Bonjour,
J'ai fait construire en passant artisan par artisan dans la région de bretagne en 1999. Malgrés l'absence de DO, j'ai réussi à revendre notre maison en 2001 pour un bon prix.
Actuellement nous avons changé de région et avons acheté un terrain en indre et loire, et il est vrai qu'aujourd'hui que certaines banques exigent une DO.
En effet, les constructeurs n'ont pas réussi à modifier la loi rendant la délivrance du permis de construire sous réserve d'obtention d'une assurance DO.
Aujourd'hui, le ministére a rendu ces conclusions sur cette proposition, qui ne souhaite pas modifier le texte actuel, à savoir que l'assurance DO est une obligation mais qu'il n'y a pas de sanction pour les personnes qui font construire pour eux mêmes.
Du fait que les constructeurs n'ont pas réussi à modifier cette loi (SPINETTA), je pense qu'ils font des pressions auprès des banques pour qu'ils exigent une assurance DO auprès de leurs clients.
Il faut savoir qu'une assurance DO (environ 5000 euros) vous sera délivrée si vous prennez un architecte ou maître d'oeuvre avec une mission compléte (12 000 euros pour un pavillon de moyenne gamme) soit un cout total de 17 000 euros environ. Il faut savoir également que l'assurance DO prendra en charge le sinistre si celui-ci rend votre maison impropre à sa destination (il faut qu'elle soit sur le point de s'écrouler ou infiltrations d'eau)
Tout cela profite aux banques, assurances, notaires, constructeurs mais pas aux particuliers et artisans. Pour 17 000 euros, je vous recommande plutot une étude de structure béton armé avec une reconnaissance visuel de l'état du sol à l'aide d'une pelle mécanique) et de privilégier les dalles en béton portées sur les fondations (les dallages sont beaucoup plus sinistrants).