EMI
 24/02/10 19:07

eau dans mon sous sol

bonjour a tous,

petite question nous faisons construire une maison avec sous sol et cela fait plusieurs fois que nous retrouvons de l'eau en viron 2 cm par endroit . nous avons enduit les murs exterieur du'n enduit hydrofuge dit soleil ( que l'on met pour les piscines) puis un goudron hydrofuge et enfin un drain sur lit de cailloux, ...le macon me dit que c'est parce que mes appuis de baie vitree de l'etage ne sont pas mises et que l'eau s'infiltre dans les microfisures. est ce possible?je ne vois pas ce que cela peut etre d'autre car effectivement l'eau se trouve a chaque fois sous les baies et portes de l'etage. si vous avez des reponses merci
bonne soiree emi

Mr P!F P@F
 25/02/10 19:05
Bonjour,

Pour répondre à votre question, il faut déjà savoir si une etude de sol à été réalisée et si elle mentionne la présence d'eau sur votre terrain?
Ensuite la mise en oeuvre d'un cuvelage ne peut que stopper définitivement les infiltrations, dans un sous sol, on tolérera la présence d'humidité sur les murs, 2 cm d'eau etant bien au dessu du seuil de tolérance!
le sous sol est il correctement ventilé?
Quelle type de fondation? dallage, radier??
Le drain est il raccordé, a t il était réalisé conformémment au normes ?
S'il y a infitrations d'eau par les micro-fissures/ recommandé au maçon travaux garantis
Quel type de contrat avez vous avec votre maçon? Lui signalé par recommandé est urgent.
Si les infiltrations persistent, suel un cuvelage intérieur résolvera les problème, regardezce qui est prévus sur votre contrat, mais sans ces travaux d'étanchèité il y a de fortes chances que des migrations d'eaux continuent.
Enfin pour terminer lastructure de votre villa ne subira aucun dommage, à partir du moment ou vous êtes sur des matériaux en béton hydraulique ( la composition d'un béton est à base d'eau et sauf milieu agressif il ne craint rien) et que le drain soit correctement positionné évitant ainsi tout risque d'affouillement.

sambally
 25/02/10 19:31
Bsr Mr.....qu'entendez vous par "cuvelage intérieur..."? Merci

Mr P!F P@F
 25/02/10 19:53
Un cuvelage est un procédé permettant d'étancher un mur, d'éviter les migrations d'eau!

Dans le bâtiment, j'ai l'habitude de différencier l'étanchéité d'un mur de l'imperméabilisation, ces deux procédés n'utilisant pas les même techniques et matériaux et donc n'aboutissant pas aux mêmes résultats.

Le procédé qui semble avoir était utilisé chez EMI ne ressemble en rien à un cuvelage. Mais peu importe les deux types de solution, cela n'explique pas les deux cm d'eau qui sont bien au dessus des tolérances RENDANT impropre à sa destination final le SS.

Bref, selon rapport EDS, courrier recommandé au maçon et au constructeur.

EMI
 25/02/10 22:05
bonsoir,

merci pour les reponses
j'ai vu avec mon maitre d'oeuvre ce jour et il se charge de voir d'ou vient le probleme et m'assure que quoiqu'il arrive cela sera reglé.je ne pense pas que cela vienne du drain car j'aurais de l'eau sur tous les murs et surtout a hauteur du drain . la j'ai raclé hier et il a plu toute la nuit et pas d'eau revenu?!par contre le mur en question est bien moillé du haut sous les baies et la porte. le drain est bien raccordé cela a ete fait il y a dix jour. ce qu'il faut que je precise, c'est que tout autour de la maison jusqu'a il y a dix jours les murs exterieurs du sous sol ete en contact direct avec l'air car les tranchées n'étaient pas rebouchées. on me parle de la possibilité de poche d'eau qui se seraient accumulées dans les gravats balancés dans ces tranchées (2,50m de profondeur) par les macons.je reste perplexe et me pose plein de questions. au fait l'étude de sol a bien ete faites et n'a rien revelée en plus notre terrain est en hauteur.
merci encore

emi

clh14
 26/02/10 07:57
Bonjour,

Vous parlez d'appuis de fenêtres qui ne sont pas posés ... votre maison est à quel stade ???

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

Mr P!F P@F
 26/02/10 11:57
Deux cm d'eau dans un SS n'a rien d'anodin, je le redis courrier AR pour signaler le pb.

Les dispositions pour éviter les inondations de SS figurent dans le DTU 14.1.

Une telle accumulation se produit notamment lorsque le bâtiment est fondé sur un terrain peu perméable, que d'importantes venues d'eau sont susceptibles de se manifester (eaux de ruissellement conduites vers le bâtiment par la pente du terrain, ou encore eaux circulant dans une nappe située au-dessus du terrain peu perméable ce qui selon l' EDS n'est pas le cas chez vous) voir s'il n'est pas prévu de réseau de drainage ou résultant d'un mauvais postionnement du réseau drainant ( je préconise à chaque fois de le postionner non pas sur SF mais au pied de celle-ci).

EMI
 26/02/10 21:42
bonsoir,

pour repondre a clh14 je parle des seuils de baie vitree et de portes ou les pierres bleue n'ont pas encore ete posee, elles vont l'etre debut de semaine prochaine.
pour mr pif paf, nous comptons bien mettre des reserves par rapport a ce probleme et envoyer en recommander au macon un courrier precisant le probleme. je suis allée verifier cet apres midi apres des pluies intensives depuis deux jours et plus d'eau dans le sous sol?!
je vous tiens au courant
bonne soiree

emi

clh14
 28/02/10 18:48
Bonjour,

Vos pièces d'appuis ne sont pas posées ... j'en déduit que votre maison n'est pas encore hors d'air ?

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

EMI
 28/02/10 21:33
bonsoir,

si la maison est hors d'air depuis longtemps mais les pierres bleues au seuil des portes et des baies vitrées n'ont pas etaient livrées en temps et en heure du coup apres 2 mois de retard, elles sont posees mardi matin. on verra ce que cela donne
bonne soiree

emi

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum