62 démarchage des CCMI, MO et architecte dans le 62 et choix final
Bonjour
C'est décidé depuis quelques mois déjà, nous avons choisi Maisons de style à Lens, maître d'oeuvre.
Pas de groupe genre maisons castor, maison familiale, nous voulons une maison bien spécifique, pas de catalogue.
Après avoir fait le tour de optiénergie, maisons d'en France, Maisons et villas d'aujourd'hui, Monsieur PANNEQUIN (architecte), solautoit et maisons de style, nous en avions d'abord éliminé certains puis au final restait en concurrence Maisons de style et Solautoit.
Pourquoi pas les autres ?
Optiénergie: voulait nous laisser beaucoup de lots à notre charge pour faire diminuer le prix de la maison et puis comme c'était le premier que nous avions rencontré, nous voulions en voir d'autres. Aussi, pour bloquer le prix comme ferme et définitif, il fallait que l’on signe le jour même au bout du troisième rendez-vous. Mais bon sans avoir fait le tour, il nous falait le temps de la réflexion.
Maisons et Villas d'aujourd’hui: le directeur commercial en personne est venu nous voir mais nous avons appris qu'il avait fermé beaucoup d'agence, ne restait plus que celle de Lens et rumeur (vrai ou fausse) de dépôt de bilan. On lui en a fait part, on l'a reçu à notre domicile, et après lui avoir fait part de nos inquiétudes, il n'a plus jamais rappelé.
Maisons d'en France: leur discours : ce sont nous les meilleurs, les autres ne valent rien, il avait presque fini par nous convaincre, on avait d’ailleurs déjà déposé un chèque. On en avait entendu parler en bien. Mais chose bizarre, nous faisons un R+1 toit terrasse et pour l’étage, on nous mettait du plancher bois…. Aussi pour ne pas avoir un devis trop élevé, il fallait que nous nous occupions de la tranchée technique et d’autres choses. Par contre, menuiserie en pvc proposée. Et puis c’est vrai que nous commencions à être agacé par le discours du commercial, un vrai bourrage de crâne. Quand nous nous sommes rétracté, il est venu avec son directeur afin de continuer leur lavage de cerveau (un architecte c’est nul, un maître d’œuvre, c’est trop risqué, ils font tous faillites…… on est les meilleurs, vous allez le regretter, si vous étiez mes enfants, je vous foutrai une claque….et on essayera de savoir qui vous prenez pour découvrir si c’est pas un CCMI caché et le poursuivre en justice… si vous voulez si c’est trop cher, on enlève le 5 – 95 comme çà on diminue la facture, car il faut le savoir le 5 – 95 c’est pas un cadeau ou une confiance que vous fait maisons d’en France, vous le payez). Quand on leur a dit que nous prenions un architecte (nous pensions à ce moment prendre Mr Pannequin), alors là, leur discours n’en a pas fini.
Monsieur PANNEQUIN : nous avions rencontré au départ son ingénieur en bâtiment, super contact avec elle. Nous étions vraiment emballés. Nous lui avons donné notre budget et elle nous avait fait un super plan, et en gros, on pouvait tout faire ce que nous voulions. C’est en fait à l’archi d’envoyer les différents éléments du projet à diverses entreprises et suite aux appels d’offre, nous choisissions avec lui le mieux disant au moins coûtant, et il était même possible de se retrouver avec un devis général à un prix moindre que celui prévu.
Mais lorsque nous avons reçu le contrat d’architecte, il n’y avait rien de détailler concernant les matériaux, donc comment être sur que nous aurions par exemple des volets électriques, tel type de menuiserie, la douche à l’italienne, un carrelage de bonne qualité …… Nous avons alors pris rendez-vous avec l’architecte lui-même et là on est un peu tombé de haut, alors que nous pensions que nous aurions tout ce que nous voulions, l’architecte n’avait pas le même discours, disant que cela dépendrait des différents marchés et en tout état de cause, il ne voulait pas détailler le descriptif des travaux. Nous voulions seulement avoir un détail du minimum exigible lot par lot et nous signions avec lui. Cela nous a fait un peu peur. Donc nous avons laissé tomber.
Solautoit : c’est une de mes collègues qui m’en a parlé, elle en disait tellement de bien que nous avons pris rendez-vous. Là au moins, nous pouvions espérer avoir un détail des différents lots. Après accord sur le plan, il nous a fourni au départ, un devis général avec un montant général et puis un montant lot par lot (et pas de détail par exemple pour chaque fenêtre). Mais bon, çà encore ce n’était pas grave. Car nous avions un descriptif à côté expliquant que nous avions les menuiseries en alu, autant de prise par pièce….
Par contre, côté administratif, la cata. Il fallait tout revérifier, rien n’était jamais exact autant sur le plan pour lequel nous voulions des modifications, que sur le devis.
Aussi, à côté, nous avions entendu des échos qui nous ont fait un peu peur (travail de polonais sur le chantier, pb de tuyau se retrouvant dans un coin d’une pièce) et aussi on lui mâchait le travail, il n’avait rien à faire, on lui ramenait toutes les solutions sur un plateau. Ce qui était un peu dérangeant, car quand on ne s’y connais pas trop en bâtiment, on aime bien avoir des idées de professionnels. En même temps, au même moment nous avions été chez maisons de style. Le devis était moins élevé chez solautoit et avions décidé de signer cette fois ci avec lui, donc nous avons recontacté maisons de style et la différence n’étant plus que de 1000 euros (de plus quand même avec maisons de style), nous avons décidé de signer avec celui pour lequel nous avions le plus confiance.
En effet, Maisons de style avait détecté pas mal d’erreur dans le plan de solautoit qui avait mis notre salle de bain sur le devant de la maison or si on faisait çà, on se retrouvait avec des tuyaux dans l’escalier (très esthétique, n’est ce pas ?).
Aussi dans le devis final, nous avions demandé un agrandissement du seul rez-de-chaussée, alors le plan était bon mais le prix de l’agrandissement était deux fois supérieur à celui de maisons de style. En effet, solautoit avait compté dans le prix un agrandissement de l’étage, alors que celui-ci ne subissait pas de modifications.
Et le pire fut quand le commercial nous proposa un « arrangement amiable » pour faire baisser le prix.
Pourquoi maisons de style ?
Déjà en partie pour toutes les raisons que nous avons cité au dessus et aussi car il n’y a qu’un interlocuteur : le commercial est à la fois le dirigeant. Nous l’avons rencontré avec son dessinateur quand nous souhaitions un changement du plan que nous lui avons ramené au départ, et celui-ci dessine à l’ancienne, à la main. Quand nous lui parlons si c’est possible de bouger telle ou telle porte, il nous répond tout de suite sur la faisabilité. Pas besoin d’attendre qu’il voit une autre personne, tout de suite, il dit ce qui constitue un blocage ou pas. Question administratif, rien à redire, le plan et les devis sont toujours ok malgré les modifications que nous avons demandé. S’il doit nous donner tel document à telle date, c’est fait au moment prévu.
Nous payons certes 1000 euros de plus que par rapport à solautoit mais qu’est ce que c’est que 1000 euros dans le prix d’une maison, c’est rien du tout.
Nous avons aussi visité une maison faite par maisons de style qui est habité et franchement rien à redire, on a vu l’extérieur mais on a visité aussi l’intérieur.
Nous avons même reçu son aide pour notre financement car beaucoup de banques ne veulent pas vous prendre quand vous ne signez pas avec un constructeur. Ils passent par Vérifimmo qui vérifie si ce n’est pas un CCMI caché ou pas et je peux vous dire qu’avec eux les ¾ des maîtres d’œuvre font des CCMI cachés alors que ce n’est pas le cas car pour être considéré comme constructeur, il faut que celui-ci ait 3 lots à sa charge (gros œuvre, menuiseries et toiture) et maisons de style n’a qu’un lot c’est le gros œuvre. Tout le reste est attribué à d’autres artisans.
La qualité des matériaux est plus que convenable : nous avons du porotherm, bonne isolation, des menuiseries alu le tout équipé de volets électriques à télécommande sans fil, une douche à l’italienne, le chauffage électrique au sol, étude de sol, prix définitif (sauf si bien sur, nous changeons des choses par rapport au devis avec les différents artisans que nous allons rencontré) une maison comme on l’a rêvé et dessiné.
Maintenant il faudra voir sur le chantier, mais il n’y a pas de raison que çà tourne au drame, il faudra s’attendre à quelques petits déboires mais çà c’est pour toute construction