provenaient de la dalle qui est elle même fissurée. Le terrain est glaiseux, il gonfle et dégonfle en fonction de la pluie, les fissures grandissent à vue d'oeil aux changements de saison.
Tous les propriétaires ont intenté une action contre le lotisseur et ce dernier se retourne contre le carreleur qui lui même va sans doute se retourner contre le maçon. Bref, il y en a pour un bon moment avant de savoir qui va payer. En attendant, la seule solution "durable", c'est de poser un sol flottant sur le carrelage...

mick72
 21/01/10 23:09
Bonjour,
Les carreaux ne sonnent pas le creux et les fissures portent uniquement sur les carreaux. Cela a t-il une signification pour vous ? Pour info, ma maison est construite sur un vide sanitaire d'environ 1m de hauteur et sur un sol argileux. Selon moi, je pense que les fissures sont liés à un affaissement de la dalle.
La longueur de certaines fissures va jusqu'à une quinzaine de centimètres.

mick72
 21/01/10 23:11
Bonjour,
Un sol flottant . Vous parlez d'un parquet flottant ? IL va falloir retailler les bas de portes, aménager les plaintes de la cuisine aménagée. Avez vous, vous même fait ces travaux ?

mamannab
 22/01/10 18:40
Non, mais certains propriétaires du lotissement l'ont fait. Ici les fissures sont très importantes, chez moi, j'en ai à chaque coin de la pièce principale, j'en ai une qui coupe la pièce dans toute sa largeur, et une devant chaque porte fenêtre, d'environ1m50. Les portes-fenêtres se font face, et on peut penser que tôt ou tard, ces deux fissures se rejoindront, coupant la pièce dans sa longueur.. La maison que nous occupons est l'une des moins fissurée du lotissement. Dans certaines maison, la quasi-totalité des carreaux est cassée.
Les maisons ici sont de 2004. A moins de refaire la dalle,( mais est-ce possible), la seule solution est de cacher la misère. Chez nous, le propriétaire a changé 4 carreaux fissurés à l'automne, et nous attendons le printemps pour voir si la fissure réapparait. Si ça tient, il changera le reste.

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum