brique
 26/02/10 17:26

chape de ravoirage obligatoire ??????????

avis aux techniciens chape de ravoirage

plusieurs informations de specialistes en batiment signalent qu'il est obligatoire d'avoir une chape de ravoirage avant de faire la chape destinee a recevoir le carrelage selon le DTU et depuis 2007
devant les avis divergents
merci de me donner vos reponses

grand
 28/02/10 11:37
Je ne connais pas ce détail du DTU.
La pratique montre que si on est capable de tirer une chape 1° horizontale à 5mm près, 2° avec un recouvrement suffisant des aciers de compression 3° donc un ouvrage presque parfait d'un seul coup : il n'y a rien à ravoir. Plus il y a de surface et moins c'est facile.
Par ailleurs, selon le revêtement prévu, les ouvrages intermédiaires (isolation, chape chauffante, chape maigre de carrelage et j'en passe, les exigences ne sont pas les mêmes. Dans certains cas, l'absence de ravoirage même sur une dalle parfaite crée vraiment un risque de fissuration des carrelages.
CQFD: Les DTU sont des outils précieux, mais ça ne dispense pas d'évaluer leur pertinence dans chaque cas de figure.

Mr P!F P@F
 28/02/10 18:15
Rien à ma connaissance n'oblige la mise en œuvre d'une chape de ravoirage. Je vérifierais quand même. Les normes devraient changer d'après ce que j'ai entendu dire et elle deviendrait obligatoire.

La chape de ravoirage augmente la pérennité et la structure d une construction en évitant l'incorporation des gaines techniques dans la dalle de compression, et permet de rattraper les différences de planéité et de hauteurs d'une dalle.

Pour répondre à grand, jamais vu que l'absence de chape de ravoirage pouvait augmenter les risques de fissuration. Suis curieux de connaitre ton avis !
L'absence de joints de fractionnement, de mise en chauffe ou une retrait du béton surement.

Toujours pour grand : on peut tout faire dans le bâtiment, malheureusement en cas de litige c'est aux DTU que l'on se réfèrera !! winking smiley

cponou
 28/02/10 20:46
La chape de ravoirage (4cm) est bien obligatoire dans certain cas. Exemple si l'électricien veut passer les câbles au sol et qu'il y a un plancher chauffant on ne peut pas mélanger les deux posts. Du coup chape de ravoirage pour noyer l'élec puispose du plancher chauffant et enfin chape dessus pour noyer le tout....
Bon courage

Mr P!F P@F
 01/03/10 11:42
cponou a écrit:
-------------------------------------------------------
> La chape de ravoirage (4cm) est bien obligatoire
> dans certain cas. Exemple si l'électricien veut
> passer les câbles au sol et qu'il y a un plancher
> chauffant on ne peut pas mélanger les deux posts.
> Du coup chape de ravoirage pour noyer l'élec
> puispose du plancher chauffant et enfin chape
> dessus pour noyer le tout....
> Bon courage


il a raison : DTU 52.1

"5.3.2 Ravoirage
Une canalisation ou un fourreau horizontal située au-dessus du support ne doit pas être noyée dans le mortier de pose du revêtement. Il est donc nécessaire dans ce cas d'exécuter, en supplément, un ravoirage pour obtenir un nouveau support plan."

Mais si ce n'est pas le cas chez toi, et que les supports soient admissibles pour la pose d'un revêtements tu peux t'en dispenser.

cponou
 01/03/10 16:44
Merci ca fait du bien smiling smiley
Blague à part certain constructeur font l'économie de ce qui est marqué plus haut mais c'est interdit..
J'ai déjà vu des cables élec mélangé avec du plancher chauffant.....Pas bien ! !!!!
Bon courage à tous

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum