Bonjour, après avoir parcouru plusieurs sujets sur ce même forum, nous décidons de créér un sujet pour une éventuelle construction dans les prochains mois.
Pour la petite histoire, l'idée de faire batir est plutôt récente. Au départ nous souhaitions acheter exclusivement dans l'ancien pensant que notre budget+frais était hors concours pour du neuf.
Notre budget dans l'ancien est de 160 000€ + frais donc on arrive à près de 170 000€ pour du neuf.
Nous habitons Courrières pour le moment et sommes en location. On a effleuré l'idée du neuf au travers de 2 salons immo dans la région à l'automne dernier. Nous n'avons pas de terrain et nous souhaitons rester dans le coin à + ou - 10-15 kms maxi de Courrières pour des raisons professionnelles.
Ah oui j'oubliais, on veut 3 chambres minimum, un salon séjour d'au moins 35m²+ cuisine d'une dizaine de m² ouverte. Le garage n'est pas obligatoire car ça peut se rajouter sur le terrain après. Plain pied ou à étage peu importe. Les chambres ne doivent pas non plus faire 9m², un peu plus ne serait pas de trop. Donc on ne pense pas être trop difficile.
Alors en premier, nous avons rencontrés un commercial de Maison Phœnix. Au premier abord il nous propose que notre budget est déjà confortable pour le type de maison que l'on souhaite. Mais voilà le prix proposé est de 103 000€(hors terrain et frais annexes) pour un plain pied enduit d'aspect très banal avec combles aménageables et dalle étage béton. Pas emballé pas un produit d'une telle banalité à ce prix.
Mais tout ça nous donne envie de creuser un peu plus l'idée du neuf. J'envoie des mails de contact à d'autres aui ne tardent pas à me recontacter sous 48h: Maisons familiales, maisonneuve, Habitat Concept, Maison d'en France, Tradibrik, Maison Architecturale.
Après les différents avis sur les grands constructeurs nationaux, on les abandonne! Pas de maison castor, phoenix, maison familiales et autres.
Cet après midi nous nous sommes rendus à Vermelles chez Maison d'en France. Apparemment ça a l'air assez sérieux et les prix sont assez bas pour une maison en brique et parait plus qualitative. Afin de voir avec la commerciale plus de détails et ses choix de terrains, nous prenons RDV avec elle le samedi 06/02 au pavillon témoin. J'ai lu plus d'avis positifs que négatifs. Le négatif est la sous traitance et que d'un chantier à l'autre y a parfois des soucis. Et aussi le délai pas toujours respecté.
Nous avons aussi RDV au pavillon témoin d'Habitat Concept à Beaurains pour de la maison bois. Cela m'a l'air plus onéreux mais on pêche les renseignements pour le moment.
J'ai aussi lu des avis sur Prestilogis dont tous les avis sont positifs. Je vais faire appel à eux pour en savoir plus.
J'ai vu aussi que passer par un maître d'oeuvre était très intéressant en qualité/prix. Mais le hic c'est que je crains qu'il n'ait pas d'aide pour la recherche de terrain???
Si d'autres parmi vous ont des conseils et également de bonnes adresses à recommander pour un maitre d'oeuvre ou constructeur, qu'il n'hésite pas.
Notre budget ne dépassera pas les 170 000€ tout compris pour nous garder une marge tous les mois.
Merci à tous d'avance pour vos réponses.