Bonjour,
je fais construire à distance et un ami sur place m'a envoyé les photos ci-dessous.
On voit clairement que les boisseaux utilisés pour les piliers n'ont pas tous la même section.
Pourriez-vous me dire s'il y a des risques SVP?
Merci
Non pas absolument aucuns risques mais il faut que l'alignement soit fait coté enduit impérativement. Si votre maison est construite avec un constructeur label NF ce n'est pas normal d'avoir ce décalage.
Un constructeur label NF doit mettre en oeuvre des matériaux labellisés NF donc des parpaings identiquent en taille et granulométrie.
Attention la norme CE est moins bonne que la norme NF.
Norme NF P 14.402 pour les parpaings.
Concernant ce désaffleurement, il faudra veiller avant tout à ce que ton façadier rattrape ce défaut, c'est purement esthétique.
Ensuite, je pourrais simplement émettre un doute quand aux matériaux utilisés pour coffrer les poteaux et surtout par rapport à leur résistance mécanique, la fonction première d'un boisseaux de cheminée ( si c’est bien le cas chez toi) n'est pas de servir de coffrage pour poteaux. C’est la première fois que je vois ça et donc je ne sais pas ce qu’en pensera consultant, mais même si la pérennité de l’ouvrage n’est pas menacée, j’aurais tendance à me méfier ne serait ce que pour s’épargner des risques de fissuration une fois le poteau enduit.
La norme NF autorisant une tolérance de +ou - 0,4mm sur le largeur ou hauteur des parpaings, il semble que ce soit juste limite. Sur la solidité ça ne risque rien je confirme.
Par contre pour l'esthétique final il est fortement souhaitable que l'alignement soit fait sur un mur extérieur en cas d'enduit et que l'enduit ne soit pas un monocouche.
y aura t'il un dégrossi sur les façades avant l'enduit?
"Je n’ai pas observé le détail des piliers ce matin. Le désafleur sera compensé soit par un ragréage en mortier soit par le crépis selon la différence constatée."
Demandez un dégrossi mortier sur la totalité du pilier concerné car si vous avez une face, moitié partie parpaing et moitié mortier, vous risquez d'avoir une accroche différente de votre enduit et donc des micro-fissures d'enduit très rapidement.
Merci infiniment... je vais l'exiger de suite....
Cordialement,
PS: votre pseudo est consultant...est ce que je peux continuer à vous consulter pendant ma construction...